TP 1. Python les instructions de Base

TP 1. Python les instructions de Base

Messagede Slash777 » 04 Sep 2021, 14:24

Bonjour,

Ci- Joint , ma première proposition de TP sur le langage Python pour les élèves de seconde générale. ( Les instructions de bases 1)
Merci de bien vouloir m'accorder l'accès aux partages des documents .
Cordialement
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Slash777

Académie: Académie de Dijon
Sud du Maroc
Poste: Enseignant en Lycée

Re: TP 1. Python les instructions de Base

Messagede Gayrard » 04 Sep 2021, 14:35

Merci pour ce premier partage. Tu as désormais le statut de professeur et accès aux partages de documents.
Gayrard

Académie: J'exerce dans l'académie de Midi-Pyrénées.
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Messagede Slash777 » 04 Sep 2021, 16:50

Merci pour l’accueil .
Slash777

Sud du Maroc

Messagede nathalieD » 04 Sep 2021, 17:53

@ Slash777, tu fais ce TP en SNT, pas en physique-chimie, si ?
nathalieD

Académie: Lille

Messagede Slash777 » 05 Sep 2021, 02:51

SNT ( C'est 1h30/semaine) et il y'a 7 thématiques !
D'après le Bulletin Officiel les élèves en SPC doivent justifier des capacités numériques qui se rapportent essentiellement à l'utilisation des bibliothèques Matplotlib, Numpy et Scipy puis (Pyfirmata = Arduino) . ( Corrigez moi si j'ai oublié quelque chose) ....
En ce qui concerne SNT , le programme des 2nd est plus orienté sur des bibliothèques du style : Pandas - traitement de données ; Pillows - traitement d'images ; pyroutlib3, Follium...
Pour ma part , les bases de Python je les vois en AP avec les élèves ( 1h/semaine + Classkick)
Slash777

Sud du Maroc

Messagede nathalieD » 05 Sep 2021, 07:42

Dans ce cas, peux-tu demander aux modérateurs de reclasser ton post dans le bon thème en SNT ?
:)

Puisque c'est obligatoire, je fais un peu de Python avec les élèves, saupoudré sur les TP de physique (surtout sur les vecteurs vitesse, variation de vitesse et les énergies)

Dans mon lycée, où en moyenne 1 élève sur les 10 classes de seconde quitte l'établissement pour poursuivre des études axées sur le numérique, le directeur a décidé d'orienter SNT vers la formation à la citoyenneté numérique pour être en cohérence avec le profil de notre population. Donc, quasiment pas de Python en SNT, et seulement 5 TP sur ordinateur durant l'année, aucun robot ou carte Arduino.
Même comme cela, c'est difficile d'intéresser les élèves qui ont tout de suite compris que cet enseignement de SNT n'était pas poursuivi en 1ère ni en Tale et qui préfèrent travailler le latin et le grec pour viser la mention TB !
nathalieD

Messagede pcrl » 05 Sep 2021, 08:42

nathalieD a écrit:Dans mon lycée, où en moyenne 1 élève sur les 10 classes de seconde quitte l'établissement pour poursuivre des études axées sur le numérique, le directeur a décidé d'orienter SNT vers la formation à la citoyenneté numérique pour être en cohérence avec le profil de notre population. Donc, quasiment pas de Python en SNT, et seulement 5 TP sur ordinateur durant l'année, aucun robot ou carte Arduino.

Parce que c'est le directeur qui décide de ça maintenant ??
Chez nous ils font du Python en SNT dès le début de l'année (un prof de maths à toutes les 2des et fait la même chose pour tous). Pour le moment en PC, on part sur le tracé de trajectoire et de vecteur vitesse plus tard dans l'année. Hors de question de prendre un TP pour expliquer les bases!
On n'en a encore jamais fait : avec le COVID, on pas trop bien géré les adaptations du nouveau programme :?
pcrl

Académie: Académie de Rennes

Messagede nathalieD » 05 Sep 2021, 18:35

pcrl a écrit:Parce que c'est le directeur qui décide de ça maintenant ??

Il ne nous l'a pas imposé, mais on l'a tou(te)s suivi avec entrain et conviction :lol:

Comme bien souvent, les heures de SNT ont été réparties sur ceux qui n'en voulaient pas, mais qui n'auraient pas eu leur temps plein sans elles, + quelques personnes voulant à tout prix des heures sup' : des profs de maths, physique (moi) et SVT.
...
+ notre directeur (qui a voulu montrer l'exemple et a pris des heures de chaque nouveaux programmes : 2nde, NT et 1ère en 2019-2020, puis Tale et Spé en 2021)
nathalieD

Messagede nathalieD » 05 Sep 2021, 18:43

pcrl a écrit:On n'en a encore jamais fait : avec le COVID, on pas trop bien géré les adaptations du nouveau programme

Pas de panique : c'est vrai que c'est un gros pas à franchir, dont on se fait toute une montagne ... Mais en récupérant des programmes tout faits et fonctionnels, sur lesquels on pose des questions aux élèves "à quoi sert celle ligne ? Quelle est la valeur de telle variable ? Par quelle commande obtient-on l'affichage du graphique ?" questions auxquelles ils peuvent répondre à partir d'un extrait des commandes Python les plus fréquentes qui est en 2ème ou 3ème de couverture de leur livre de physique et tous les commentaires laissés derrière les # par le codeur du programme.

Puis, au TP suivant, on enlève une partie des lignes de code, que les élèves doivent écrire (pour afficher le graphique, pour entrer la valeur d'une constante ...)

Il ne s'agit pas (encore) de les rendre apte à écrire un programme complet et complexe, heureusement !
Les élèves ne sont pas enthousiastes, mais ils sont beaucoup moins anxieux que nous face à Python (peut-être parce qu'ils pensent qu'on les aidera s'ils ne trouvent pas ?)
Dernière édition par nathalieD le 06 Sep 2021, 18:41, édité 1 fois.
nathalieD

Messagede pcrl » 06 Sep 2021, 07:25

Perso, je ne panique pas, ce sont mes 2 collègues qui ne s'y sont pas encore mis. ;)
En term, j'ai quand même certains élèves qui s'inquiètent d'en avoir au bac...
pcrl

Académie: Académie de Rennes

Retourner vers Sciences Numériques et Technologie