J'aime bien cette animation mais je trouve qu'elle ne va pas assez loin car elle laisse faire un écart irréaliste entre protons et électrons.
J'aurais bien aimé qu'il soit impossible de rajouter trois électrons à un atome d'hydrogène par exemple... Déjà que H- c'est pas aisé à avoir, H2- ou H3- c'est pas envisageable. Du coup ça me chiffonne un peu de laisser ça aux élèves, pareil à la construction, si on ne met pas assez d'électrons et bien des fois "ça tient", des fois pas du tout... et le visualiser aurait été pertinent.
Car je crains que des élèves retiennent que toutes sortes d'ions chelous puissent exister... Et ce genre de truc sous forme d'exemples est bien plus retenu par certains élèves qu'on ne le pense.
(( Par exemple, dans mon niveau "rouge" des dominos molécules, comme j'avais gardé le même nombre d'atomes dans chaque case, pour faire des cas différents de CO2, CO, CH4 etc j'avais mis deux atomes de carbone accrochés dans une pseudo-molécule C2, sans la nommer ni rien et les élèves ont juste vu une ou deux cartes avec deux boules noires collées et C2. Et bien, j'en ai retrouvé en interrogation des molécules de C2...
donc maintenant je me méfie et je ne donne plus le niveau rouge... faudrait que je le refasse sans, d'ailleurs))