Je vais décrire alors ici ce que je ferais pour ma classe inversée. Si vous souhaitez des documents ma séquence "Lunette astronomique pour les terms" est prête
Alors par où commencer ?
Tout d'abord les élèves disposent d'un plan de travail format A4 sur deux pages, la première page reprends plusieurs choses : une carte mentale avec les capsules à visionner (ce sont des vidéos trouvées sur Youtube) ainsi que le score associé (exemple : capsule 1 - lunette astronomique - 7 points) ... Vous n'avez qu'à voir par vous même, j'ai mis le plan de travail en pièce jointe, ce qui veulent la suite me contacte.
Sur cette même page, 3 parcours d'exercice avec des exercices tirés de différents manuels : les élèves qui ont le mieux compris la notion iront dans le niveau expert et ainsi de suite, un élève expert peut pour se rassurer faire les exercices du niveau inférieur
Sur la deuxième page, deux choses : un grand tableau avec toutes les activités proposées durant le chapitre ainsi que les compétences associées. Cela peut paraître beaucoup mais ne vous inquiétez pas je vais vous expliquer. Sur les 4 séances prévues, 2 séances seront prises pour deux TP, 1 séance sera prise pour les exercices de révision ET les parcours d'exercices. La dernière séance sera prévue pour les activités documentaires. Au total sur ce chapitre, 4 activités documentaires prévues mais j'oblige les élèves a en faire minimum 2 (après si ils le souhaitent il peuvent toutes les faires)
Enfin sur ce plan de travail, des QR codes qui renvoient vers les capsules de connaissances avec un questionnaire associé à rendre sur Pronote avant la date du prochain cours
En ce qui concerne l'évaluation par compétences, à chaque fin de chapitre, je réalise un test d'une heure (max : 1h15) avec deux exercices, un problème /30 et un exercice /20. Je couple deux évaluations
Exemple : le premier chapitre /50 (lunette) + /50 (circuit RC qui est mon deuxième chapitre)
Les ressources sont toutes disponibles via un google drive et sur pronote (chaque séance est sous format .zip)
Voilà n'hésitez pas si vous avez des questions
Sebprofphy