activité relation approchée de la 2nde loi de Newton

activité relation approchée de la 2nde loi de Newton

Messagede maudette » 24 Déc 2020, 14:38

Voici l'activité que je compte faire avec ma première spécialité pour débuter le chapitre de mécanique (mouvement d'un système).
Le but de l'activité est de tracer des vecteurs vitesse (révisions nécessaire de 2nde), tracer des vecteurs variations de vitesse, faire un bilan de forces, représenter le vecteur somme des forces, pour au final vérifier la relation approchée de la 2nde loi de Newton. L'étude se fait sur un mouvement rectiligne ralenti (saut en trampoline) et un mouvement circulaire uniforme (patinage artistique). Les idées et pointages viennent du libre Belin mais tout à été retravaillé pour que les valeurs soient cohérentes et le tracé de vecteur lisible pour les élèves.
Les corrections sont dans les mêmes fichiers.
Merci pour vos commentaires s'ils peuvent m'aider à améliorer ce travail.
activité 1 Saut en trampoline - patinage artistique.pdf

activité 1 Saut en trampoline - patinage artistique.odt
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
maudette
 
Messages: 21
Inscription: 07 Nov 2015, 17:45
Académie: Caen
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: activité relation approchée de la 2nde loi de Newton

Messagede znamrv » 29 Déc 2020, 19:18

Bonjour,

Je sais que c'est un gros débat, mais dans ton doc 1 la donnée "Le vecteur vitesse ⃗ v2 est parallèle au segment [M1M3]." est en contradiction avec la définition que tu donnes une ligne plus haut ("Le vecteur vitesse ⃗ v2 d’un système au point M2 entre deux dates t2 et t3 a pour expression : ⃗ v2= ⃗MM23t−t32").

Et également en contradiction avec le tracé des vecteurs du document 2 (pour lesquels les vecteurs vitesses sont en accord avec la définition que tu donnes).
Bref, je suggère d'enlever le "parallèle à [M1M3]" pour éviter cette contradiction. Scandale, me diras-tu, le vecteur vitesse n'est plus tangent à la trajectoire. Il ne l'était rigoureusement pas non plus avec la direction M1M3, même si ça se voyait moins.

D'ailleurs, pour la partie 2, comment as-tu tracé V1, étant donné qu'il n'y a pas de point M0 ? (Je fais l'élève, hein, je connais la réponse)

Ce sujet a été longuement débattu dans un fil sur ce forum qui ne devrait pas être très compliqué à retrouver.

Je pense que les concepteurs du programme avaient relu le cours de physique de Feynman
http://www.bibnum.education.fr/physique ... -physiquei

Bonne lecture !
znamrv
 
Messages: 1038
Inscription: 19 Fév 2011, 19:39
Académie: Grenoble / Chambéry
Poste: Enseignant en Lycée

Re: activité relation approchée de la 2nde loi de Newton

Messagede malika6979 » 12 Nov 2021, 09:48

maudette a écrit:Voici l'activité que je compte faire avec ma première spécialité pour débuter le chapitre de mécanique (mouvement d'un système).
Le but de l'activité est de tracer des vecteurs vitesse (révisions nécessaire de 2nde), tracer des vecteurs variations de vitesse, faire un bilan de forces, représenter le vecteur somme des forces, pour au final vérifier la relation approchée de la 2nde loi de Newton. L'étude se fait sur un mouvement rectiligne ralenti (saut en trampoline) et un mouvement circulaire uniforme (patinage artistique). Les idées et pointages viennent du libre Belin mais tout à été retravaillé pour que les valeurs soient cohérentes et le tracé de vecteur lisible pour les élèves.
Les corrections sont dans les mêmes fichiers.
Merci pour vos commentaires s'ils peuvent m'aider à améliorer ce travail.
activité 1 Saut en trampoline - patinage artistique.pdf

activité 1 Saut en trampoline - patinage artistique.odt

Merci pour ton travail
malika6979
 
Messages: 4
Inscription: 12 Nov 2021, 09:43
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: activité relation approchée de la 2nde loi de Newton

Messagede malika6979 » 12 Nov 2021, 09:52

znamrv a écrit:Bonjour,

Je sais que c'est un gros débat, mais dans ton doc 1 la donnée "Le vecteur vitesse ⃗ v2 est parallèle au segment [M1M3]." est en contradiction avec la définition que tu donnes une ligne plus haut ("Le vecteur vitesse ⃗ v2 d’un système au point M2 entre deux dates t2 et t3 a pour expression : ⃗ v2= ⃗MM23t−t32").

Et également en contradiction avec le tracé des vecteurs du document 2 (pour lesquels les vecteurs vitesses sont en accord avec la définition que tu donnes).
Bref, je suggère d'enlever le "parallèle à [M1M3]" pour éviter cette contradiction. Scandale, me diras-tu, le vecteur vitesse n'est plus tangent à la trajectoire. Il ne l'était rigoureusement pas non plus avec la direction M1M3, même si ça se voyait moins.

D'ailleurs, pour la partie 2, comment as-tu tracé V1, étant donné qu'il n'y a pas de point M0 ? (Je fais l'élève, hein, je connais la réponse)

Ce sujet a été longuement débattu dans un fil sur ce forum qui ne devrait pas être très compliqué à retrouver.

Je pense que les concepteurs du programme avaient relu le cours de physique de Feynman
http://www.bibnum.education.fr/physique ... -physiquei

Bonne lecture !

mERCI POUR CES RAPPELS JE FAISAIS EGALEMENT LA MEME ERREUR
malika6979
 
Messages: 4
Inscription: 12 Nov 2021, 09:43
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: activité relation approchée de la 2nde loi de Newton

Messagede malika6979 » 12 Nov 2021, 10:02

Désolée de vous embéter mais je n'arrive plus à accéder aux fichiers de l'activité. Pourriez-vous m'aider
malika6979
 
Messages: 4
Inscription: 12 Nov 2021, 09:43
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: activité relation approchée de la 2nde loi de Newton

Messagede malika6979 » 12 Nov 2021, 10:03

Ah je pense que ne j'aurai pas de réponse vu que le post date d'environ 1 an
malika6979
 
Messages: 4
Inscription: 12 Nov 2021, 09:43
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: activité relation approchée de la 2nde loi de Newton

Messagede Gayrard » 12 Nov 2021, 18:40

malika6979 a écrit:Désolée de vous embéter mais je n'arrive plus à accéder aux fichiers de l'activité. Pourriez-vous m'aider


Je t'invite à lire ou relire les règles, tu verras que pour finaliser ton inscription (et ainsi accéder aux documents), tu dois poster un document pédagogique personnel en format modifiable et en PDF. Chaque fichier ne doit pas excéder 1Mo.
Gayrard
 
Messages: 1248
Inscription: 21 Avr 2016, 14:28
Académie: J'exerce dans l'académie de Midi-Pyrénées.
Poste: Enseignant en Collège/Lycée


Retourner vers Mouvements et interactions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités