TP optique

TP optique

Messagede Tristan » 05 Sep 2011, 16:03

Voici en PJ mon premier TP d'optique nouveau programme !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tristan

Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: TP optique

Messagede ludovic » 05 Sep 2011, 18:00

Très bon travail mais sur quel texte travailles-tu ?
Novice en ES, j'ai du mal à "trouver l'esprit pour cette classe" !!!
Alors je cherche toute info, merci !!
ludovic

Académie: Lille

Messagede nani » 05 Sep 2011, 19:47

je suis aussi novice en 1ere ES et mon souci est le suivant : prise de note importante ou non de la part des élèves ooù doit -on pr&arer des fiches synthèses alors qu'ils ont un livre

je fais le tp demain et je prends ta partie modélisation de l'oeil que je trouve sympa ; j'ajoute dans la notion de visibilité la notion d'angle mort ( la plupart font sans doute conduite accompagnée cela leur sera utile )

la partie reconnaissance des lentilles je ne sais pas si j'aurai le temps de le faire .....
nani

Académie: rennes

Messagede nathalieD » 09 Sep 2011, 16:37

J'ai des premières L depuis des années, je me base sur leur vitesse de travail pour anticiper les problèmes ...

Nous avons décidé qu'en début de thème commun, physique-chimie et SVT feraient cours ensemble, à tous les élèves, durant 2 heures.
Le reste du temps, nous auront les élèves en demi-groupe, 1 heure par semaine durant 3 semaines, puis une semaine "blanche" (soit un total élève de 3 fois 1 heure toutes les 4 semaines pour la physique-chimie, et autant pour la SVT : on respecte le quota horaire)

Voici mon planning prévisionnel pour le début de l'optique.
Séance zéro = séance commune avec le prof de SVT, pour toute la classe. On présente le programme et l'épreuve du bac.
Les élèves volontaires dissèquent un oeil, tous étudient le texte histrique et recherchent les conditions de visibilité ainsi que les ressemblances/différences entre l'oeil, l'appareil photo, la loupe, les lunettes de soleil et le projecteur de diapositives. Puis, on corrige ensemble : les élèves sont alors capables de compléter le tableau comparatif [oeil, l'appareil photo, la loupe, les lunettes de soleil et le projecteur de diapositives]. On aurait du terminer avec l'oeil réduit (ce sera pour la prochaine séance)

séances 1 et 2, pause, séances 3 et 4 : lentilles, dessiner l'image, l'accommodation, les défauts de l'oeil.
séance 5, pause, séance 6 : notions de colorants et de pigments (séance 5 : choux rouge, pH, échelle de teinte, chlorure de cobalt ....CCM par les élèves en séance 6 ) et 7 : couleurs et art.

Puis on reprend une séance commune avec le prof de SVT sur "nourrir l'Humanité" ...

Commentaires et améliorations bienvenus ...
Idées pour un texte sur lequel réaliser une analyse documentaire pour "couleur et art" RECHERCHE !!! :lol:

P.S. pour télécharger les vidéo de You Tube (plus moyen d'y arriver en passant la souris sur l'écran ...), j'ai téléchargé Free YouTube Download qui a l'air d'être très simple et de bien fonctionner.
http://free-youtube-download.softonic.fr/
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
nathalieD

Messagede nathalieD » 09 Sep 2011, 16:53

J'oubliais !

deux autres vidéo à montrer aux élèves pour les aider lors de la construction des rayons lumineux :
http://www.youtube.com/watch?v=evcnbDZQ-wc
et pour une synthèse sur les lentilles
http://www.youtube.com/watch?v=2Ik2nudh ... re=related

Je joins une feuille d'exercices pour commencer et un historique sur la vision (un info-science du programme 2001 des premières S)
Le tableau comparatif vient de : cms.ac-martinique.fr/discipline/.../2011-03-18-Progression-1L-ES.docx
Parmi les différents « appareils » présentés, lequel a un fonctionnement qui rappelle celui de l'oeil ? ? Compléter le tableau comparatif, préciser les ressemblances et les différences existant entre chaque appareil et l’œil.

J'ai prévu de faire faire aux élèves quelques exercices de constructions de rayons lumineux et un DNS sur les défauts de l'oeil basé sur une annales de bac L sur les différentes façons de corriger la myopie. Je terminerai par une :D "vérification des connaissances".

Suggestions bienvenues !
nathalieD

Retourner vers Thème : "Représentation visuelle"