Masse et Volume lors du changement d'état

Masse et Volume lors du changement d'état

Messagede boula » 16 Nov 2019, 18:54

activité expérimentale intéressante sous forme d'une démarche d'investigation

M. Martin veut acheter 10L de glace (eau à l’état solide) chez un commerçant. Le commerçant lui apporte la glace dans 10 boites fermées en lui disant que chaque boite contient 1L de glace. Le lendemain. M. Martin se rend compte qu’il a oublié une des boites dans son entrée. Évidemment la glace a fondu, il décide de récupérer l’eau dans une bouteille d’1L pour arroser ses plantes. Surprise ! La bouteille de 1L n’est pas pleine !

les élèves expliquent le problème émettent des hypothèses et proposent une expérience à réaliser afin de vérifier leurs hypothèses et répondre au problème de M.martin
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par boula le 27 Déc 2019, 16:24, édité 1 fois.
boula
 
Messages: 17
Inscription: 16 Nov 2019, 16:11
Académie: strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: Masse et Volume lors du changement d'état

Messagede Aranel53 » 01 Déc 2019, 22:30

Euh...

C'est pas complètement tiré par les cheveux comme histoire ?

Je ne suis d’habitude pas fan des situations déclenchantes, mais là vraiment non, pas du tout, du tout. Si on veux vraiment une situation déclenchante sur la différence de volume glace/eau, on peut avoir les canalisations d'eau qui gèlent et qui se fendent, les bouteilles pleines mises au congélateur ou encore le fait que la glace flotte sur l'eau... Mais acheter des litres de glace, ce n'est pas réaliste (il se vend des sacs de glaçon...) et le reste non plus, qui va transvaser de l'eau d'une boite vers une bouteille ? en plus une bouteille "pleine" n'est jamais vraiment pleine visuellement donc la différence se voit à peine...

Désolé mais je ne trouve pas ça pertinent.

Et il manque le fichier modifiable. Tu peux éditer ton premier message pour valider ton inscription.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Masse et Volume lors du changement d'état

Messagede boula » 27 Déc 2019, 16:18

Bonjour,

Bon d'accord.

Alors je n'ai peut être pas bien expliqué l'exploitation de cette activité, puisque oui, il est bien évident que les élèves doivent manipuler et voir eux -mêmes la différence de volume entre l'état liquide et l'état solide.

En classe:
Les élèves avaient dans un premier temps proposé des hypothèses et en fonction du matériel proposé (tube à essai contenant la glace.un marqueur .une balance )ils devaient détailler le protocole puis réaliser l'expérience et conclure.

je vais essayer à nouveau de joindre la version modifiable

Bonnes Vacances à vous tous.
boula
 
Messages: 17
Inscription: 16 Nov 2019, 16:11
Académie: strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: Masse et Volume lors du changement d'état

Messagede Aranel53 » 23 Jan 2020, 10:56

Certes... est-ce que tu as un autre document à proposer ?
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Masse et Volume lors du changement d'état

Messagede boula » 01 Fév 2020, 22:53

Bonsoir,
J'avais seulement cette activité pour cette problématique de masse et volume mais je dispose d'autres activités des prochains chapitres comme ceux sur les mélanges.
Bonne soirée.
boula
 
Messages: 17
Inscription: 16 Nov 2019, 16:11
Académie: strasbourg
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers Cinquième

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités