Effet Doppler et radar automatique

Effet Doppler et radar automatique

Messagede Aurelie15 » 11 Juin 2021, 09:03

Bonjour à tous,
Un de mes élèves souhaitent présenter le principe du radar pour le GO.
Réglementairement, l’appareil doit être tourné à 25 ° par rapport à l’axe de la route.
Ainsi, il va admettre la relation v = (Delta f x c) / (2 cos 25 x f), f étant la fréquence de l'onde émise par le radar.
Le coefficient ½ vient du fait que l'onde réceptionnée a parcouru un "aller-retour".
Cependant, je n'arrive pas à démontrer cette formule.
Auriez-vous une démonstration, la plus simple possible ?
Merci d'avance
Aurelie15

Académie: Orléans-Tours
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Effet Doppler et radar automatique

Messagede David_A » 11 Juin 2021, 11:14

Le cas du radar automatique est similaire à l’application à la vélocimétrie Doppler pour la vitesse du flux sanguin.
Pour retrouver cette formule, il faut appliquer l’effet Doppler une 1e fois quand l’onde arrive sur les globules rouges (ou le véhicule) allant à sa rencontre (récepteur en mvt, et rapprochement), puis une 2e fois en considérant que la réflexion de l’onde transforme les globules (le véhicule) en émetteurs en mouvement.

Enfin, on arrive avec un terme c - vx cos(alpha), au dénominateur, où vxcos(alpha) est négligé devant c.

[Ajout :] La démonstration en PJ.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
www.astrolabe-science.fr
David_A

Académie: Normandie
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Effet Doppler et radar automatique

Messagede eric_b » 07 Aoû 2021, 18:54

@David_A

Merci pour ton document :-)

En fait, je ne trouve pas les mêmes formules que toi, et ça m'ennuie un peu. Est-ce que tu pourrais me dire où je me suis planté s'il te plaît ?

Le document (sous licence CC by-nc-sa) auquel je fais référence est placé là : https://framagit.org/ericb/documents/-/ ... ians/P2019
(première partie seulement). La seconde, je trouve la même chose que dans le corrigé officiel, pour la plupart des résultats.

J'ai supposé (pour simplifier) que la direction d'émission du radar était la même que celle de la voiture, et j'ai pris pour origine le radar, qui émét et reçoit ensuite l'onde, mais j'ai fait une autre approche, en comparant 2 fréquences.

NOTE IMPORTANTE : je suis l'auteur de tout ces documents et je peux fournir les sources sur demande. Sauf pour les documents issus d'un sujet de Centrale -c'est le cas pour la deuxième partie ici-, tout est sous licence CC-by-sa (je demande simplement que mon nom soit correctement cité quelle que soit l'utilisation). Enfin, n'hésitez pas à me signaler toute erreur, je la corrigerai dès que possible. Merci d'avance :-)
eric_b

Académie: Versailles
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Retourner vers Ondes et signaux.