Modification du programme en cycle 4

Textes, circulaires, Bulletins officiels ou synthèses sur le métier, nos droits, nos devoirs...

Modification du programme en cycle 4

Messagede Célestine » 17 Jan 2020, 10:17

Le Conseil Supérieur des Programmes (CSP) a publié une modification des programmes qui touche la physique-chimie pour les cycles 3 et 4. Cette modification a pour but de renforcer les enseignements relatifs au changement climatique, à la biodiversité et au développement durable.
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: Modification du programme en cycle 4

Messagede physix » 17 Jan 2020, 10:46

Et cycle 3 aussi.

Les sciences, dont les mathématiques et la technologie, en liaison avec l'enseignement moral et civique, font
réinvestir des connaissances fondamentales pour comprendre et adopter un comportement responsable vis-
à-vis de l’environnement et des ressources de la planète, de la santé, des usages des progrès techniques.
Elles aident à différencier responsabilités individuelle et collective dans ces domaines.

Pourquoi le "dont" est supprimé ? Vous avez 2h.
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1042
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: Modification du programme en cycle 4

Messagede physix » 17 Jan 2020, 10:54

Sympas les changements en chimie alors que tu as terminé en 3ème :
- Réactions de corrosion d’un métal
- influence de la température sur la masse volumique
- protoxyde d'azote

En mécanique, on ne parle plus d'interaction mais que des actions.

C'est à appliquer tout de suite ?
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1042
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: Modification du programme en cycle 4

Messagede dl80 » 17 Jan 2020, 11:45

physix a écrit:Sympas les changements en chimie alors que tu as terminé en 3ème :
- Réactions de corrosion d’un métal
- influence de la température sur la masse volumique
- protoxyde d'azote

En mécanique, on ne parle plus d'interaction mais que des actions.

C'est à appliquer tout de suite ?

Il est écrit "propositions" du CSP. Donc je pense que ce n'est pas applicable cette année et qu'il faut que ce soit validé.
dl80
 
Messages: 215
Inscription: 01 Nov 2015, 16:49
Académie: AMIENS
Poste: Enseignant en Collège

Re: Modification du programme en cycle 4

Messagede jpcollège » 17 Jan 2020, 13:31

Bonjour,
Effectivement pour l'instant ceux ne sont que des propositions (confirmation d'une IA-IPR) qui doivent être encore validés donc aucun stress car aucunement applicables cette année.
jpcollège
 
Messages: 68
Inscription: 09 Oct 2012, 13:34
Académie: strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: Modification du programme en cycle 4

Messagede xavier29 » 17 Jan 2020, 23:46

jpcollège a écrit:Bonjour,
Effectivement pour l'instant ceux ne sont que des propositions (confirmation d'une IA-IPR) qui doivent être encore validés donc aucun stress car aucunement applicables cette année.


Globalement elles me plaisent ces propositions de modif, même si les programmes actuels permettent déjà d'en faire la plupart.

Mais il y a toujours des incohérences dans le thème énergie : dans "Identifier les différentes formes d’énergie" ils citent "énergie lumineuse" et plus loin : "Associer l’émission et l’absorption d’un rayonnement à un transfert d’énergie". Faudrait savoir : la lumière c'est une forme d'énergie ou un mode de transfert ?

Modifs bienvenues : "Conversion d’une forme type d’énergie en une autre" et l'ajout "différencier transferts et conversions d’énergie".
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Re: Modification du programme en cycle 4

Messagede candy » 18 Jan 2020, 18:35

Bonjour a tous,...

Super mais quand je vois que dans mon bahut, on n'arrive meme pas a trier les dechets, pas meme le papier parce que les agents n'ont pas le temps, je vois pas comment je peux etre credible en parlant d'ecologie. C'est bien beau de dire ce qu'il faut faire mais c'est pas ca qui va faire beaucoup avancer les choses.
Bref il vaudrait mieux passer du temps a faire et a montrer l'exemple plutot que des beaux discours qui changent rien.
Desole, c'est le coup de g... du jour.
Candy
candy
 
Messages: 320
Inscription: 05 Sep 2011, 15:34
Académie: Aix Marseille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Modification du programme en cycle 4

Messagede xavier29 » 19 Jan 2020, 00:03

(...) je vois pas comment je peux etre credible en parlant d'ecologie. C'est bien beau de dire ce qu'il faut faire mais c'est pas ca qui va faire beaucoup avancer les choses.


La solution est dans ta phrase, justement l'écologie ce n'est pas seulement trier les papiers et économiser l'eau : il faut passer à la vitesse supérieure.

Je constate et regrette une méconnaissance inquiétante de mes élèves sur le changement climatique : son origine, l'effet de serre, l'impact de l'homme.
J'entends mes élèves confondre couche d'ozone et gaz à effet de serre, penser qu'il faut faire attention au CO2 et qu'on en parle parce que c'est "toxique", etc. :cry:

Combien de nos élèves sont capables d'expliquer l'effet de serre, même à un niveau simple ? Et ce qui contribue à son augmentation ? Et vous ? Dans cette conférence j'ai appris que je ne l'expliquais pas de la bonne manière : "L'effet de serre est un phénomène physique bien compris... mais mal nommé (phénomène très différent de celui dans les serres horticoles)".
Combien de nos élèves sont capables de répondre correctement à la question : "Une centrale nucléaire émet-elle davantage de CO2 que le photovoltaïque ?".
Ou de comprendre le défi du stockage de l'énergie transférée par électricité. Les pertes associées aux conversions d'énergie depuis l'éolien ou le photovoltaïque jusqu'à la pile à hydrogène ?
Dernière édition par xavier29 le 20 Jan 2020, 00:13, édité 1 fois.
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Re: Modification du programme en cycle 4

Messagede cj-l » 19 Jan 2020, 14:23

xavier29 a écrit: Dans cette conférence j'ai appris que je ne l'expliquais pas de la bonne manière : "L'effet de serre est un phénomène physique bien compris... mais mal nommé (phénomène très différent de celui dans les serres horticoles)".

aurais tu un autre lien stp ? ou le nom des intervenants ? il faut se connecter pour y avoir accès. Merci ;)
cj-l
 
Messages: 64
Inscription: 09 Oct 2018, 15:00
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Modification du programme en cycle 4

Messagede candy » 19 Jan 2020, 17:40

Au dela de la priorite donne au developpement durable, je m'interroge sur la pertinence de certaines modifications,
Pourquoi abandonner le point d'application pour representer une force?
Pourquoi limiter les lois des circuits au seul cas des circuits serie pour la tension? (meme si j'ai adopte la "loi des boucles" qui permet de traiter tous les circuits)
Perdre en rigueur pour laisser de la place au developpement durable... je m'interroge.
candy
 
Messages: 320
Inscription: 05 Sep 2011, 15:34
Académie: Aix Marseille
Poste: Enseignant en Collège

Suivante

Retourner vers Le métier d'enseignant : recueil des textes à connaître.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités