Histoire des sciences: Activité doc sur le sens du courant

Sur les livres à conseiller ou l'intégration d'histoire des sciences dans les cours.

Histoire des sciences: Activité doc sur le sens du courant

Messagede briseïs » 30 Aoû 2010, 15:48

Zou! Je reprends le boulot mercredi après 9 mois d'arrêt! En cadeau, une activité documentaire sur le sens du courant en cinquième! :D
Je verrai si les élèves continuent à demander "Mais pourquoi du + vers le -?, m'dame".
"Je répète!! C'est une convention!!"
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
briseïs
 
Messages: 51
Inscription: 05 Mar 2010, 19:35
Localisation: Tullins
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: Histoire des sciences: Activité doc sur le sens du coura

Messagede Aranel53 » 30 Aoû 2010, 16:02

Joli document !

Je vais te le piquer !
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Histoire des sciences: Activité doc sur le sens du coura

Messagede freche » 30 Aoû 2010, 17:51

je leur raconte aussi ça, mais sous forme d'histoire de l'électricité à la fin de la séance sur le sens du courant. Ils posent les crayons et écoutent, ça dure 5-6 min environ, et ils aiment bien, ensuite on part sur les conducteurs et les isolants puisque ces termes datent de l'époque. Sinon, pour moi, c'est B Franklin qui a introduit ces termes et non Ampère :?:
Si ça intéresse qqn je peut mettre le texte qui est ma base, mais il n'est pas tapé alors c'est un scan de mon écriture
Frédérique
http://salleseize.blogspot.com/
Ma chaine youtube, avec des vidéos pédagogiques
https://www.youtube.com/channel/UCDbcXai38hPFhsy8Y0ebtbg
freche
 
Messages: 476
Inscription: 20 Juin 2010, 09:32
Localisation: Compiègne
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Collège

Re: Histoire des sciences: Activité doc sur le sens du coura

Messagede man » 25 Jan 2011, 09:41

Cette question de sens du courant est plutôt dérangeante... puisque à peine apprend on aux élèves que le courant circule du + vers les -, qu'il faut leur apprendre le contraire !

Il faut peut-être préciser que pour bon nombre de savant de l'époque il y avait 2 courants l'un du + vers le - et l'autre du - vers le + et qu'Ampère propose alors une convention commode : lorsqu’il parle de sens du courant, il
désigne le sens du fluide positif.

http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/phy ... ircuit.pdf

http://seaus.free.fr/spip.php?article517
man
 
Messages: 50
Inscription: 25 Avr 2010, 20:48
Académie: 1
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: Histoire des sciences: Activité doc sur le sens du coura

Messagede Aranel53 » 25 Jan 2011, 11:44

Je ne suis pas vraiment d'accord, on n'apprend pas le contraire au élèves concernant le courant... Pour ma part, je fais écrire que "le courant" circule TOUJOURS de la borne + à la borne -, en rouge, encadré.

Ça, ça change jamais. Il apprennent l'existence des électrons seulement en troisième, donc on voit les ions, je leur dis qu'il existe des forces électriques et on voit d'abord la conduction dans les solutions (double courant, quel intérêt de définir un sens "réel" puisqu'il peut y avoir les deux) et ensuite seulement le courant dans les métaux (porteurs de charge négatifs).

Ils voient que les cas sont multiples, que le sens conventionnel n'est pas une erreur : quand on parle de "courant", il y a bien parfois deux "fluides" électriques différents donc un double courant, et parfois seulement des charges négatives qui se déplacent. J'explique que ce que l'on appelle "le courant" est une vision abstraite de ce que serait "l'effet électrique" si tous les porteurs de charge étaient positifs, pour simplifier la représentation. Et ça passe assez bien. Ils comprennent pourquoi ce n'est pas une erreur et pourquoi on n'a pas changé de convention quand on a su que les électrons étaient négatifs.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Histoire des sciences: Activité doc sur le sens du coura

Messagede man » 25 Jan 2011, 18:24

Absolument :)
Tout à fait d'accord...
man
 
Messages: 50
Inscription: 25 Avr 2010, 20:48
Académie: 1
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: Histoire des sciences: Activité doc sur le sens du coura

Messagede Vierlio » 22 Juin 2011, 10:54

Je cherchais à construire ce genre de document pour les même raisons "Eh m'sieur, pourquoi du + au - ... ?".
Merci pour ton partage !!
Vierlio
 
Messages: 866
Inscription: 24 Fév 2010, 10:23
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Histoire des sciences: Activité doc sur le sens du coura

Messagede bbrolis » 22 Juin 2011, 22:46

Merci d'avoir fait remonter ce message, je ne l'aurais pas vu sans cela.
Ce document est très intéressant.

Il me semblait qu'Ampère avait théorisé l'existence de deux types d'électricité antagonistes dans les métaux et qu'il en avait choisie une, qualifiée de positive.
bbrolis
 
Messages: 61
Inscription: 18 Avr 2011, 16:22
Académie: Nancy-Metz
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers Histoire des sciences : concepts, anecdotes, ouvrages généraux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités