classes de seconde sans note

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

classes de seconde sans note

Messagede anthracite » 09 Sep 2019, 13:15

Bonjour à tous,
Mon établissement expérimente depuis l'année passée des classes de seconde sans note, ou les élèves sont évalués uniquement par compétences. Je me suis portée volontaire cette année pour 2 classes de seconde sans note. Ma collègue qui avait commencé l'expérimentation l'année dernière continue avec une seconde cette année. La 4e seconde sans note a été filée à la stagiaire (et ça c'est plus moyen, mais c'est ainsi). Les compétences sont propres à chaque matière, même s'il y a beaucoup de compétences communes bien sûr. Nous évaluons tous sur 4 niveaux de compétences, même si des discussions sévères ont eu lieu car des familles et des collègues demandaient 5 niveaux : non acquis, en cours d'acquisition, acquis et expert. Le niveau expert n'est pas toujours évalué, selon la difficulté de l'exercice proposé.
J'ai envie d'échanger cette année là dessus, alors je vais mettre ici la grille de compétences propre à la physique chimie (pour les 4 classes), et je vais poster en cours d'année dans la section nouvelle seconde mes TP, DS et activités adaptés aux compétences au fur et à mesure. Toute remarque m'aidera à avancer, alors n'hésitez pas à m'en faire part, qu'elle soit positive ou négative !
Merci d'avance.

edit : une partie des docs postés (dont bien sûr la grille de compétence) sont le fruit d'un travail commun des profs de physique chimie évaluant par compétences dans mon établissement.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
anthracite
 
Messages: 43
Inscription: 14 Fév 2013, 21:42
Académie: Lyon et (surtout) sa banlieue
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: classes de seconde sans note

Messagede besio » 17 Sep 2019, 20:42

Bonjour, j'étais dans un collège et viens de commencer dans un lycée, niveau seconde. Je me met aux compétences avec les nouvelles normes lycée. je trouve votre document bien construit avec des critères très clairs pour les élèves. je trouve également que 4 niveaux sont suffisants. 5 niveaux seraient trop chronophage avec trop de critères. pourquoi pas 20 ? ;) De plus, il faut que ce soit clair pour l'élève. il faut bien comprendre que les compétences évoluent et non sont pas figées.

juste pour être crtitique constructif, je trouve la compétences A2, niveau 2 trop sévère. l'élève a reussi qq chose, je l'aurais mis au niveau A3. j'aurais mis une mobiliisiation des connaissances partielle en au niveau A2.

bravo pour votre document, compliments à tes collègues. dès que j'aurais une grille, j'en ferais part et te tiendrais au courant si ça peut aider.

Bonne soirée
besio
 
Messages: 4
Inscription: 31 Aoû 2019, 14:22
Académie: rennes
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: classes de seconde sans note

Messagede anthracite » 24 Sep 2019, 11:47

Merci pour ce message.
Dans les faits, la compétence A2 est surtout utilisée pour les exercices d'un contrôle, donc le nouveau contexte c'est plutôt un exercice différent de ceux faits en cours sur ce thème (pas un exercice similaire). Pour la sévérité, on verra à l'usage je pense (et je n'ai pas des flèches cette année, je vais sans doute assouplir :D )
anthracite
 
Messages: 43
Inscription: 14 Fév 2013, 21:42
Académie: Lyon et (surtout) sa banlieue
Poste: Enseignant en Collège/Lycée


Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités