Fiches de mémorisation active pour aider les élèves

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

Re: Fiches de mémorisation active pour aider les élèves

Messagede Aranel53 » 16 Oct 2019, 19:42

znamrv a écrit:Je m'imagine maintenant que tous les collègues dans toutes les matières appliquent la méthode "cognitive", est-ce supportable pour un élève ? La mémoire de travail, l'attention et la concentration demandés lors des phases d'apprentissage, ne sont-elles pas limitées, et ne se trouveraient-elles pas saturées en 3 ou 4h de cours ?

Si certains ont des publications discutant de ce sujet (pas des livres, des vrais articles de recherche), je suis preneur.

Et bien c'est clairement mentionné dans le livre et dans le MOOC que j'ai suivi. Non ce n'est pas supportable et oui, c'est infaisable. Mais c'est déjà le cas.
Un programme de 3e ou de 2nd est IMPOSSIBLE à maitriser pour un cerveau humain. Car trop dense en notions nouvelles pour les mémoriser toutes. Donc on se ment en trouvant des exemples d'élèves qui réussissent alors qu'en fait ils ne réussissent pas : ils avaient déjà culturellement la majorité des savoirs (sans parler du tri des infos souvent meilleur). Du coup, il est urgent et nécessaire d'alléger nos cours et de flécher les essentiels afin de faire en amont le travail de tri de ce qui est primordial de ce qui ne l'est pas, pour justement ne pas faire se retrouver trop d'élèves en surcharge cognitive.

Et il y a du boulot. Sacrément ! :?
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Fiches de mémorisation active pour aider les élèves

Messagede xavier29 » 16 Oct 2019, 22:09

Aranel53 a écrit:Un programme de 3e ou de 2nd est IMPOSSIBLE à maitriser pour un cerveau humain. Car trop dense en notions nouvelles pour les mémoriser toutes. (...) Du coup, il est urgent et nécessaire d'alléger nos cours et de flécher les essentiels afin de faire en amont le travail de tri de ce qui est primordial de ce qui ne l'est pas, pour justement ne pas faire se retrouver trop d'élèves en surcharge cognitive.


Quand je discute avec certains collègues j'ai parfois un petit complexe d'infériorité qui s'installe parce qu'ils citent plusieurs notions que je n'aborde pas ou que je cite sans rien exiger (lien période-fréquence par exemple) et que je me dis parfois que j'en fais trop peu. Mais à te lire ça me conforte dans l'idée de faire peu, mais bien, de façon efficiente, d'où mon intérêt vers tes listes de questions à transformer en cartes quizz.
Il n'y a pas de programme de 3e, le programme de cycle 4 tient en 3,5 pages (ci-joint). 10 attendus de fin de cycle.

ET PUIS... ils refont quasiment la même chose en seconde. J'en profite pour remercier les profs de lycée qui - depuis la réforme - proposent ici beaucoup d'activités que je peux utiliser au collège :) .

znamrv a écrit:Par ailleurs Anki ne pose-t-il aucun problème administrativo-juridique (gestion des données...), ou faudra-t-il à l'instar de PLickers, padlet ou dropbox l'abandonner dans quelques années ?


Anki était une piste que j'ai explorée et mise en œuvre à titre personnel (les tables de multiplication pour mon fils par exemple : hyper efficace et il adore), mais en collège avec des centaines d'élèves... les retours ci-dessous m'ont convaincu de ce que je craignais : c'est irréalisable actuellement. Alors que des cartes quizz en papier c'est tout simple à mettre en oeuvre. L'élève lit la question, répond à l'oral, regarde la réponse et selon qu'il a répondu correctement ou pas il la met dans le tas "C'est bon" ou dans le tas "A revoir", et recommence.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Re: Fiches de mémorisation active pour aider les élèves

Messagede Galilée » 17 Oct 2019, 11:12

Aranel53 a écrit:
znamrv a écrit:Je m'imagine maintenant que tous les collègues dans toutes les matières appliquent la méthode "cognitive", est-ce supportable pour un élève ? La mémoire de travail, l'attention et la concentration demandés lors des phases d'apprentissage, ne sont-elles pas limitées, et ne se trouveraient-elles pas saturées en 3 ou 4h de cours ?

Si certains ont des publications discutant de ce sujet (pas des livres, des vrais articles de recherche), je suis preneur.

Et bien c'est clairement mentionné dans le livre et dans le MOOC que j'ai suivi. Non ce n'est pas supportable et oui, c'est infaisable. Mais c'est déjà le cas.
Un programme de 3e ou de 2nd est IMPOSSIBLE à maitriser pour un cerveau humain. Car trop dense en notions nouvelles pour les mémoriser toutes. Donc on se ment en trouvant des exemples d'élèves qui réussissent alors qu'en fait ils ne réussissent pas : ils avaient déjà culturellement la majorité des savoirs (sans parler du tri des infos souvent meilleur). Du coup, il est urgent et nécessaire d'alléger nos cours et de flécher les essentiels afin de faire en amont le travail de tri de ce qui est primordial de ce qui ne l'est pas, pour justement ne pas faire se retrouver trop d'élèves en surcharge cognitive.

Et il y a du boulot. Sacrément ! :?



Ce qui me gêne dans ce que tu dis c'est qu'il faut alléger nos cours. A chaque réforme on allège les programmes parce que les élèves sont de plus plus nuls. Et comme les programmes sont de moins en moins exigeants, les élèves deviennent encore plus nuls. Le bac d'aujourd'hui est plus facile que le brevet d'hier. Je regrette mais si les enfants ne veulent pas travailler, on aura beau alléger le programme, les cours ou je ne sais quoi, ça ne changera rien. Moi je me casse le ... à refaire tous mes cours tous les ans parce que cela n'a pas fonctionné comme je l'espérais mais je crois que je vais arrêter car ça me bouffe la santé.
Galilée
 
Messages: 442
Inscription: 28 Fév 2016, 16:45
Académie: mystère
Poste: Enseignant en Collège

Re: Fiches de mémorisation active pour aider les élèves

Messagede Aranel53 » 18 Oct 2019, 14:06

Galilée a écrit:Ce qui me gêne dans ce que tu dis c'est qu'il faut alléger nos cours. A chaque réforme on allège les programmes parce que les élèves sont de plus plus nuls.

Non pas vraiment... "Les élèves" ont toujours été nuls. Ils ne sont pas nuls au même endroit donc ça se voit pour nous. Ce n'est pas qu'il faut "alléger nos cours", c'est qu'il faut directement préciser et définir ce qui est absolument essentiel de ce qui ne l'est pas vraiment.

L'ordre des planètes pour prendre un exemple, c'est quelque chose que je demandais par le passé mais qui ne sert à rien (d'ailleurs sans phrase mnémotechnique j'avais il n'y a pas longtemps, encore un doute moi-même entre Uranus et Neptune). Mais on s'en fout en fait. Il faut connaitre les noms et connaitre 4 rocheuses, 4 géantes gazeuses et "d'autres trucs", ça suffit à mon avis.

En gros :
- "avant", on a un programme vaste et riche car ils doivent retenir plein de trucs donc on bourre plein de contenus mais les élèves n'en retiennent que 30% maximum environ au bout de deux ans...
- "après", on a un programme vaste et riche aussi, mais élagué pour la mémorisation de tout l'habillage, les anecdotes historiques, les petits débats, les phrases d'introduction, le blabla... bref tout ce qui sert à faire cours, à capter l'attention des élèves et à canaliser leur motivation. Il reste peu, mais comme c'est très clairement défini, les élèves (surtout les élèves en difficultés qui ont du mal trier l'essentiel de l'accessoire ) pourront consacrer leurs efforts dessus : en gros ils retiendront environ 80% de ces essentiels (enfin c'est le but !).

Le but est qu'au final, les 80% retenus du cours allégé soient carrément supérieurs aux 30% retenus du cours "complet"...

Je ne sais pas si je suis clair...

Et par contre, il ne faut pas baisser les exigences à mon avis, il est souhaitable de rester dans du contenu de haut niveau avec un souci d'exigence strict afin que les élèves se rendent compte qu'on ne se moque pas d'eux mais que ça reste faisable.

C'est vraiment sur la partie "apprentissage et mémorisation" pure qu'il faut jouer au maximum.

Bon en vrai il faut vraiment élaguer des trucs, moi je sais que je survole certaines parties pour me concentrer sur d'autres qui me paraissent plus importantes. Ce qui n'est pas notre travail, les essentiels devraient être les mêmes pour tous, avec des programmes nationaux articulés et cohérents entre les années et les matières. Mais on en est loin, très loin ! :(
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Fiches de mémorisation active pour aider les élèves

Messagede Lucie » 25 Oct 2019, 08:43

Bonjour,

Moi aussi je me suis mise au tableau de questions - réponses après avoir suivi le MOOC. A l'aide de ce tableau, les élèves font des cartes de mémorisation avec d'un côté la question et de l'autre la réponse. Faire ces cartes intégralement en classe prenait beaucoup de temps alors je leur distribue les cartes avec les questions. Leur travail est de découper les cartes et d'inscrire les réponses au dos. C'est utile pour une bonne partie de la classe.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Lucie
 
Messages: 39
Inscription: 18 Juin 2010, 15:10
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: Fiches de mémorisation active pour aider les élèves

Messagede Aranel53 » 25 Oct 2019, 12:56

Ah oui ! Bonne idée ! Merci !
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Précédente

Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités