question vecteur variation de vitesse

question vecteur variation de vitesse

Messagede profmando » 23 Oct 2019, 17:25

J'essaie de profiter des vacances pour préparer le chapitre Mouvement et forces, que j'aborderai vers les vacances de Noël a priori.
Je constate que selon les manuels, la définition du vecteur vitesse est plus ou moins claire (M(i-1)M(i+1)/2delta(t) ou MiM(i+1)/delta(t), et pareil pour le vecteur variation de vitesse (delta(v(i)) = v(i) - v(i-1) ou delta(v(i)) = v(i+1) - v(i) selon les manuels).
Avez-vous des conseils pour aborder cette partie sans embrouiller les élèves ?
profmando

Académie: Bretagne
Poste: Enseignant en Lycée

Re: question vecteur variation de vitesse

Messagede eprouvette09 » 25 Oct 2019, 13:42

Bonjour, ayant le même problème que toi, j'ai posé la question à mon inspecteur lors des journées de formation et c'est bien avec (i+1)-i et donc un seul delta t. Le programme en effet parle de deux points consécutifs.
Bonne continuation
eprouvette09

Académie: toulouse

Messagede Aranel53 » 25 Oct 2019, 13:59

Je n'enseigne plus en lycée depuis quelques années, mais je pense que c'est bien le genre de cas où on peut expliquer ça proprement aux élèves en leur présentant les deux possibilités et les détaillant un petit peu. Car suivant ce qu'ils font ensuite, ils auront besoin d'avoir bien compris tout ça... et ça ne gêne pas ceux qui ne s'en resserviront jamais à mon avis. (Mais si j'ai bien compris, le programme est ultra chargé et vous courrez après le temps, non ? :( )

Pour moi la méthode avec deux points consécutifs favorise un faible écart temporel donc privilégie la valeur de la vitesse, tandis que la méthode avec deux écarts privilégie la définition de la tangente donc la direction du vecteur vitesse.

On a le problème qui est soulevé dans certains exercices de troisième (puisqu'on doit parler de vecteur vitesse sans vraiment dire le mot vecteur, c'est juste une flèche) et l'explication des choix pour l'obtenir est accessible à pas mal d'entre eux (pas tous, on est d'accord), j'ose espérer que c'est encore le cas deux ans plus tard ! :?
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53

Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Messagede Wissam » 31 Oct 2019, 16:34

Pour la vitesse le programme de 2de parle de deux points successifs pour la vitesse, il est donc logique de poursuivre avec deux points successifs pour delta_v.

En revanche lorsqu'on utilise cette méthode les vecteurs vitesses ne sont pas tangents à la trajectoire et , dans le cas d'un mouvement circulaire, delta_v n'est pas pas centripète !

c'est quand même gênant, je trouve...

Moi je n'ai pas eu de nouvelles des inspecteurs, donc je me demande si je ne vais pas rester sur l'ancienne méthode...
Wissam

Académie: Versailles

Messagede revertthierry » 01 Nov 2019, 10:09

Il me semble qu’en seconde on ne doit parler que de mouvement rectiligne ,le mot circulaire est abordé en première quand on parle de force et de variation de vitesse.
revertthierry

Académie: Rouen

Messagede vinceom » 01 Nov 2019, 10:13

Pour le calcul de la norme d'une vitesse, ok je vais utiliser v(ti)=M(ti+1)M(ti)/(ti+1-ti) mais pour la direction du vecteur vitesse, j'impose qu'il soit tangent à la trajectoire. Donc l'accélération sera bien centripète pour un mouvement circulaire uniforme.

Vinceom
vinceom

Académie: Marseille

Messagede Wissam » 01 Nov 2019, 10:15

En 2de on parle un peu de mouvement à 2D mais ce n'est pas gênant car on ne fait pas de différence de vecteur et qu'on peut donc toujours faire un vecteur vitesse tangent.

C'est en 1ère avec le delta_v que cela m'ennuie plus : on est censé voir avec les élèves que lors d'un chute libre avec v_0 le delta_v est colinéaire au poids, que le delta_v de la terre autour du Soleil est colinéaire à l'attraction gravitationnelle... or avec les deux poins successifs ce n'est pas le cas.

Ou alors j'ai vraiment manqué quelque chose...
Wissam

Messagede Wissam » 01 Nov 2019, 10:19

vinceom a écrit:Pour le calcul de la norme d'une vitesse, ok je vais utiliser v(ti)=M(ti+1)M(ti)/(ti+1-ti) mais pour la direction du vecteur vitesse, j'impose qu'il soit tangent à la trajectoire. Donc l'accélération sera bien centripète pour un mouvement circulaire uniforme.

Vinceom

même avec des vecteurs vitesse tangents, si tu fais le delta_v sur deux points successifs, le vecteur delta_v n'est plus centripète pour un mouvement circulaire uniforme.
Wissam

Messagede choup78 » 01 Nov 2019, 11:04

On est bien d'accord sur le problème de cette nouvelle méthode... En utilisant par exemple python pour tracer mes vecteurs vitesse et variation de vitesse avec t et t+1 dans une chute libre type parabolique j'ai des vecteurs ''exotiques'' (ce que je n'ai pas avec t-1 et t+1) et très honnêtement ca m'embête bcp mais dans les programmes c'est tres clairement t et t+1 qu'il faut utiliser....
choup78

Académie: versailles
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Messagede Wissam » 01 Nov 2019, 11:15

Dans le programme de 1ère il est écrit "deux instants voisins".

Cela signifie-t-il obligatoirement "successifs"?
Wissam

Suivante

Retourner vers Mouvements et interactions