spectres lumineux en python

spectres lumineux en python

Messagede Lightning » 27 Fév 2020, 00:20

Bonjour,

J'ai écrit un script (spectres.py) qui permet d'obtenir spectre continu, spectre d'émission et d'absorption pour 11 éléments chimiques.
On peut choisir longueur d'onde initiale et finale, taille de l'image, un ou plusieurs éléments chimiques et si on veut ou non l'inscription de la plage de longueur d'onde et/ou le nom des éléments chimiques.
On peut saisir les paramètres sur la ligne d'appel au script, ou sinon répondre aux questions posées par le script.
Dans le dossier de l'archive jointe on trouvera un dossier "code_php" qui propose une interface graphique au script python. Bien sûr, ça réclame de disposer d'un serveur web supportant php.

Remarque : je n'ai pas encore levé mes doutes en ce qui concerne la sécurité de mon formulaire en PHP : use at your own risk !!!

Ainsi qu'indiqué dans les premières lignes de mon script python, toute idée d'amélioration est bienvenue.

Ce travail est sous licence Creative Commons : Attribution, Pas d'usage commercial, Partage dans les mêmes conditions

ENJOY AND SHARE !!

PS : mon archive "2020-02-26_spectres_en_python.zip" fait 1,3 Mo, trop gros pour le forum : je la divise en deux et joins la première partie à ce message.
Puis je me répondrais pour envoyer la deuxième partie.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
--
Tout le monde croit que boire du café empêche de dormir : c'est l'inverse !!
Lightning
 
Messages: 14
Inscription: 26 Fév 2020, 23:56
Académie: Académie de Rouen
Poste: Enseignant en Lycée

Re: spectres lumineux en python

Messagede Lightning » 27 Fév 2020, 00:21

Lightning a écrit:PS : mon archive "2020-02-26_spectres_en_python.zip" fait 1,3 Mo, trop gros pour le forum : je la divise en deux et joins la première partie à ce message.
Puis je me répondrais pour envoyer la deuxième partie.


En PJ, la 2ème partie de mon archive
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
--
Tout le monde croit que boire du café empêche de dormir : c'est l'inverse !!
Lightning
 
Messages: 14
Inscription: 26 Fév 2020, 23:56
Académie: Académie de Rouen
Poste: Enseignant en Lycée

Re: spectres lumineux en python

Messagede Lightning » 27 Fév 2020, 00:44

Lightning a écrit:Bonjour,

J'ai écrit un script (spectres.py) qui permet d'obtenir spectre continu, spectre d'émission et d'absorption pour 11 éléments chimiques.
On peut choisir longueur d'onde initiale et finale, taille de l'image, un ou plusieurs éléments chimiques et si on veut ou non l'inscription de la plage de longueur d'onde et/ou le nom des éléments chimiques.
On peut saisir les paramètres sur la ligne d'appel au script, ou sinon répondre aux questions posées par le script.
Dans le dossier de l'archive jointe on trouvera un dossier "code_php" qui propose une interface graphique au script python. Bien sûr, ça réclame de disposer d'un serveur web supportant php.

Remarque : je n'ai pas encore levé mes doutes en ce qui concerne la sécurité de mon formulaire en PHP : use at your own risk !!!

Ainsi qu'indiqué dans les premières lignes de mon script python, toute idée d'amélioration est bienvenue.

Ce travail est sous licence Creative Commons : Attribution, Pas d'usage commercial, Partage dans les mêmes conditions

ENJOY AND SHARE !!

PS : mon archive "2020-02-26_spectres_en_python.zip" fait 1,3 Mo, trop gros pour le forum : je la divise en deux et joins la première partie à ce message.
Puis je me répondrais pour envoyer la deuxième partie.


Je poste ici le PDF du source python de mon script juste pour remplir les conditions permettant de voir les pièces jointes...
Je m'étonne qu'un forum prônant la mise sous licence cc-by-nc-sa impose le partage de fichiers .doc ;-) mais soit... En PJ un .doc contenant mon script python
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
--
Tout le monde croit que boire du café empêche de dormir : c'est l'inverse !!
Lightning
 
Messages: 14
Inscription: 26 Fév 2020, 23:56
Académie: Académie de Rouen
Poste: Enseignant en Lycée

Re: spectres lumineux en python

Messagede nlbmoi » 27 Fév 2020, 07:01

Il n'est pas obligatoire de poster en .Doc mais en format modifiable : le .odt est donc possible ;)
nlbmoi
 
Messages: 351
Inscription: 07 Fév 2012, 12:53
Académie: Nantes
Poste: Personnel de laboratoire

Re: spectres lumineux en python

Messagede Lightning » 27 Fév 2020, 14:07

nlbmoi a écrit:Il n'est pas obligatoire de poster en .Doc mais en format modifiable : le .odt est donc possible ;)

Ahhh...

Bon ce sera donc un .tex
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
--
Tout le monde croit que boire du café empêche de dormir : c'est l'inverse !!
Lightning
 
Messages: 14
Inscription: 26 Fév 2020, 23:56
Académie: Académie de Rouen
Poste: Enseignant en Lycée

Re: spectres lumineux en python

Messagede genest » 27 Fév 2020, 18:02

Merci pour le partage. En effet, nous demandons un fichier modifiable, pas nécessairement .doc. Le but est quand même de permettre à un maximum de collègues de réutiliser le fichier aussi un fichier, certes modifiable, en tex limite le partage.
Quel usage pédagogique fais-tu de ce programme ? Les élèves doivent-ils travailler sur le code ou bien utilisent-ils le programme comme une animation ?
Quelle exploitation proposes-tu? C'est surtout ça qu'il est utile de partager.
genest
 
Messages: 2019
Inscription: 30 Aoû 2012, 08:58
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Lycée

Re: spectres lumineux en python

Messagede Lightning » 27 Fév 2020, 23:05

genest a écrit:Merci pour le partage. En effet, nous demandons un fichier modifiable, pas nécessairement .doc. Le but est quand même de permettre à un maximum de collègues de réutiliser le fichier aussi un fichier, certes modifiable, en tex limite le partage.

Je ne connaissais pas de moyen plus simple que LaTeX d'obtenir une coloration du code, mais ta réflexion m'a conduit vers code-highlighter, une extension à libreoffice : j'y jetterai un oeil à l'occasion, pour voir si ça fait du boulot aussi clean que LaTeX.

Mais bon... puisque je fournis aussi le code source python dans un fichier .py, le mal est moindre.

genest a écrit:Quel usage pédagogique fais-tu de ce programme ? Les élèves doivent-ils travailler sur le code ou bien utilisent-ils le programme comme une animation ?
Quelle exploitation proposes-tu? C'est surtout ça qu'il est utile de partager.

Ce programme est tout récent, je l'ai écrit pendant ces vacances sans penser à une exploitation en classe ;-)
La première motivation était d'obtenir simplement des spectres lumineux pour illustrer mes cours.
Au début, avant que le code atteigne les 600 lignes, j'envisageais de faire travailler mes élèves de SNT dessus, mais là je crains de les effrayer ;-)
Je pense tout de même que je fournirai ce code à mes élèves les plus intéressés par Python, comme un exemple de ce qu'il est possible de faire.
--
Tout le monde croit que boire du café empêche de dormir : c'est l'inverse !!
Lightning
 
Messages: 14
Inscription: 26 Fév 2020, 23:56
Académie: Académie de Rouen
Poste: Enseignant en Lycée

Re: spectres lumineux en python

Messagede genest » 28 Fév 2020, 09:21

Le double format, c'est surtout pour les documents pédagogiques comme les TP, DS et cours. Retravailler un PDF est plus long que retravailler un fichier modifiable. Pour du code, peu importe le format tant qu'on peut faire tourner le programme sans le retaper.
genest
 
Messages: 2019
Inscription: 30 Aoû 2012, 08:58
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Lycée

Re: spectres lumineux en python

Messagede Lightning » 04 Mar 2020, 21:20

Lightning a écrit:Bonjour,
J'ai écrit un script (spectres.py) qui permet d'obtenir spectre continu, spectre d'émission et d'absorption pour 11 éléments chimiques.
On peut choisir longueur d'onde initiale et finale, taille de l'image, un ou plusieurs éléments chimiques et si on veut ou non l'inscription de la plage de longueur d'onde et/ou le nom des éléments chimiques.
On peut saisir les paramètres sur la ligne d'appel au script, ou sinon répondre aux questions posées par le script.

Quelques améliorations "esthétiques", qui améliorent la lisibilité de mon code python, cf PJ.

Lightning a écrit:Dans le dossier de l'archive jointe on trouvera un dossier "code_php" qui propose une interface graphique au script python. Bien sûr, ça réclame de disposer d'un serveur web supportant php.
Remarque : je n'ai pas encore levé mes doutes en ce qui concerne la sécurité de mon formulaire en PHP : use at your own risk !!!

J'ai vérifié la sécurité de mon formulaire PHP (et réécrit une petite partie en utilisant switch/case, oublié depuis que je code en python) : cf PJ.

Lightning a écrit:Ainsi qu'indiqué dans les premières lignes de mon script python, toute idée d'amélioration est bienvenue.

Je suis un peu déçu du manque de retours... Dois-je comprendre que mon code serait parfait ? ;-)

Lightning a écrit:Ce travail est sous licence Creative Commons : Attribution, Pas d'usage commercial, Partage dans les mêmes conditions

ENJOY AND SHARE !!

En PJ, l'archive contenant le code python "spectres.py" avec son PDF et le code PHP "spectres.php" avec son PDF
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
--
Tout le monde croit que boire du café empêche de dormir : c'est l'inverse !!
Lightning
 
Messages: 14
Inscription: 26 Fév 2020, 23:56
Académie: Académie de Rouen
Poste: Enseignant en Lycée

Re: spectres lumineux en python

Messagede Lightning » 02 Avr 2020, 13:33

Bonjour,

Nouvelle version de mon script, bien plus conviviale puisqu'elle dispose d'une interface graphique.
En PJ, une archive avec le script spectres_tk.py et son icône spectre.ico.
Spectres_tk.zip


Il sera peut-être nécessaire d'installer des bibliothèques/modules pour faire tourner mon script.

Rien de bien sorcier
sous windows :
* ouvrir une "Commande MS-DOS" en tant qu'administrateur ;
* se placer dans le répertoire \programs\<répertoire_d'installation_de_python> ;
* taper la commande : py -m pip install Pillow.

sous Linux :
* rechercher le package nécessaire avec (par exemple) un apt-cache search Pillow qui affiche une liste de packages ;
* parmi cette liste, installer le package python3-pil avec un apt-get install python3-pil

Enjoy and share !

Capture du 2020-04-02 14-35-40.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
--
Tout le monde croit que boire du café empêche de dormir : c'est l'inverse !!
Lightning
 
Messages: 14
Inscription: 26 Fév 2020, 23:56
Académie: Académie de Rouen
Poste: Enseignant en Lycée

Suivante

Retourner vers Ondes et signaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités