formation en sciences des futurs professeurs des écoles

Pour échanger sur la physique et la chimie en primaire ou en maternelle, les contenus, les manipulations réalisables et les explications à apporter...

formation en sciences des futurs professeurs des écoles

Messagede Gayrard » 27 Jan 2021, 09:03

Bonjour,
Ce WE le CLEA se "réunit" en CA. Entre autre à l'ordre du jour la signature de cette lettre écrite par la présidente de la commission enseignement de la Société Française de Physique (SFP), et que je me permets de joindre. Je savais la situation de la formation en science critique au primaire, mais cela va en s'empirant. Il y est question des inquiétudes relatives à la formation en sciences des futurs professeurs des écoles et est destinée aux ministres concernés.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Gayrard
 
Messages: 1205
Inscription: 21 Avr 2016, 14:28
Académie: J'exerce dans l'académie de Midi-Pyrénées.
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: formation en sciences des futurs professeurs des écoles

Messagede physix » 27 Jan 2021, 10:22

Le problème le plus urgent n'est pas la physique à l'école primaire. Le problème urgent, ce sont les maths.
Je n'ai pas noté d'amélioration en maths pour les élèves arrivant au collège. Elle est peut-être trop récente ?
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1042
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: formation en sciences des futurs professeurs des écoles

Messagede Jimmy » 27 Jan 2021, 13:49

Les maths, le français, le raisonnement. Mes sixièmes dont pour la majorité incapables d'utiliser à bon escient "donc" et "car". Ils ne comprennent rien à la proportionnalité (même mes troisièmes), ne savent pas lire l'heure (sauf affichage numérique), bref, une somme de petits problèmes qui, accumulés, m'empêchent de faire bien des choses !
Jimmy
 
Messages: 207
Inscription: 19 Aoû 2020, 06:37
Académie: Strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: formation en sciences des futurs professeurs des écoles

Messagede physix » 27 Jan 2021, 22:30

La proportionnalité c'est en 5ème il me semble.
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1042
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: formation en sciences des futurs professeurs des écoles

Messagede Jimmy » 28 Jan 2021, 06:33

Oui c'est vrai, il n'empêche que mes neveux qui ont 8 ans comprennent bien que si ils achètent 1 bonbon à 2€ alors 5 bonbons vont coûter 10€. C'est rien de plus que de la multiplication...
Jimmy
 
Messages: 207
Inscription: 19 Aoû 2020, 06:37
Académie: Strasbourg
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers Les Sciences Physiques à l'école primaire et à l'école maternelle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité