CONSEILS POUR LES ECRITS

Pour les différentes préparations qui existent, les conseils, les retours, les livres...

CONSEILS POUR LES ECRITS

Messagede benoit6432 » 26 Juin 2020, 11:06

Bonjour à toutes et à tous,

Je prépare l'agrégation interne depuis 5 ans tout en enseignant comme bon nombre d'entre-nous. Je n'ai jamais été admissible. Ma meilleure note en physique est 9,5 et 7,8 en chimie. J'avoue travailler davantage la physique et avoir de grosses lacunes en chimie organique. Je demeure déterminé et je souhaite accentuer mon rythme de travail. Ma bibliothèque est assez complète. Mon soucis majeur est d'être trop lent à l'écrit. Je veux corriger ce défaut mais je ne sais pas comment m'y prendre.

Je sollicite des conseils avisés auprès des admis afin de réussir à passer l'admissibilité. Comment vous êtes-vous organisé dans l'année, quelle stratégie avez-vous suivi le jour J, comment avez-vous gardé confiance en vous, etc ?

Votre soutien me permettra j'espère de poursuivre et d'atteindre mon objectif.
Avec mes remerciements anticipés.

Benoît.
benoit6432
 
Messages: 12
Inscription: 12 Oct 2015, 15:37
Académie: Académie de Nice
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: CONSEILS POUR LES ECRITS

Messagede taumataroa » 26 Juin 2020, 17:04

Bonjour Benoit,
Pour la rédaction, tu rédiges comme dans les corrections proposées par le jury. Cela ne sert à rien de reprendre la question dans ta réponse. S'il faut commenter ou justifier, tu le fais succinctement. Par contre dans les parties types pédagogiques, tu montres la maîtrise de la rédaction.
Ensuite pour écrire vite, il ne faut pas réfléchir. C'est à dire que les exercices ou les questions, ben finalement tu les connais déjà par coeur car tu les as fait/vu des dizaines de fois. Je pense particulièrement aux démonstration de cours et aux mises en équation des problèmes de prépa, c'est assez récurant.
Ensuite pour passer le cap des "10" dans les notes, il faut être capable de mobiliser beaucoup de temps pour faire toutes les annales possibles et parcourir les ouvrages de prépa adéquats. Par exemple en travaillant tous les jours durant l'été, et arriver au top en septembre période à laquelle il sera plus difficile de consacrer des matinées ou des soirées.
Sinon dans cette section il y a beaucoup de compte rendu et de conseils, à toi de les parcourir.
Bon courage.
taumataroa
 
Messages: 799
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: CONSEILS POUR LES ECRITS

Messagede benoit6432 » 26 Juin 2020, 18:03

Bonjour Taumataroa,

Merci de ton retour. Le côté par cœur je me rends bien compte qu'il est inévitable, malheureusement. C'est précisément ce qui me pose problème. Je préfère raisonner, mais c'est chronophage. Je vais donc essayer de m'y mettre plus sérieusement dans cette perspective.
Oui j'ai déjà parcouru les messages des admis qui ont partagé leur expérience, comme toi. C'est du reste très instructif. Je suis reconnaissant de toutes ces infos partagées.

Bien à toi.
benoit6432
 
Messages: 12
Inscription: 12 Oct 2015, 15:37
Académie: Académie de Nice
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: CONSEILS POUR LES ECRITS

Messagede mayouri » 07 Aoû 2020, 10:32

Bonjour,

Quels livres conseillez vous pour une remise à niveau totale en physique et chimie pour une personne étant au collège et n'ayant plus les bases et ayant un max 4/20 en physique ?
Selon vous par quels notions chapitre il faut commencer en physique et en chimie ? Y'a-t-il des admis ayant plus de reculs pourrait me renseigner ? Aviez vous suivie une certaine progression en fonction des cours de prépa ?

En vous remerciant.
mayouri
 
Messages: 7
Inscription: 05 Aoû 2020, 10:56
Académie: reims
Poste: Enseignant en Collège

Re: CONSEILS POUR LES ECRITS

Messagede sircoca » 09 Aoû 2020, 11:31

Bonjour à toi.
Le programme est vaste , il y a l'embarras du choix . J'aurais tendance à dire que l'ordre donné par les programmes de CPGE est plutôt logique et progressif . Te dire qu'il faut traiter une partie entièrement peut s'avérer un piège. Par exemple les ondes : c'est quelque chose qui revient souvent , mais vouloir commencer en traitant tout , ça peut être être lourd , car les propagations d'ondes acoustiques par exemple qui sont traités en 2ème année , nécessitent de s'être un peu refamiliarisé avec la physique ...et les maths!
Mets-toi comme objectif de traiter le programme de PCSI et PC . Si tu maîtrises ça , l'écrit devrait bien se dérouler.
Je te conseille le Super Manuel de Physique de Majou , c'est gros bouquin de physique de première année , mais il est vraiment top et super bien fait. Il n'existe pas en deuxième année malheureusement.
Moi j'ai bossé mes écrits avec les Tec et Doc et les nouveaux précis de Breal en physique et chimie . J'avais investi dans cette petite dizaine de bouquin et je n'ai pas regretté , mais bon je suis dans un coin du monde où les bibliothèques ne sont pas super fournies !!
Voilà pour le départ , n'hésite pas pour d'autres conseils !
sircoca
 
Messages: 21
Inscription: 14 Sep 2014, 15:23
Académie: Nouvelle Caledonie
Poste: Enseignant en Lycée

Re: CONSEILS POUR LES ECRITS

Messagede mayouri » 11 Aoû 2020, 13:31

Bonjour sircoca,
Je vous remercie pour ce retour et pour ces conseils. Si j'ai bien compris, je dois chercher un lire de prépa et suivre l'ordre de leurs chapitre, ok merci. Est-ce qu'il faut mieux travailler une matière à la fois ou les deux en même temps.
Merci encore.
mayouri
 
Messages: 7
Inscription: 05 Aoû 2020, 10:56
Académie: reims
Poste: Enseignant en Collège

Re: CONSEILS POUR LES ECRITS

Messagede genest » 11 Aoû 2020, 15:34

À titre personnel je te conseille de bien revoir toutes les notions de lycée et de voir les activités et TP qui s'y font cela te fera une bonne base pour les questions pédagogiques qu'il faut traiter le plus possible. Reprends donc pour te guider les questions pédagogiques des dernières sessions et lis comment elles sont traitées dans les rapports de jury. En traitant bien les questions pédagogiques tu dois approcher des 10. Ensuite travaille en même temps physique et chimie. Pars des annales ça permet de cibler rapidement ce qui est attendu.
Bon courage.
genest
 
Messages: 2019
Inscription: 30 Aoû 2012, 08:58
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Lycée

Re: CONSEILS POUR LES ECRITS

Messagede sircoca » 12 Aoû 2020, 13:23

Genest , si je peux me permettre , je crois que cette approche n'est plus possible . En 2018 , les questions pédagogiques valaient pour 1/3 de la note , 2019 1/4 et cette année 1/5 . Le Jury a clairement une nouvelle stratégie et a tendance à cibler à priori plus des connaissances disciplinaires que pédagogiques. C'est sans doute dommage mais c'est une réalité.

Mayouri. C'est un peu à toi de voir en fonction de tes forces et tes faiblesses . Après c'est bien d'éviter la routine. Les livres de première année sont souvent organisés par période (ou semestre) . Moi j'avais fais premier semestre de physique puis premier semestre de chimie ...et ainsi de suite . Après je passais plus de temps en physique , car j'avais moins de facilités!
sircoca
 
Messages: 21
Inscription: 14 Sep 2014, 15:23
Académie: Nouvelle Caledonie
Poste: Enseignant en Lycée

Re: CONSEILS POUR LES ECRITS

Messagede genest » 12 Aoû 2020, 13:39

tu as bien fait de préciser, mon expérience date de 2012! Je n'avais pas fait attention à cette évolution.
genest
 
Messages: 2019
Inscription: 30 Aoû 2012, 08:58
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Lycée

Re: CONSEILS POUR LES ECRITS

Messagede mayouri » 14 Aoû 2020, 12:10

Bonjour,
Je vous remercie tous pour vos retour. Je pense que je vais commencer par le niveau terminale et faire en parallèle des annales, et par la suite faire le programme de prépas.
Merci encore.
Cordialement,
Mayouri.
mayouri
 
Messages: 7
Inscription: 05 Aoû 2020, 10:56
Académie: reims
Poste: Enseignant en Collège

Suivante

Retourner vers Se préparer aux épreuves écrites et aux épreuves orales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités