BIENVEILLANCE

Pour débattre et discuter des différentes réformes, des expérimentations pédagogiques, des grèves, des mutations, de la place de l'enseignement ou de notre futur en général.

BIENVEILLANCE

Messagede odul » 21 Nov 2019, 08:16

Bonjour , juste un petit mot pour dire combien j'en ai marre de devoir toujours être bienveillant avec certains jeunes qui ne savent même pas écrire une phrase correctement ou faire une simple conversion. En fait ce qui me chiffonne le plus , c'est finalement le fait de mentir à ces jeunes , en leur mettant des notes qui ne correspondent à rien .J'aimerais avoir votre avis . Bonne journée
odul
 
Messages: 4
Inscription: 08 Juin 2015, 17:50
Académie: grenoble
Poste: Enseignant en Lycée

Re: BIENVEILLANCE

Messagede acetaminophen » 21 Nov 2019, 08:38

Que te dire de plus ? Qu'ils se prennent le mur en pleine figure dans le supérieur ? Voilà, c'est dit hélas...
Acetaminophen
acetaminophen
 
Messages: 197
Inscription: 04 Juil 2013, 13:52
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: BIENVEILLANCE

Messagede S.F » 21 Nov 2019, 18:21

A un moment, il faut arrêter la bienveillance pour la bienveillance, ce n'est pas leur rendre service...
en STI2D ET en TS !! je note certaines réponses rédigées et j'enlève des points pour oubli ou erreur de : formule littérale, conversion, chiffres significatifs et unité du résultat....
j'en suis à me demander si je ne vais pas remettre deux points par devoir pour l'orthographe et la lisibilité des copies....
j'annonce la couleur dès le début : si le correcteur n'arrive pas à lire ou à comprendre, il ne corrige pas la question et met zéro par défaut.
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: BIENVEILLANCE

Messagede xavier29 » 21 Nov 2019, 23:23

Mon avis odul ? Tu rates ta cible. Tu confonds bienveillance ("bien veiller sur...") et complaisance (indulgence excessive et souvent blâmable).
Lis ça : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Ne- ... t-exigence

La bienveillance envers les élèves, oui bien sûr, je n'envisage pas mon métier autrement, quel que soit son (faible) niveau scolaire et le peu d'effort qu'il fait pour y parvenir. Être bienveillant c'est pour moi avoir une exigence raisonnée et humaine, personne ne te reprochera cela, surtout pas les élèves.

Mais la complaisance, le laxisme, on finit toujours par se les reprendre en pleine tête un jour ou l'autre...
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Re: BIENVEILLANCE

Messagede physix » 22 Nov 2019, 09:22

Il ne confonds pas. C'est le sens de "bienveillance" dans l'éducation nationale et c'est bien triste.

Il devrait avoir le sens que tu lui donnes Xavier.

Personnellement, j'appelle ça de la maltraitance à long terme : tu mens à un enfant pendants de longues années puis un jour tu lui dis que, non, finalement il n'a pas le niveau.

Cette semaine j'ai donné un contrôle avec un texte sur Greta Thunberg en 4ème. La question qui est revenue dans mes 5 classes, c'est "Qu'est-ce qu'un voilier ?". C'est dire le niveau...
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1042
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: BIENVEILLANCE

Messagede xavier29 » 22 Nov 2019, 17:44

physix a écrit:Il ne confonds pas. C'est le sens de "bienveillance" dans l'éducation nationale et c'est bien triste.


Je ne vois pas tout cette nuance dans les propos de odul, donc il me semble bien qu'il confond. Mais si cette confusion est fréquente parmi les collègues alors tu as raison : c'est le sens qu' "on" lui donne dans l'éducation nationale... et c'est triste.
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Re: BIENVEILLANCE

Messagede Lorenzo » 03 Déc 2019, 15:45

Expérience :

- Un élève qui ne travaille jamais, réponds aux professeurs...etc passe un jour en conseil de discipline pour tout ce qu'il a déjà fait + insultes à un professeur -> exclusion définitive avec sursis

- Ce même élève ne change pas de comportement et même il tabasse un autre élève qui fini à l'hôpital. Hop reconseille de discipline (que ne voulait pas notre principale, on a du insister)

-> avant ce conseil de discipline la principale nous dit qu'elle va demander à nouveau un sursis car ce n'est pas le même fait qu'on lui reproche. On essaye de la convaincre qu'à un moment, un élève qui freine toute sa classe, qui insulte les enseignants et qui envoient des élèves à l'hôpital et cela malgré tout ce qu'on a fait (punition et sanctions graduées, rendez vous avec les parents, commission éducatives, tutorat élève, tutorat adulte, classe relais...etc.) il faut malheureusement s'en débarasser. Réponse : "vous savez je vous trouve trop dur, il faut savoir faire preuve d'un minimum de bienveillance". :evil:

Oui c'est la vision de la bienveillance de l'éducation nationale !
Lorenzo
 
Messages: 133
Inscription: 07 Aoû 2013, 16:20
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: BIENVEILLANCE

Messagede physix » 03 Déc 2019, 22:58

Ce n'est pas le propos du post mais le Principal ne choisit pas les sanctions lors d'un conseil de discipline. Il doit toujours proposer la sanction la plus haute puis baisser progressivement si elle est refusée par le vote.
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1042
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: BIENVEILLANCE

Messagede xavier29 » 04 Déc 2019, 01:11

Lorenzo a écrit:Réponse : "vous savez je vous trouve trop dur, il faut savoir faire preuve d'un minimum de bienveillance". :evil:

Oui c'est la vision de la bienveillance de l'éducation nationale !


Ton principal n'est pas l'éducation nationale.

+1 avec ce que dit physix.
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Re: BIENVEILLANCE

Messagede Lorenzo » 07 Déc 2019, 13:47

En effet mon ex principale n'est pas l'éducation nationale mais est un de ses représentants. Et je pense être tout de même dans le propos, je ne vais pas m'amuser à mettre d'autres exemples mais j'en possède à foison : différents proviseurs ou inspecteurs qui confondent laxisme et bienveillance. Ce qui m'inquiète c'est que je ne pense pas que ce soit une confusion à cette échelle car le plus souvent le but est de ne pas "salir" l'image de l'établissement et non de faire ce qui est le plus approprié.

L'excès de bienveillance qui est réclamée par nos supérieurs n'est à mes yeux qu'une politique du chiffre : on ment aux jeunes, on les fait passer sans le niveau, on les sanctionnent moins alors qu'ils le méritent (exemple ci-dessus)... et après : "oh regardez le taux de passage s'est amélioré sous tel gouvernement, oh regardez ce bon établissement avec exclusions en ans...etc.".

Donc je te rejoins odul : moi aussi ça me fatigue.
Lorenzo
 
Messages: 133
Inscription: 07 Aoû 2013, 16:20
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Lycée

Suivante

Retourner vers L'Éducation Nationale et l'enseignement, passé, présent et avenir !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités