J'ai des premières L depuis des années, je me base sur leur vitesse de travail pour anticiper les problèmes ...
Nous avons décidé qu'en début de thème commun, physique-chimie et SVT feraient cours ensemble, à tous les élèves, durant 2 heures.
Le reste du temps, nous auront les élèves en demi-groupe, 1 heure par semaine durant 3 semaines, puis une semaine "blanche" (soit un total élève de 3 fois 1 heure toutes les 4 semaines pour la physique-chimie, et autant pour la SVT : on respecte le quota horaire)
Voici mon planning prévisionnel pour le début de l'optique.
Séance zéro = séance commune avec le prof de SVT, pour toute la classe. On présente le programme et l'épreuve du bac.
Les élèves volontaires dissèquent un oeil, tous étudient le texte histrique et recherchent les conditions de visibilité ainsi que les ressemblances/différences entre l'oeil, l'appareil photo, la loupe, les lunettes de soleil et le projecteur de diapositives. Puis, on corrige ensemble : les élèves sont alors capables de compléter le tableau comparatif [oeil, l'appareil photo, la loupe, les lunettes de soleil et le projecteur de diapositives]. On aurait du terminer avec l'oeil réduit (ce sera pour la prochaine séance)
séances 1 et 2, pause, séances 3 et 4 : lentilles, dessiner l'image, l'accommodation, les défauts de l'oeil.
séance 5, pause, séance 6 : notions de colorants et de pigments (séance 5 : choux rouge, pH, échelle de teinte, chlorure de cobalt ....CCM par les élèves en séance 6 ) et 7 : couleurs et art.
Puis on reprend une séance commune avec le prof de SVT sur "nourrir l'Humanité" ...
Commentaires et améliorations bienvenus ...
Idées pour un texte sur lequel réaliser une analyse documentaire pour "couleur et art" RECHERCHE !!!
P.S. pour télécharger les vidéo de You Tube (plus moyen d'y arriver en passant la souris sur l'écran ...), j'ai téléchargé Free YouTube Download qui a l'air d'être très simple et de bien fonctionner.
http://free-youtube-download.softonic.fr/
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.