CECRS : Cadre Européen Commun de Référence pour les Sciences

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

CECRS : Cadre Européen Commun de Référence pour les Sciences

Messagede xavier29 » 12 Nov 2019, 17:26

Bonjour à tous,

Nos collègues de langues disposent du CECRL : Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues, qui semble bien leur simplifier la tâche.
http://www.lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/2_ ... tences.pdf
CECRL_Grille_de_competences.pdf


Avez vous entendu parler d'un éventuel Cadre Européen Commun de Référence pour les Sciences (CECRS) ?
Qu'en pensez vous ?

CECRL.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Re: CECRS : Cadre Européen Commun de Référence pour les Scie

Messagede Aranel53 » 12 Nov 2019, 19:05

C'est exactement ce qu'il faudrait concevoir à mon avis pour que l'évaluation ait un sens, tant pour la remédiation que pour l'orientation post bac par exemple.

Il y a des collègues qui avaient commencé à traduire les programmes sous forme de "ceintures de compétences", c'est cette idée là... mais le boulot est titanesque et ne peut pas être fait par qqn tout seul dans sa classe. Il y a eu des partages de ces ceintures il y a quelques temps, je ne sais pas où ça en est.

On pourrait s'y coller ici, mais pour avoir un peu essayé au moment de la réforme et de la rédaction des amendements à faire remonter eu CSE, j'ai lâché l'affaire devant l'ampleur de la tâche et mes doutes quant à la pertinence du bouzin.

Le but c'est quoi en fait ? Définir clairement le niveau que les élèves doivent atteindre en sciences à la sortie du collège ?
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: CECRS : Cadre Européen Commun de Référence pour les Scie

Messagede xavier29 » 12 Nov 2019, 22:42

Sûr que le boulot est titanesque, il faudrait voir comment ils s'y sont pris pour le CECRL, mais pour les sciences la tâche s'avère encore plus ardue il me semble.
Comme je n'ai trouvé aucune référence sur le net à propos d'un éventuel projet de ce type, je me suis dit qu'en parler sur un site bien référencé et positionné comme celui-ci augmentera les chances d’agréger des bonnes volontés ou de faire connaître l'idée :) .

L'intérêt ? Les mêmes que le CECRL, notamment disposer d'un outil permettant de gagner du temps et de l'efficacité :
- qu'on arrête de réinventer la roue chacun de son côté en disposant enfin d'une référence commune et pérenne.
- expliciter les niveaux de maîtrise qu'on peut atteindre en sciences (quel que soit l'âge), pour servir de repère dans les niveaux de maîtrise atteints en fin de cycle, qui aujourd'hui sont quasiment laissés à la libre appréciation de chacun. Ce document d’accompagnement pour l’évaluation des acquis du SCCC précise seulement ce qui est attendu pour un niveau de maîtrise satisfaisant (3e colonne), et pas grand monde le connaît, ni ne s'y réfère. Pour le cycle 3 ce document est mieux fait : Repères de progressivité des compétences travaillées mais très méconnu aussi.
- meilleure transparence de l'évaluation, en définissant des descripteurs précis et positifs (du type « je suis capable de faire … »)
- disposer d'outils d'évaluation : grilles d'auto-évaluation, etc
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Re: CECRS : Cadre Européen Commun de Référence pour les Scie

Messagede Aranel53 » 13 Sep 2021, 08:57

Je fais remonter ce sujet car je pense que c'est un truc vraiment important si on veut arriver à ce que l'évaluation et la remédiation ait un sens... et peut-être que cette année je vais avoir un peu de temps pour revenir plus assidument par ici pour échanger sur le métier ! :)
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: CECRS : Cadre Européen Commun de Référence pour les Scie

Messagede xavier29 » 12 Fév 2023, 18:02

Un cadre national devrait arriver en maths en 2024 d'après le BO du 12 janvier 2023 :
"(...) afin d'attester du niveau des élèves en fin de collège, une certification nationale de compétences en mathématiques (CNCM), à l'instar du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) pour certifier le niveau atteint par chaque élève en fin de 3e, sera instaurée au premier semestre 2024."
https://www.education.gouv.fr/bo/23/Heb ... 00946N.htm

Peut-être bientôt en sciences ?
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Re: CECRS : Cadre Européen Commun de Référence pour les Scie

Messagede sallec4 » 12 Fév 2023, 18:25

La remédiation ? C'est quoi ? Ca existe maintenant au collège ?
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1903
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité