idées de sujets

idées de sujets

Messagede Fifounet » 24 Jan 2021, 17:14

Bonjour,

Si quelqu'un a des exemples de sujets, je suis preneur ;-)
Fifounet

Académie: NICE
Poste: Enseignant en Lycée

Re: idées de sujets

Messagede Ygrek » 25 Jan 2021, 11:12

Ygrek

Académie: Aix-Marseille

Messagede S.F » 25 Jan 2021, 13:54

Pour avoir été en formation et en avoir discuter avec l'inspectrice, les sujets présentés dans Eduscol le sont à titre indicatif et les élèves qui choisiraient ces problématiques telles quelles seront sanctionnés négativement par les jurys... ça donne une idée de ce qui est attendu mais ne doit pas être présenté tel quel aux élèves.
Il nous a bien été précisé que les problématiques doivent émerger des élèves, après une réflexion sur leurs spécialités (TP, programme, objectifs du supérieur....)
Je sais, c'est naze, mais bon, on va faire comme pour les TPE... les élèves vont réfléchir à des sujets et on corrigera/validera/modifiera avec eux...
bon courage :)
S.F

Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95

Messagede Fifounet » 25 Jan 2021, 14:40

Merci cela me donne une idée. Pour avoir pratiqué les TPE dès la mise en place (2003, il me semble) cela ne me pose pas de problème ;-)

les sujets présentés dans Eduscol le sont à titre indicatif et les élèves qui choisiraient ces problématiques telles quelles seront sanctionnés négativement par les jurys...

Cela me fait bien rire, n'oublions pas que les jurys c'est nous :mrgreen:
Fifounet

Messagede S.F » 25 Jan 2021, 14:49

Fifounet a écrit:Merci cela me donne une idée. Pour avoir pratiqué les TPE dès la mise en place (2003, il me semble) cela ne me pose pas de problème ;-)

les sujets présentés dans Eduscol le sont à titre indicatif et les élèves qui choisiraient ces problématiques telles quelles seront sanctionnés négativement par les jurys...

Cela me fait bien rire, n'oublions pas que les jurys c'est nous :mrgreen:

Ah mais je suis totalement raccord avec toi, le souci viendra de certains collègues qui appliquent à la lettre les consignes (j'en ai eu en TPE qui pointaient avec la grille d'évaluation fournie, qui posaient des questions délirantes niveau XXL sur le sujet, qui chipotaient la moindre erreur de vocabulaire....)
S.F

Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95

Messagede Fifounet » 28 Jan 2021, 13:43

Voici le document contenant des pistes de sujets que je compte donner à mes élèves pour les guider.
Je compte préparer l'oral une fois que j'aurai terminé le circuit RC vers la fin mars.
J'ai axé les pistes uniquement sur les parties qu'on aura vues.

Pour préparer ce document, je me suis servi du travail de charlynd
http://physiquechimie.forum.free.fr/viewtopic.php?f=148&t=15299
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Fifounet

Messagede genest » 28 Jan 2021, 13:56

Merci pour toutes ces idées, ce n'est pas plus mal de donner des thèmes, ça leur laisse l'initiative de formuler la problématique.
genest

Académie: Bordeaux

Messagede e-profs » 31 Jan 2021, 16:40

Merci pour les idées. Cela permettra de débuter une réflexion chez les élèves et chez moi par la même occasion.
e-profs

Académie: Académie de Marseille et de Montpellier.
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Messagede Ygrek » 12 Fév 2021, 19:14

En combinant plusieurs sources, j'ai proposé à mes 38 élèves une problématique chacun (enfin certaines ne sont pas vraiment des problématiques, je sais)
Le but est de s'entrainer à parler 5 minutes d'un sujet qu'on n'aime pas forcément (ce qui rendra plus simple l'oral sur un sujet qui leur plaît)

Le public auditeur évalue les critères qui n'impliquent pas les questions du jury

Si ça peut aider certains, voici le fichier

Grand Oral - Etape 1.docx
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ygrek

Académie: Aix-Marseille

Messagede eric1976 » 12 Fév 2021, 19:46

Merci Ygrec !
Eric
eric1976

Académie: Poitiers

Suivante

Retourner vers Grand oral