tableau d'avancement : powerpoint d'Adriet sur les sandwichs

tableau d'avancement : powerpoint d'Adriet sur les sandwichs

Messagede nathalieD » 08 Sep 2019, 18:46

Bonjour,
Les, Anciens (ceux qui ont enseignés avant la réforme de 2010), vous vous souvenez du powerpoint de présentation des tableaux d'avancement, à l'aide de l'équation culinaire 2 tranches de pain + 1 tranche de jambon = 1 sandwich (2P + 1J = 1P2J). Je l'ai retrouvé (avec difficulté) ici http://www4.ac-nancy-metz.fr/physique/ancien_site/CHIM/avance/Avancement_sandwichs.ppt
Apparemment, c'est Stéphane Adriet qui l'avait conçue, et dans certaines versions, on retrouve même les graphiques montrant par des droites la diminution des réactifs et l'augmentation des quantités de matière des produits.

Par contre, plus moyen de remettre la main sur l'animation qui était sur le CD-ROM Microméga Hatier, et qui fonctionnait bien avec les élèves (après avoir équilibré l'équation, on voyait les quantités de matière évoluer au fur et à mesure de l'avancement. L'un d'entre vous l'aurait-il encore sous la main ? Je l'ai perdu dans mes (nombreux) déménagements + changement d'ordinateurs
nathalieD

Académie: Lille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: tableau d'avancement : powerpoint d'Adriet sur les sandw

Messagede Jluc81 » 10 Sep 2019, 09:34

Bonjour,
En cherchant dans mon "grenier", j'ai retrouvé l'activité que je faisais en seconde il y a quelques années. Il y a le document élève et un powerpoint (qui est à reprendre).
Bonne journée à tous.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Jluc81

Académie: Toulouse

Messagede eprouvette09 » 22 Sep 2019, 15:54

Il y a une animation sympa sur le livre scolaire qui est en ligne
eprouvette09

Académie: toulouse

Messagede nathalieD » 24 Sep 2019, 06:44

L'animation du livre scolaire est géniale : je l'ai utilisé sur une séance d'une heure en labo informatisé (en binôme) après la présentation de Jean-Pierre Fournat https://www.pccl.fr/physique_chimie_college_lycee/lycee/seconde/tableau_avancement_reactif_limitant_proportions_stoechiometriques_exces_bilan_matiere.htm

En sortant de la salle, les élèves avaient une note sur 20 : 5 points pour avoir validé les réponses aux questions de de Jean-Pierre Fournat
1 points pour chacun des états initiaux ou finaux à déduire dans les 3 séries de 5 exercices de difficulté croissante de la partie jeux de https://phet.colorado.edu/sims/html/reactants-products-and-leftovers/latest/reactants-products-and-leftovers_fr.html

Les élèves ont vraiment bien accroché, les plus rapides ont même refait des exercices mais en cachant l'affichage des molécules et en raisonnant uniquement sur les quantités de matière et les équations
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
nathalieD

Académie: Lille

Messagede Guigui63 » 25 Sep 2019, 14:33

Super !
Très motivant. (après qu'on ait compris le fonctionnement de l'évaluation …)
Je teste dans 2 semaines en groupes de 16/17. Je vais devoir réserver une salle info pour avoir un ordi par élève.
Merci
François
Guigui63

Académie: Ac-clermont

Messagede Gayrard » 25 Sep 2019, 15:36

Guigui63 a écrit:Super !
Très motivant.

+1

:D
Gayrard

Académie: J'exerce dans l'académie de Midi-Pyrénées.
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Retourner vers Matières