Il consiste à mesurer et calculer la vitesse du son dans l'air à l'aide de 2 microphones et d'un oscillo numérique à mémoire.
Je l'ai fait aujourd'hui et ça s'est bien passé.
Pour la situation de départ, j'utilise le cas de l'éclair pour qu'ils comprennent par un autre cas.
Pour l'objectif n°1, je les laisse patauger 5/10 mn pour trouver les bonnes sensibilités. Je finis par leur donner, histoire de pas trop perdre de temps.
Pour l'objectif n°2, j'utilise une image : je cours entre 2 paillases, ya 1 élève à chaque avec une montre, comment calcules-tu ma vitesse? Puis je leur dis que je représente l'onde sonore et les 2 élèves sont les micros. Ils se trompent souvent dans le positionnement des micros : face à face, côte à côte sans décalage...
Le gros problème, c'est l'émission du son bref. On frappe 2 lames métalliques. M'enfin on perçoit le signal quand
elles claquent bien à plat. ça marche 1 fois sur 15, c'est bien galère! si quelqu'un a mieux...

Compte tenu des micros utilisés, il faut les espacer de 20/30 cm maxi pour avoir une amplitude de signal satisfaisante (compte tenu du bruit électrique) pour le micro le plus éloigné.
Le résultat est très satisfaisant : des groupes ont trouvé 400 m/s.
Le TP est donc jouable et ça leur montre une qualité essentielle, la persévérance!

Ce TP permet de réviser v=d/t, ce qui sera pratique pour le TP suivant : ultrasons & échographie.