philippe a écrit:physix a écrit:physix a écrit:Pour ce qui est de Plickers, c'est autorisé si tu n'indiques pas le nom des élèves. Donne leur un numéro

Je raconte peut-être un bêtise en disant ça. Mais c'est ce qu'on nous dit en formation RN.
Quand je regarde sur :
https://www.cnil.fr/fr/cnil-direct/ques ... -cest-quoiSi on a un moyen quelconque d'identifier quelqu'un, même un numéro, c'est une donnée personnelle.
Je doute qu'un numéro donné aléatoirement par un enseignant soit une donnée personnelle. Il n'y a aucun moyen pour quelqu'un qui volerait le fichier de données chez plickers de remettre 1 nom sur l'élève. C'est différent d'un numéro de secu ou un numéro étudiant.
"Aucun moyen" : pas nécessairement. La table de correspondance existe : donc ce numéro permet indirectement d'identifier une personne, c'est donc une donnée à caractère personnel.
Cf définition qui n'a pas changé depuis 1978 : "Données à caractère personnel : toute information relative à une personne physique identifiée ou qui peut être identifiée, directement ou indirectement, par référence à un numéro d’identification ou à un ou plusieurs éléments qui lui sont propres.
Ainsi, des données qu’on peut considérer comme anonymes (un identifiant alphanumérique par exemple) peuvent constituer des données à caractère personnel si elles permettent d’identifier indirectement ou par recoupement d’informations une personne précise."
https://gar.education.fr/cadre-juridique/Analyse confirmée par le DPD académique, concernant Plickers notamment, même avec les astuces pour brouiller les pistes.
La RGPD nous a permis de retrouver la maîtrise de nos données en tant que citoyen, c'est essentiel.
En tant que professionnel on peut le voir simplement comme contraignant ou comme un guide pour rendre nos pratiques professionnelles meilleures et permettant de donner un avantage aux solutions développées en France. "Bureau du professeur" est exactement dans ce cas là

, développé et hébergé en France dans un esprit respectueux des données personnelles, avec un peu de boulot il pourrait être intégré au cadre de confiance proposé par l'éducation nationale (GAR), c'est dans ce sens que j'interviens ici

.