Python : votre avis m'intéresse beaucoup

Python : votre avis m'intéresse beaucoup

Messagede MarcusAxisym » 15 Déc 2021, 12:35

Bonjour,

Il me semble qu'il est possible de faire un bilan sur l'utilisation du langage Python en physique.

Après avoir écrit quelques simulateurs à vocation pédagogique en HTML/Javascript (par exemple http://www.tuclic.fr/exec/gene_osc_fourier_06css.htm ), j'ai suivi le mouvement avec l'introduction du langage Python dans les programmes de l'Education Nationale (par exemple http://www.tuclic.fr/python_phy/mecalab/index.htm ).

J'ai un peu l'impression que Python est un flop mais vos avis permettraient ou non d'étayer cette impression.

Ci-dessous, quelques éléments pour ou contre.

Pour Python :
Les élèves sont sensés comprendre et pouvoir modifier un programme écrit en Python.

Contre Python :
Ce n'est pas instantané : il faut lancer, après l'avoir installé, un environnement comme Edupython. Puis il faut ouvrir le fichier truc.py. Puis il faut lancer son exécution. Beaucoup s'arrêtent avant d'en arriver là.

Pour HTML/Javascript :
On clique sur le lien et cela tourne immédiatement dans Firefox. L'interactivité est native.

Contre HTML/Javascript :
Tous les élèves ne connaissent pas forcément ces langages et le débugage est moins simple.

Merci pour vos retours,

Marcus
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Re: Python : votre avis m'intéresse beaucoup

Messagede S.F » 15 Déc 2021, 21:52

je n'ai pas de seconde mais me sujet m'intéresse.
en première spé, nous avons tenté de nous former à python et arduino mais c'est laborieux, surtout quand vous avez d'autres trucs à faire pour la réforme et quelques autres niveaux....
les meilleurs (et plus persévérants que moi, je pense) ont tenté l'an passé d'en faire un peu, du python... ce fut très très laborieux avec les élèves....
cette année, moins de la moitié des collègues ne feront pas les exos python en 1ère spé... en terminale, je ne sais pas trop comment ça se passe, mais peut-être que les élèves ont acquis à ce moment des bases suffisantes en python via les maths pour comprendre les exos faits en physique.
je croise les doigts pour que ce truc indigeste ne survive pas à la prochaine réforme :mrgreen:
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Re: Python : votre avis m'intéresse beaucoup

Messagede jycf » 17 Déc 2021, 20:24

Bonjour,

Le problème n'est pas Python, mais le rôle qu'on lui fait jouer.
Dans la plupart des classes et des exemples (sauf pour les vecteurs), on utilise Python comme un tableur ou un grapheur. Et à ce jeu-là, excel, Calc, regressi, lates ou l'atelier scientifique sont plus simples pour les élèves.
Nous l'avons utilisé en terminale, mais ce fut très compliqué pour les élèves. Et l'idée de ne leur demander que de modifier une ligne sur un programme ne me satisfait pas.

Bonnes vacances à tous

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Re: Python : votre avis m'intéresse beaucoup

Messagede Fifounet » 18 Déc 2021, 10:31

J'ai un peu l'impression que Python est un flop


Je n'aurais pas mieux dit ;-)
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Re: Python : votre avis m'intéresse beaucoup

Messagede S.F » 18 Déc 2021, 19:59

jycf a écrit:Bonjour,

Le problème n'est pas Python, mais le rôle qu'on lui fait jouer.
Dans la plupart des classes et des exemples (sauf pour les vecteurs), on utilise Python comme un tableur ou un grapheur. Et à ce jeu-là, excel, Calc, regressi, lates ou l'atelier scientifique sont plus simples pour les élèves.


C'est ce que j'ai dit au formateur... j'ai eu droit à un sourire un peu vert, un peu coincé et zéro réponse....
par exemple, pour le dosage par étalonnage, nous avons des sondes diverses reliées à Latispro, mesures, tracé et modélisation dans le même logiciel. je ne vois pas où est l'utilité (si ce n'est pédagogique pour comprendre le fonctionnement interne du logiciel, mais là, ce n'est plus de la physique...) de faire les mesures avec latispro, de noter les valeurs à la main, de les entrer dans un fichier python (je crois qu'il y a un moyen automatique mais je ne m'y connais pas assez...) et ensuite ? peut-on imprimer la courbe obtenue avec python ? bref, deux heures de manip bouffées par de l'informatique pur... pour moi, pas suffisamment "rentable" en terme de temps, au vu de la charge des programmes ....
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Re: Python : votre avis m'intéresse beaucoup

Messagede Wissam » 19 Déc 2021, 15:45

Je rejoins l’idée qu’on peut faire aux choix certaines choses avec un tableur et python.
Par contre le fait que ces derniers soient systématiquement plus rapide n’est pas vrai: je dirais que cela dépend des situations et de la maîtrise de l’outil mais que globalement cela se vaut.

Python à un avantage tout de même pour tracer des vecteurs, faire des simulations et tracer des histogrammes (qui est quand même une tannée avec un tableur).

On a eu cette discussion sur un autre topic mais je fais le parallèle entre les compétences acquise en TP de chimie ( organisation , précision des gestes…) et celles développées en utilisant un script python ( recherche d’information dans la doc ou les commentaires, analyse d’un code et compréhension de logiques algorithmiques, rigueur dans la rédaction…)

Il ne faudrait pas tout rejeter sous prétexte que nous n’avons pas été formées correctement (ce qui est vrai).

Même si c’est un peu scandaleux de ne le faire qu’après la réforme, je pense que si on veut vraiment on peut se former suffisamment pour l’utiliser dans nos cours.
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Re: Python : votre avis m'intéresse beaucoup

Messagede S.F » 27 Déc 2021, 17:53

Wissam a écrit:Même si c’est un peu scandaleux de ne le faire qu’après la réforme, je pense que si on veut vraiment on peut se former suffisamment pour l’utiliser dans nos cours.

pour ma part, je ne suis pas totalement opposée, même si mes propos sur python sont assez caustiques, je l'avoue...
" si on veut vraiment"... alors, avec 4 nouveaux programmes à préparer en pleine gestion des retards d'apprentissages liés à la pandémie (confinement, demi-jauge, perte d'autonomie des élèves et évaporation de la notion d'effort), ayant moi-même subi le choc psychologique de la pandémie en sortant à peine d'un burn-out, même avec la meilleure volonté du monde, je ne pourrais pas me former suffisamment pour l'utiliser de façon fluide en classe avant 3 à 4 ans, date à laquelle on aura probablement changé de programmes.... ce n'est pas que je ne veux pas, mais je ne vais pas pouvoir.
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Re: Python : votre avis m'intéresse beaucoup

Messagede ricomenace » 30 Déc 2021, 08:57

Bonjour
J'utilise Python très fréquemment notamment pour faire des modélisations. Nous avons accès , depuis quelques temps , via l'ENT, à l'outil Capytale.
C'est le cas à priori de nombreuses académies.
Il permet de créer des notebooks , des fichiers. py , des fichiers htlm. Ensuite, on peut transmettre ces fichiers via un lien aux élèves. Pour accéder au lien, les élèves doivent s'identifier via Educonnect.
Les élèves peuvent ensuite modifier le fichier et nous l'envoyer pour vérification. On a alors accès à tous les travaux élèves via l'ENT.
Il n'y a plus de soucis techniques, plus rien à installer. Cela fonctionne de n'importe quel poste.

En lien, une présentation de Capytale et un fichier récapitulant les utilisations de python en SPC.

https://www.pearltrees.com/emeance/presentation-de-capytale/id48888272

Pour info, je n'y connaissais rien en Python avant la réforme.

E.M
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Re: Python : votre avis m'intéresse beaucoup

Messagede vinceom » 30 Déc 2021, 18:55

J'interviens dans la discussion mais je n'enseigne pas en 2nde, mais en spé de terminale PC. La plupart des programmes python que le BO nous demande de faire ne servent à rien !!!! Quelle est la plus-value d'un langage informatique pour qu'il nous cherche le réactif limitant en comparant nA/A et nB/B ????? A rien ... mais alors rien du tout. On entre nA et nB, les coeffs stochio et avec un if on fait la comparaison. Et ça un élève le fait déjà très bien sur le papier. La programmation devient utile et nécessaire quand il y a une répétitions d'instructions (fonctions) ou bien une boucle non bornée avec une sortie conditionnée... Parce que faire du python pour faire bêtement du python, ça ne sert à rien.

Vinceom, en colère avec ce BO ...
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Re: Python : votre avis m'intéresse beaucoup

Messagede genest » 04 Jan 2022, 10:55

Merci ricomenace pour les tutos sur capytale. Je l'ai essayé avec un fichier que je fais tourner sans soucis sous jupyter mais avec capytale ça ne fonctionne pas. Voir le message que j'obtiens en fichier joint.
Quelqu'un sait-il pourquoi cela fonctionne avec jupyter mais pas avec capytale?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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