Silence on lit

Sur la gestion de la classe en général, le travail d'un professeur, les tâches administratives, les situations difficiles ou conflictuelles et comment y remédier. Discussions non forcément liées aux sciences physiques elles-mêmes.

Silence on lit

Messagede Galilée » 12 Oct 2019, 12:51

Bonjour,
que pensez-vous de cette mesure obligatoire depuis septembre dans les collèges?
Galilée
 
Messages: 442
Inscription: 28 Fév 2016, 16:45
Académie: mystère
Poste: Enseignant en Collège

Re: Silence on lit

Messagede physix » 12 Oct 2019, 14:37

Quand on arrivera à avoir le Silence, on fera la suite.
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1042
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: Silence on lit

Messagede amch79 » 12 Oct 2019, 15:37

Bonjour,
Dans le collège où je suis, on nous demande de prendre les élèves bénévolement sur la pause méridienne 20 min avant l'heure de cours pour faire lire les élèves, sans s'occuper si on a besoin de ce temps là justement pour préparer le matériel du TP qui suit ....( pas d'agent de labo dans le collège ) ...
amch79
 
Messages: 3
Inscription: 21 Déc 2016, 13:31
Académie: poitiers
Poste: Enseignant en Collège

Re: Silence on lit

Messagede elka » 12 Oct 2019, 15:50

Bonjour
Dans le collège où je suis, on a commencé l'année dernière. On a décidé de faire 10 minutes par jour en changeant chaque semaine d'horaire afin de ne pas "prendre" du temps toujours sur les mêmes cours ( première semaine 10 min en début de première heure du matin, 2ème semaine en 2ème heure du matin et ainsi de suite...)
Personnellement je trouve ces moments de lecture très intéressants pour plein de raisons, quand on arrive évidemment à avoir le silence ;) et de quoi lire pour chaque élève !
elka
 
Messages: 37
Inscription: 01 Fév 2012, 17:35
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Silence on lit

Messagede Galilée » 12 Oct 2019, 15:53

Ce qui me gêne c'est justement de perdre 10 minutes de cours. Ca ne permet pas à la fin de l'année de faire le programme entier.
Galilée
 
Messages: 442
Inscription: 28 Fév 2016, 16:45
Académie: mystère
Poste: Enseignant en Collège

Re: Silence on lit

Messagede physix » 12 Oct 2019, 16:37

amch79 a écrit:on nous demande de prendre les élèves bénévolement

Et vous le faites ???
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1042
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: Silence on lit

Messagede jeanine62 » 12 Oct 2019, 17:00

Galilée a écrit:Bonjour,
que pensez-vous de cette mesure obligatoire depuis septembre dans les collèges?


C'est obligatoire ? Et bien, l'obligation n'est pas parvenue jusqu'à mon collège. Notre CDE ne nous en a jamais parlé.
jeanine62
 
Messages: 388
Inscription: 21 Juin 2014, 14:21
Académie: académie d'Aix-Marseille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Silence on lit

Messagede cj-l » 12 Oct 2019, 17:47

chez nous non plus !

Je suis plutôt partante pour tenter, ça me parait intéressant, mais si c'est bénévolement ce sera non !
cj-l
 
Messages: 64
Inscription: 09 Oct 2018, 15:00
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Silence on lit

Messagede xavier29 » 12 Oct 2019, 19:25

On a commencé cette année.
10 min après la pause du midi, une fois par semaine.
Prises sur le premier cours de l'aprèm.
On change après chaque vacances, comme ça trop de changement à gérer chaque semaine et ce n'est pas tout le temps le même cours.
J'aime bien !
Pas l'impression de perdre mon temps : à la reprise les élèves sont calmes et on attaque avec une attention maximale. Et puis si ça peut aider certains à s'intéresser à la lecture et à mieux lire, c'est du temps de gagné à tous les cours pour plusieurs années.
Dernière édition par xavier29 le 13 Oct 2019, 12:40, édité 1 fois.
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Re: Silence on lit

Messagede genest » 13 Oct 2019, 08:39

Tout à fait d'accord avec xavier29, le calme qui suit permet d'avancer plus vite et l'habitude de lecture prise par certains améliore leur compréhension de l'écrit et donc leur "performance" globale. C'est du temps gagné pour toutes les matières.
genest
 
Messages: 2019
Inscription: 30 Aoû 2012, 08:58
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Lycée

Suivante

Retourner vers L'organisation quotidienne et la gestion des difficultés du métier d'enseignant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron