Bonjour à tous,
Je vais être inspectée (pour la première fois ) à la fin du mois et cela tombera sur la fin du chapitre que je fais actuellement : L'énergie, ses transferts et ses conversions.
Je serai avec un demi groupe d'élèves de troisièmes et je compte les faire travailler par groupe de deux élèves.
J'en ai profité pour rejeter un oeil au BO et oh surprise, quelques petites nouveautés que je n'ai encore jamais fait dont notamment : "Etablir un bilan énergétique pour un système simple".
Pour la séance je pensais construire une activité :
*Avec deux chaînes énergétiques à tracer à partir d'un jeu de cartes et de documents (cartes de Colbec légèrement modifiées : viewtopic.php?t=11248).
La première chaîne serait celle d'une centrale hydroélectrique et la deuxième celle d'une centrale thermique à flamme.
*Ensuite quelques questions sur les documents à propos des points positifs et négatifs des deux centrales, si les sources d'énergie sont renouvelables ou non.
*Je pensais ensuite donner un document sur le calcul d'un rendement, donner la valeur du rendement de la centrale thermique à flamme puis demander aux élèves de calculer le rendement de la centrale hydroélectrique après avoir réalisé son bilan énergétique. Le but serait de comparer les deux rendements puis à la fin de faire ensemble une conclusion plus générale sur l'impact des ces deux centrales sur l'environnement et la disponibilité de l'électricité produite.
Je précise que les élèves sauront déjà tracer une chaîne énergétique, distinguer source renouvelable ou non et réaliser un bilan énergétique.
Je voudrai savoir ce que vous pensez de cette idée de séance ?
Pour le travail en groupe je me demandais comment faire pour motiver les élèves et éviter qu'il n'y ait qu'un seul élève sur les deux qui soit au travail ?
Je précise qu'au niveau du profil de ce demi-groupe j'ai 10 élèves sur les 15 avec un niveau très faible par manque de travail (moyenne comprise entre 0 et 5) et qui sont complètement passifs en classe (Je les ai depuis la 5ème). Comme ils sont très agités j'ai pris (la mauvaise) habitude de les mettre à un seul par table lorsque je n'ai pas besoin de les faire manipuler, par facilité je l'avoue... et quand ils manipulent, généralement il n'y en a qu'un seul sur les deux qui s'investi.
Merci à vous,
Vogon