Acide chlorhydrique et Zinc

Sur les expériences et manipulations, buts, pertinence, déroulement, explication scientifique, organisation pratique et trucs et astuces... Pour les documents pédagogiques, merci de les placer dans la section du niveau concerné.

Acide chlorhydrique et Zinc

Messagede quark » 06 Jan 2020, 19:20

Bonjour,
J'envisage très bientôt de faire un TP de chimie : acide chlorhydrique + zinc pour changer du traditionnel TP acide + fer et parce que je l'ai déjà fait avec une moitié d'élèves (contraintes EDT).
Est-ce dangereux de le faire faire à 12 groupes d'élèves ? Je connais mal la poudre de zinc et j'ai lu qu'il était très réactif avec l'eau et pouvait dégager des gaz inflammables (H2 à priori ?). Je pense aussi à son élimination...évier ou bidon de récupération

Merci à tous,
Quark
quark
 
Messages: 7
Inscription: 30 Juil 2016, 20:51
Académie: Poitiers
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Acide chlorhydrique et Zinc

Messagede nlbmoi » 06 Jan 2020, 22:07

Bonsoir

La réaction acide chlorhydrique et fer dégage également du H2 !
Au niveau toxicité, élimination ... fer ou zinc c'est à peu près la même chose.
nlbmoi
 
Messages: 351
Inscription: 07 Fév 2012, 12:53
Académie: Nantes
Poste: Personnel de laboratoire

Re: Acide chlorhydrique et Zinc

Messagede physix » 07 Jan 2020, 00:13

quark a écrit:Bonjour,
Je connais mal la poudre de zinc et j'ai lu qu'il était très réactif avec l'eau et pouvait dégager des gaz inflammables (H2 à priori ?).

:?
Tu confonds avec le sodium ou un élément des 2 premières colonnes ? Il faut quand même des conditions spéciales pour faire réagir le zinc avec l'eau.

Le zinc est plus réactif que le fer et on obtient un dégagement plus important d'H2. Surtout s'il est en poudre.
Dans un tube à essai et avec de la poudre, suivant la concentration en acide, le dégagement gazeux peut expulser le contenu du tube.
La grenaille de Zinc permet d'avoir un dégagement gazeux plus facilement contrôlable.

Teste bien ton TP avant de te lancer avec les élèves.
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1042
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers Les manipulations, les TP et autres activités expérimentales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités