La clé est le fait que dans une transformation chimique on modifie la structure moléculaire "définitivement"

, si on commence à dire à des collégiens que dissoudre du sel et faire brûler du papier ce sont des transformations chimiques dans les deux cas, on n'amène pas assez clairement la notion de réactif et de produit de la réaction à mon avis.
Ici, comme dans le cas de la dissolution / évaporation on récupère la même chose qu'au début donc on a transformation physique car on n'a pas changé "grand chose" pour revenir à l'état initial. C'est discutable mais nécessaire à mon avis en collège.
Bon ensuite, la distinction n'est pas primordiale...
Mais pour revenir au coca mentos, on ajoute du CO2 dans la boisson pour faire du coca et ensuite on le refait sortir. Même chose à la fin et au début. Du point de vue de l'état initial et de l'état final il y a la même chose donc on a une transformation physique (qui certes passe par d'autres substances, on est bien d'accord).
En tous cas, il est pour moi faux de dire qu'il y a une réaction chimique entre le coca et le mentos ce qui est souvent imaginé par les élèves, puisque le sucre ne sert pas en tant que composé chimique (réactif) mais en tant que substrat de nucléation du dégazage. Comme dit plus haut, on aurait un phénomène similaire en ajoutant de la pierre ponce ou n'importe quoi contenant des aspérités... Ou juste en secouant violemment la bouteille !
D'ailleurs, dire qu'en milieu acide on est sous forme H2CO3 est plus que discutable... mais bon on ne va pas chipoter.
Xavier29, si tu fais fondre puis solidifier du soufre par exemple, tu parlerais de transformation physique ou chimique alors ?