Bonjour,
Il me semble qu'il est possible de faire un bilan sur l'utilisation du langage Python en physique.
Après avoir écrit quelques simulateurs à vocation pédagogique en HTML/Javascript (par exemple http://www.tuclic.fr/exec/gene_osc_fourier_06css.htm ), j'ai suivi le mouvement avec l'introduction du langage Python dans les programmes de l'Education Nationale (par exemple http://www.tuclic.fr/python_phy/mecalab/index.htm ).
J'ai un peu l'impression que Python est un flop mais vos avis permettraient ou non d'étayer cette impression.
Ci-dessous, quelques éléments pour ou contre.
Pour Python :
Les élèves sont sensés comprendre et pouvoir modifier un programme écrit en Python.
Contre Python :
Ce n'est pas instantané : il faut lancer, après l'avoir installé, un environnement comme Edupython. Puis il faut ouvrir le fichier truc.py. Puis il faut lancer son exécution. Beaucoup s'arrêtent avant d'en arriver là.
Pour HTML/Javascript :
On clique sur le lien et cela tourne immédiatement dans Firefox. L'interactivité est native.
Contre HTML/Javascript :
Tous les élèves ne connaissent pas forcément ces langages et le débugage est moins simple.
Merci pour vos retours,
Marcus