coefficient directeur

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

coefficient directeur

Messagede Gayrard » 19 Nov 2019, 19:08

Bonsoir,

Une collègue me signale que lors d'une évaluation, à la question "quelle est l'unité du coefficient directeur ?", des élèves ont répondu "un coef. directeur n'a pas d'unité". :?

Connaissant leur professeurs de mathématiques, et d'autres, un peu,( j'ai animé des ateliers aux APMEP), je pense que cette réponse est exacte.

Je me rend compte que je dit "pente" lorsque j'écris une équation aux dimensions et coefficient directeur lorsqu'on utilise par exemple Regressi.

Qu'en pensez-vous ?
Gayrard
 
Messages: 1205
Inscription: 21 Avr 2016, 14:28
Académie: J'exerce dans l'académie de Midi-Pyrénées.
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: coefficient directeur

Messagede philippe » 19 Nov 2019, 19:23

Pour moi ça dépend de ce qui est placé en ordonnée et en abscisse.
Quand tu traces l'altitude y (en m) en fonction de l'abscisse (en m), le coefficient directeur est sans dimension, mais si tu traces l'altitude y (en m) en fonction du temps (en s), le coefficient directeur est en m/s.
philippe
 
Messages: 1038
Inscription: 20 Juin 2010, 08:54
Académie: Besançon
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: coefficient directeur

Messagede calves » 19 Nov 2019, 22:03

Je suis du même avis que philippe !
calves
 
Messages: 104
Inscription: 02 Sep 2012, 09:42
Académie: LYON
Poste: Enseignant en Lycée

Re: coefficient directeur

Messagede nlbmoi » 20 Nov 2019, 07:32

Mathématiquement, comme les variables y et x sont sans dimension, le coefficient directeur est bien sans dimension donc pas d'unité.
Par contre, physiquement, il est rare qu'un graphique représente deux grandeurs de même dimension donc leur rapport a une dimension. On prendre l'exemple de la représentation d'une distance en fonction du temps : la pente de la courbe représente la dérivée de la courbe ce qui représente la vitesse instantanée, grandeur avec une dimension
nlbmoi
 
Messages: 351
Inscription: 07 Fév 2012, 12:53
Académie: Nantes
Poste: Personnel de laboratoire


Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités