MPS : conservation des aliments

MPS : conservation des aliments

Messagede Bertrand » 04 Oct 2011, 16:03

Bonjour,
dans le thème Science et aliments j'aimerais construire une activité faisant le lien entre chimie, maths et svt.
J'ai du mal à trouver des sources notamment pour la partie maths.
L'idée de base :
Présenter l'influence de la température sur la vitesse de réactions chimiques (1 ou 2 exemples)
1 texte (à trouver) expliquant que le développement des micro-organismes est fait de réactions chimiques.

Des courbes d'évolution de population de bactéries à différentes températures, faire le lien avec les exp et le doc (à trouver)

Une modélisation math : à partir de modèles simples (population doublée tous les... à la température T) faire sous Calc l'évolution de la population au cours du temps, à des températures différentes.

Cette modélisation pourrait être utilisée pour expliquer le principe de respect de la chaine du froid (que se passe-t-il si on réchauffe à t1 puis refroidi à l'instant t2 - population à t3 et comparaison avec une population restée tout le temps à t3)

L'ensemble devrait être largement faisable sur 2 séances de MPS, à compléter par une petite recherche doc sur un moyen de conservation.

Le canevas de la séance est assez clair, mais ce sont les sources qui me manquent pour les données sur l'évolution des populations de bactéries. Des idées de votre côté ? Peut-être avez-vous déjà fait quelque chose de semblable ?
Bertrand

Académie: AEFE
Poste: Enseignant en Lycée

Re: MPS : conservation des aliments

Messagede nathalieD » 05 Oct 2011, 20:03

Je n'ai pas travaillé le sujet en MPS, mais un tout petit peu en première L. Évidement, pour les premières L, pas question de faire des maths "compliquées". Donc j'utilisais les ressources des différents livres (il n'existait que le Bordas ISBN 978-2-04-732230-7 et le HachetteISBN 2011354307) et surtout un extrait de vidéo c'est pas sorcier, dont un extrait est présenté sur You Tube http://www.youtube.com/watch?v=dd7Cf4fc8ck. Jamy parle de la multiplication des bactéries et des conséquences de la rupture de la chaine du froid sur la reprise de la multiplication des bactéries.

Bon courage, tiens moi au courant.
nathalieD

Académie: Lille

Re: MPS : conservation des aliments

Messagede Bertrand » 05 Oct 2011, 23:07

Merci pour le lien !
J'ai approfondi les recherches, et j'ai trouvé quelques docs, c'est plus léger que ce que j'espérais mais je vais y travailler dans les jours semaines qui viennent. Bien sûr, la question est plus problématique que ce ce que je pensais au départ, mais la démarche d'ensemble me semble être faisable.
Je jetterais un oeil dès que possible aux manuels proposés.
L'idée serait de prolonger par la présentation de techniques de conservation, en faisant le lien avec les populations de bactéries.
Bertrand

Académie: AEFE

Retourner vers Enseignement d'exploration : Méthodes et Pratiques Scientifiques