DS forme Terre

DS forme Terre

Messagede genest » 08 Fév 2020, 20:54

Un DS sur la forme de la Terre. Peut-être un peu long pour 1h?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
genest

Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Lycée

Re: DS forme Terre

Messagede Ygrek » 09 Fév 2020, 10:05

Merci, très complet, mais à mon sens trop long pour 1h
Les calculs de triangulation sont toujours un peu longs pour eux (de mon expérience toute récente !)
Ygrek

Académie: Aix-Marseille

Messagede hugues landspurg » 09 Fév 2020, 11:57

Il est bien, parce qu'il n'y a pas que des calculs!
Par contre il est en effet très long, je pense que mes élèves mettraient 2h à le faire.
hugues landspurg

Académie: Etranger
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Messagede genest » 09 Fév 2020, 15:39

Merci pour vos retours. J'ai modifié l'énoncé pour réduire la durée de l'exercice 1, faciliter les calculs de l'exercice 2 et j'ai donné un résultat intermédiaire dans l'exercice 3. Je pense que ça raccourcit le devoir mais qu'il reste encore un peu long. Je pense donc faire un barème sur 22 ou 23 en laissant la note obtenue sur 20 ce qui permet de "neutraliser" quelques questions et de raccourcir artificiellement le sujet.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
genest

Messagede genest » 22 Mar 2020, 17:49

Je vous joins la correction du sujet ci-dessus, si ça peut vous servir pour proposer des révisions en période de confinement.
genest

Messagede revertthierry » 22 Mar 2020, 19:32

Bonjour,
Merci et excellent travail.
Comment fais-tu pendant le confinement ? Il le font en une heure et ils te l’envoient?
trevert
revertthierry

Académie: Rouen

Messagede genest » 22 Mar 2020, 19:42

Bonsoir Thierry,
initialement, je devais leur faire faire ce DS en classe mais le DS a dû être annulé au dernier moment suite à un soucis au lycée. Je l'ai donc donné en DM et j'ai récupéré les copies avant le confinement. Sinon, vu la difficulté technique selon moi de récupérer des copies numérisées, de les corriger et de les rendre, je fournis la correction et je les laisse s'autoévaluer sauf pour le bac blanc des TS où je fais l'effort de récupérer des copies scannées. Dans mon lycée l'organisation est en semestre et à ce stade j'ai déjà quelques notes pour faire une moyenne significative. En seconde, je proposerai une évaluation avec socrative.
genest

Messagede genest » 24 Mar 2020, 11:10

J'ai modifié dans mon message précédent le fichier avec la correction, il y avait une erreur de calcul. Désolé pour ceux qui l'ont déjà utilisé.
genest

Messagede sophie » 13 Avr 2020, 22:26

Bonjour,
Merci pour le devoir, il est Top !
Mais pour la dernière question, la distance la plus courte entre les deux villes ne correspond-t-elle pas à l'arc du grand cercle qui les relie plutôt qu'à l'arc du parallèle ?
sophie

Académie: caen

Messagede genest » 14 Avr 2020, 06:59

Bonjour,
Tu as raison, c'est une erreur de ma part, j'ai mal formulé la question et donc la réponse.
Merci.
genest

Retourner vers Partie 3 : La Terre, un astre singulier