Propositions de progression en quatrième

Re: Propositions de progression en quatrième

Messagede alex » 24 Sep 2010, 07:16

Une copie de mon cahier de textes de quatrième de l'an dernier, et la progression en chimie prévue pour la fin de l'année.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
alex
 
Messages: 24
Inscription: 13 Mar 2010, 09:31
Localisation: Voironnais (Isère)
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: Propositions de progression en quatrième

Messagede candy » 19 Sep 2011, 21:59

Bonjour,

Pour la partie electricite, je vais tenter cette annee de traiter tension et intensite en meme temps en trois chapitres "Le circuit Serie", "Le circuit avec des derivations", et "Le conducteur ohmique".
A suivre...
candy
 
Messages: 320
Inscription: 05 Sep 2011, 15:34
Académie: Aix Marseille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Propositions de progression en quatrième

Messagede VinceLib » 08 Nov 2011, 16:06

Voici la progression suivie l'année dernière (2010-2011).

En discutant avec mon nouveau collègue, j'ai l'impression que beaucoup de profs de physiques consacre plus de temps que moi à la partie électricité (facilement 1mois de plus). Je pense pour ma part que cette partie est déjà très longue pour les élèves qui en ont marre de l'électricité !!! En plus, si on consacre plus de temps à l'élec, la partie optique est très vite balayée...

Qu'en pensez-vous ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
VinceLib
 
Messages: 8
Inscription: 03 Juil 2011, 15:13
Localisation: PARIS 9ème
Académie: Académie de Paris
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Propositions de progression en quatrième

Messagede vpinteractif » 31 Mai 2012, 17:46

hello

en quatrième je fais la chimie puis l'élec.

Souvenez-vous de la tendance actuelle: les sujets mixtes, à l'intérieur d'une discipline mais aussi inter-disciplines.

Donc: en chimie nous terminons pas les combustions, triangle du feu, ... J'attaque le chapitre suivant sur le scooter: fonctionnement du moteur à quatre temps, schéma électrique, ... C'est dans la parfaite continuité.

Le triangle du feu permet d'expliquer simplement l'explosion de l'essence grace à l'étincelle.

Nous abordons ainsi les premiers transferts d'énergie de l'alternateur vers la batterie puis nous dessinons le schéma des parties électriques: depuis la batterie jusqu'au moteur du démarreur, phare, bougie (interrupteur simple).

La tension vient expliquer les indications portées sur la batterie: 12V
Le courant vient expliquer les indications portées sur la batterie: 11 Ah

Et ça roule, même les filles sont intéressées.

La notion de courant est simplement comprise par la batterie qui s'épuise si elle n'est pas rechargée.

Ci-dessous, un exemple de sujet mixte comprenant: la lecture et compréhension de texte (document .gouv.fr) + chimie + élec.

voici mon doc sur le scooter, c'est la version 2009. Je l'ai actuellement raccourci mais ça marche très fort.
http://www.bzx55c6v2.fr/rfy/college/vpi_doc//2010-4eme-elec-01-scooter.htm
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Version 2015-2016 de mes cours en ligne à votre disposition si ça peut vous donner une idée ou une autre.
http://www.ac-grenoble.fr/college/la-mandallaz.sillingy/index.php/mos/9-spc
vpinteractif
 
Messages: 133
Inscription: 01 Fév 2011, 18:46
Localisation: Annecy
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: Propositions de progression en quatrième

Messagede Mickaël » 29 Avr 2013, 10:28

Après avoir posté ma progression de 3ème, voici celle que 4ème. Elle est toujours basé sur 33 semaines en ne comptant pas la semaine de la rentrée et les deux dernières de juin / juillet.

En première page, j'ai affecté à chaque chapitre la période à laquelle je le traite. Il y a aussi les contrôles avec leur durée max et leur coef, mais ça c'est pour moi.
En seconde page, j'ai détaillé chaque chapitre en attribuant une partie du BO pour chaque semaine.
Bref, rien de nouveau !

Sinon, j'ai choisi de ne pas faire un trimestre par partie, mais d'alterner entre les trois parties. C'est d'ailleurs ce que je fais cette année.
Inconvénient : on perd entre 15 et 25 minutes (au pire) à faire des rappels du chapitre précédent, vu deux moins auparavant.
Avantage : le fait de repasser 3 fois dans l'année (surtout en électricité) permet aux élèves de prendre du recul et de beaucoup mieux comprendre les notions. De plus, il n'y a plus le risque d'overdose après 2 ou 3 mois passés sur la même partie.
Une seule exception : le chapitre sur l’œil qui est très court suit directement le chapitre sur les lentilles.

En m'inspirant fortement de ce forum, j'ai trouvé une façon de faire qui me convient pour la partie chimie.
Je commence par un chapitre sur les molécules d'eau qui me permet de faire un rappel de 5ème. Du coup, pour le chapitre sur l'air, je vois directement les propriétés de l'air en parlant de molécules. Ça m'évite de parler des propriétés de l'air, puis de recommencer en ré-expliquant avec les molécules.
J'aurais pu faire pareil avec les atomes, mais je préfère le garder après la combustion. Ça me permet d'insister sur la transformation chimique lors des combustions, puis sur les équations bilans lors du chapitre sur les atomes.

En électricité, toujours en m'inspirant de ce que j'ai pu lire sur ce forum, j'ai choisi de faire une seule loi pour l'intensité (somme du courant qui entre en un point = somme du courant qui sort) et une seul loi pour la tension (dans une boucle, la tension du générateur = somme des tensions des récepteurs). C'est la raison pour laquelle je passe une semaine, en début d'année, à parler de nœuds, de branches et de boucles.
De même, je préfère commencer par l'intensité que par la tension. Même s'ils ont déjà entendu parler de volts et pas d'ampères, ils sont plus à l'aise avec la notion de courant que de tension.

Pour l'optique, j'ai une progression classique en gardant le chapitre sur la vitesse de la lumière à la fin de l'année. C'est le chapitre que je ne traite pas si je suis trop en retard.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
There'll always be a moon over marin
Mickaël
 
Messages: 217
Inscription: 12 Mai 2012, 16:05
Localisation: 94
Académie: Créteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: Propositions de progression en quatrième

Messagede genevois » 28 Juin 2013, 09:40

Je reflechis actuellement aux progressions du collège. Cette année encore j'ai traité cela en GRANDS blocs, c'est je trouve décourageant pour les élèves car sur des durées trop longues... Mais autant en 3eme j'ai des idées pour articuler les différentes parties dans une progression "spiralée", autant j'ai du mal à trouver un enchainement logique sur les niveaux de 5° et 4°... Si certains ont des idées de fil directeur ou au moins de transitions possibles entre les THEMES du BO...
et surtout, ceux qui pratiquent déjà un découpage de l'année permettant de revenir sur un même thème à différents moments, pouvez-vous nous dire si ça marche, si c'est pas trop casse-tête à gérer (plus long que de faire les thèmes complets les uns après les autres ???).
Merci
genevois
 
Messages: 8
Inscription: 28 Juin 2013, 07:45
Académie: lyon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Propositions de progression en quatrième

Messagede Aranel53 » 28 Juin 2013, 18:21

genevois a écrit: ceux qui pratiquent déjà un découpage de l'année permettant de revenir sur un même thème à différents moments, pouvez-vous nous dire si ça marche, si c'est pas trop casse-tête à gérer ?

Je trouve que c'est bien mieux de faire plusieurs morceaux. Cela nécessite des rappels mais en démarrant par une petite interro sur la pénultième partie, ça aide à se remémorer les choses ! :mrgreen:
En fin d'année, les élèves ont les idées beaucoup plus claires je trouve. Je ne pourrais plus recommencer plus les blocs entiers maintenant !

Quant à la difficulté à gérer et bien ça se fait... des fois on se dit qu'on ferait bien d'avancer "tant qu'on est dedans" mais on perd en rendement car les élèves saturent.

@Mickaël :
J'aime bien ta progression, par contre, je fais beaucoup moins d'optique que toi... Je vais regarder plus en détails si c'est normal ou si j'oublie un morceau ! ;)

Je vais bientôt poster ma progression de 4e car je suis inspecté l'année prochaine donc pour la première fois de ma vie, je vais essayer de faire une vraie progression à l'avance et pas au fur et à mesure. :oops:
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Propositions de progression en quatrième

Messagede Deboug » 29 Juil 2013, 17:04

Voilà ce que je pense faire l'année prochaine. Qu'en pensez-vous ?

Est-ce que ça sera difficile à mettre en œuvre ? Au niveau TP, matériel.

J'avoue m'être énormément inspiré de Mickaël pour le "packaging", j'espère que ça ne t’embêtera pas.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Deboug
 
Messages: 253
Inscription: 08 Mai 2013, 10:55
Académie: Académie de lille
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Propositions de progression en quatrième

Messagede Mickaël » 29 Juil 2013, 17:20

Ca ne m'embête pas du tout ! C'est même plutôt gratifiant.
Si j'ai posté ça ici, c'est justement pour que cela soit partagé, repris et surtout amélioré.

Sinon, bien qu'il n'y ait pas de détail, ta feuille de route me semble réaliste.
There'll always be a moon over marin
Mickaël
 
Messages: 217
Inscription: 12 Mai 2012, 16:05
Localisation: 94
Académie: Créteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: Propositions de progression en quatrième

Messagede marmotte » 07 Aoû 2013, 12:26

Bonjour,

Cela faisait un moment que je n'avais pas regardé ces sujets sur les progressions...Je serai bien tentée d'essayer moi aussi d'alterner les chapitres des différentes parties mais je me pose une question sur la gestion du matériel.

Comment faites-vous pour vous répartir le matériel avec votre (ou vos) collègue(s) ?

En faisant par bloc c'est bien pratique, en particulier pour celui qui fait élec qui peut garder tout le matériel sur son charriot (il y a juste quelques interférences pour la partie chimie de 3èmes) pendant un bon bout de temps. Mais avec les alternances, je ne vois pas comment éviter de se retrouver à avoir besoin du même matériel au même moment. Alors vous faites comment concrètement ?

Merci d'avance pour vos réponses
marmotte
 
Messages: 31
Inscription: 15 Mar 2010, 09:16
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

PrécédenteSuivante

Retourner vers Quatrième

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités