Aranel53 a écrit:Xavier29, je crois que leur montrer les deux schémas détaillés possible pour l'éolienne est une bonne idée. On leur explique que "ça dépend comment on regarde" et qu'en gros tout est "juste" tant qu'on a à peu près compris ce qui se passe, pour le collège. Qui perd de l'énergie, qui en gagne et qui sert juste à ce que ça puisse marcher.
Savoir que les conversions amènent des pertes est très important à savoir aujourd'hui, c'est le gros débat entre les voiture électrique à hydrogène ou batterie. L'hydrogène nécessitant de nombreuses conversions.
Quand les élèves connaissent phénomène de perte associé aux conversions, alors il y a changement de forme d'énergie, le schéma avec convertisseurs est donc très cohérent et simple à amener, je ne présenterai que celui là.
Aranel53 a écrit:Mais alors, dans mes exemples avec des "transferts simples", comment on représente les choses ? On n'a pas à les représenter forcément, certes. Par exemple le carreau à la pétanque.
L'énergie cinétique de la première boule diminue et l'énergie cinétique de la deuxième augmente lors du transfert mécanique lié à l'impact. Mais les deux boules voient leur énergie thermique augmenter (un petit peu). C'est la misère à représenter car le transfert mécanique permet à la fois la modification d'énergie cinétique et d'énergie thermique... donc pour ces cas là on en reste à des phrases, le schéma n'apporte rien, si ?
Comment faire une chaîne énergétique avec une source qui a deux formes d'énergie qui varient, une qui diminue et l'autre qui augmente ? Euh... joker
! Si les deux diminuent, et sont associés à deux modes de transfert, on peut faire deux flèches, mais sinon ?
Aranel53 a écrit:(...) j'ai du mal à ne pas voir un transfert mécanique dans une chute libre car derrière j'y vois le travail de la force gravitationnelle.
Transfert entre quoi et quoi ? Qui perd de l'énergie, qui en gagne ?
Aranel53 a écrit:Un travail est bien un transfert ? Non, pas ici car le système reste le même quand on garde l'ensemble planète-objet.
C'est ça. C'est toujours important de bien définir les systèmes.
D'après le théorème de l'énergie cinétique le travail des forces intérieures d'un système (donc sans transfert) peut amener une variation de l'énergie cinétique de ce même système. Exemple : on peut dire que si l'énergie cinétique d'une voiture augmente, c'est grâce au travail de forces internes (au sein du moteur).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Forces_in ... %A9rieuresVoir aussi dans ce document (
source) :
energie.pdf
Exemple 5.2 : " le travail de F(T/S)
transforme l’énergie du corps d’une forme en une autre".
Exemple 5.5 : "Lorsqu’un corps solide est en chute libre dans le champ de pesanteur de la Terre, le travail du poids du corps
transforme de l’énergie potentielle, appelée énergie potentielle de pesanteur, en énergie cinétique."
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