Etats de la matière

Documents proposés pour ce thème pour la classe de sixième.

Etats de la matière

Messagede SaJ » 26 Jan 2021, 22:34

Bonsoir,
ceci est mon premier partage. J'ai choisi une activité que j'aime beaucoup faire avec les 6ème sur les états de la matière et plus précisément les états de l'eau. Elle est basique, mais je trouve très efficace.
Je leur propose des images d'eau sous différentes formes et ils doivent les placer dans un tableau à trois colonnes (une pour chaque état). Le principe est qu'à la fin, ils retiennent bien que la vapeur d'eau étant invisible, la colonne de cet état est vide. Visuellement c'est très parlant pour eux car ils s'obstinent souvent jusqu'au bout à vouloir obligatoirement mettre au moins une image dans la colonne des gaz ce qui est généralement drôle.
Cette activité permet généralement de ne plus avoir de problèmes avec les exemples comme : la buée, le brouillard, les "vapeurs" au-dessus des casseroles... et donc de corriger beaucoup d'erreurs.
(je n'arrive pas à mettre la version word sûrement à cause de la taille du fichier?!)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
SaJ

Académie: versailles
Poste: Enseignant en Collège

Re: Etats de la matière

Messagede Gayrard » 27 Jan 2021, 08:15

Bienvenu sur le forum. Merci pour ce premier partage. Afin de finaliser ton inscription tu dois poster en format modifiable. N'oublie pas d'exclure les images et textes qui ne sont pas libres de droit. Chaque fichier est limité à 1Mo.
À bientôt pour les partages
Gayrard

Académie: J'exerce dans l'académie de Midi-Pyrénées.
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Messagede jarv » 14 Mar 2021, 17:42

Bonjour !

Je trouve l'activité intéressante mais je ne comprends pas comment les élèves passent de l'image à l'état pour les images pour lequel ils ont des doutes. style nuage ...
car de prime abord les élèves classent les nuages dans la partie gaz.
donc si tu pouvais nous dire comment ils sont censés le deviner ou comment tu leur suggères.
Merci d'avance.
Hervé JANNIN
jarv

Académie: Montpellier
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Messagede Mathieuuuu » 11 Sep 2022, 15:34

Bonjour,
Ceci est mon premier partage : je propose une évaluation sur les états de la matière en 6ème.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Mathieuuuu

Académie: Nantes

Messagede genest » 11 Sep 2022, 17:38

Merci pour le partage.
Quelques précisions: pour finaliser ton inscription il faudra poster une version PDF de ton document et rédiger un petit message de présentation dans la rubrique "présentation des nouveaux membres professeurs". Enfin, quand tu postes un nouveau document, mieux vaut créer un nouveau fil.
genest

Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Lycée

Messagede Mathieuuuu » 19 Sep 2022, 08:24

Voilà l'évaluation sur les états de la matière en 6ème en .pdf, en .doc et avec sa correction.

Merci d'avance pour vos avis.
Mathieuuuu

Académie: Nantes

Messagede genest » 19 Sep 2022, 12:27

Merci pour le partage mais comme je l'écrivais en te répondant après ton premier post, il est préférable de créer un nouveau fil pour partager cela facilite les recherches ultérieures.
genest

Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Lycée

Retourner vers 6e - Matière