salut à tous, cela fait un bon moment que je cherche une réponse à cette question mais personne n'arrive à me donner une réponse claire... (j'espère ne pas trop m'embrouiller dans les explications)
Du coup, je me tourne vers vous pour vous exposer le problème, peut être saurez vous m'éclairer.
Dans les textes (et ils sont quand même bien explicites, surtout depuis 2016), sont indiquées les informations suivantes :
Le service d'enseignement est organisé dans le cadre de maxima de service d'enseignement hebdomadaires, qui demeurent inchangés (I de l'article 2 du décret n° 2014-940) :
- 15 heures pour les professeurs agrégés ;
- 18 heures pour les professeurs certifiés, les professeurs de lycée professionnel et les adjoints d'enseignement ;
- 20 heures dont 3 heures consacrées au développement de l'association sportive et à l'entraînement de ses membres pour les professeurs d'éducation physique et sportive et les chargés d'enseignement d'éducation physique et sportive ;
- 17 heures pour les professeurs agrégés en EPS dont 3 heures consacrées au développement de l'association sportive et à l'entraînement de ses membres ;
Je suis certifié donc mon maxima de service est de 18h.
On trouve aussi :
Dans les collèges où n'exercent pas de personnels techniques (personnels ITRF régis par le décret n° 85-1534 du 31 décembre 1985) chargés des tâches liées à l'entretien du matériel de sciences physiques ou de sciences de la vie et de la Terre, ce sont les enseignants des disciplines en cause qui prennent en charge cet entretien. Les maxima de service des enseignants en cause, qui assurent au moins huit heures d'enseignement en sciences de la vie et de la Terre ou en sciences physiques, sont réduits d'une heure.
Par conclusion simple, cela signifie donc qu'au final, mon maxima de service, étant abaissé d'une heure, passe à 17h.
Sauf que ca, c'est la théorie des textes. Dans la pratique, on recoit tous les ans dans la DHG une HSA fléchée et bien à part listée comme étant l'heure de labo (ou autre dénomination pour indiquer cette heure de décharge).
Et je dois avouer que cette notion de décharge donnée en HSA me perturbe quand même fortement, car je trouve cela totalement contraire avec la notion de décharge.
Certains viendront sans doute dire que cela ne change rien qu'on ait l'heure de labo en HSA ou en décharge, ce qui est vrai à partir du moment ou on dispose dans son établissement de plus de 18h d'enseignement à effectuer devant les élèves...
Mais imaginons la situation suivante :
l'année prochaine est prévu dans mon établissement 11 classes, que je verrais chacune 1h30, par un calcul rapide, j'aurais donc 17h30 à effectuer devant élèves.
Dans la théorie des textes, mon maxima de service sera à 17h, ainsi dans la DHG, on devrait m’attribuer 17HP + 1/2HSA, j'ai bien en théorie de la logique des textes.
Mais il n'en est rien car l'heure de labo étant fléchée HSA, il n'intervient plus comme une décharge, et je me retrouve donc en sous service de 30mn, devant aller effectuer un complément de service (on pourrait me dire que on peut bien me trouver 1/2HP dans la DHG pour compléter, mais si ca n'est pas le cas ...)
Autre situation qui m'interroge, c'est celle du temps partiel... en effet un temps partiel ne peut se voir attribuer de HSA, du coup, que se passe-t-il si un professeur de sciences physiques se met à temps partiel et que l'heure de labo est fléchée HSA dans la DHG ? Comment peut-il toucher cette heure vu qu'elle est fléchée HSA dans la DHG ?
Bref, a moins d'un gros problème de compréhension de ma part, ça sent quand même un peu l'entourloupe tout ça ... pourquoi ne peut-on faire valoir notre véritable droit à une décharge ?