J'aurais un besoin urgent d'aide sur des exercices issus du manuel Hachette T STI2D/STL.
Premier exercice (P57) :
Un émetteur de 100 W de puissance de sortie est connecté à une antenne ayant un gain de 8 dBi. La ligne de connexion, de 20 m de long, provoque une atténuation de 6 dB par 100 m à la fréquence considérée. Une antenne isotrope qui serait alimentée par cet émetteur diffuserait une puissance Pi = 100 W.
1. Calculer, en dB, l’atténuation de la puissance provoquée par la ligne de 20 m.
2. Calculer, en dB, le gain de l’ensemble antenne-ligne par rapport à l’antenne isotrope.
3. En déduire la puissance P rayonnée par l’ensemble antenne-ligne alimenté par cet émetteur.
A la question 1, j'ai obtenu A = 6.10^-2 * 20 = 1,2 dB
Question 2 : peut-on ajouter des dB et des dBi sans se poser de question ?
L'antenne isotrope sort 100W pour un émetteur de 100 W, donc son gain serait de 0.
L'antenne anisotrope aurait un gain de -1,2 dB + 8 dBi soit 6,8 dB ? Donc 6,8 dB de plus que l'antenne isotrope ?
Question 3 : la formule du gain de l'antenne anisotrope est-elle bien G = 10*log(Psortie/Pentrée) où G = 6,8 et Pentree = 100 W, soit Psortie = 4,8.10^2 W ? J'ai bon ?
Deuxième exercice (P62) :
Une antenne de téléphonie mobile a une puissance annoncée de 1500 W.
On veut vérifier que la présence de cette antenne à environ 50 m d’une habitation ne dépasse pas la norme pour la valeur du champ électrique (E < 61 V.m-1).
1. En première approximation, on utilise la relation E = 7,02 sqrt(Par)/d pour déterminer la valeur du champ électrique. Dans cette relation, d est la distance à l’antenne et Par la puissance apparente rayonnée par l’antenne, en V.m-1.
Calculer la valeur du champ électrique E.
2. À l’aide d’un instrument de mesure du champ, on mesure 7,5 dBV/m. Déterminer l’écart relatif entre la valeur mesurée et la valeur calculée.
1. E = 5,4 V/m
2. Pouvez-vous me confirmer la relation champ (dBV/m) = 20 * log (champ (V/m)) ?
Du coup, j'obtiens un champ mesuré de 2,4 V/m, soit un écart relatif de 55%. N'est-ce pas un peu étrange dans ce contexte ?
Merci d'avance !!