Je n'enseigne plus en lycée depuis quelques années, mais je pense que c'est bien le genre de cas où on peut expliquer ça proprement aux élèves en leur présentant les deux possibilités et les détaillant un petit peu. Car suivant ce qu'ils font ensuite, ils auront besoin d'avoir bien compris tout ça... et ça ne gêne pas ceux qui ne s'en resserviront jamais à mon avis. (Mais si j'ai bien compris, le programme est ultra chargé et vous courrez après le temps, non ?

)
Pour moi la méthode avec deux points consécutifs favorise un faible écart temporel donc privilégie la valeur de la vitesse, tandis que la méthode avec deux écarts privilégie la définition de la tangente donc la direction du vecteur vitesse.
On a le problème qui est soulevé dans certains exercices de troisième (puisqu'on doit parler de vecteur vitesse sans vraiment dire le mot vecteur, c'est juste une flèche) et l'explication des choix pour l'obtenir est accessible à pas mal d'entre eux (pas tous, on est d'accord), j'ose espérer que c'est encore le cas deux ans plus tard !