Heures supplémentaires que l'on peut imposer

Sur la gestion de la classe en général, le travail d'un professeur, les tâches administratives, les situations difficiles ou conflictuelles et comment y remédier. Discussions non forcément liées aux sciences physiques elles-mêmes.

Heures supplémentaires que l'on peut imposer

Messagede Lorenzo » 28 Aoû 2019, 15:58

Bonjour je vous présente mon problème :

Je suis sur deux établissements, le 1er me donne 12h30 devant élèves le second devait me donner 6h devant et à cela s'ajoute 1h de labo et 1h de déplacement.

Je reçoit les emplois du temps et voilà que le 2nd établissement m'a passé à 7h30 devant élèves. Je me retrouve avec un total de 20h devant élèves + 2h à côté (labo/déplacement) soit 4h sup.

Quelles est la bonne réponse :

- ils peuvent m'imposer 2h max sur mon total d'heure que ce soit devant élèves ou non (donc ça ferait maximum 18h devant élèves si c'est respecté puisque j'ai déjà 2h à côté)
- ils peuvent m'imposer 2h en ne prenant en compte que mes heures d'enseignement (donc il n'ont pas à tenir compte de mon heure de labo ni de mon heure de déplacement). En ce cas, ils seraient dans la légalité...

Répondez moi vite please car je ne veux vraiment pas de cette classe supplémentaire, j'ai déjà 9 à 10h de route chaque semaine pour aller et revenir de ces établissement et pour un bien j'aurais aimé avoir 0 heures sup alors 4... Or selon votre réponse je pourrais ou non contester... J'ai contacté mon syndicat mais ils ne savent pas. Le proviseur adjoint dit qu'il ne peut rien changer car l'autre collègue est à 80% et ne peut donc pas dépasser 14,4h...

merci d'avance
Lorenzo
 
Messages: 133
Inscription: 07 Aoû 2013, 16:20
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Heures supplémentaires que l'on peut imposer

Messagede jocetro » 28 Aoû 2019, 16:30

Bonjour,

Il me semble que ce sont les heures qui apparaissent sur ton VS dont il faut tenir compte.
Qu'appelles tu l'heure de labo ?
Si tu es responsable de labo tu es rémunéré en IMP et ça n'apparait pas sur le VS donc ne compte pas.
L'heure de décharge pour déplacement doit apparaitre, je pense, dans ton VS donc pour moi elle compte.
jocetro
 
Messages: 123
Inscription: 12 Fév 2012, 15:35
Académie: NANCY-METZ
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Heures supplémentaires que l'on peut imposer

Messagede Lorenzo » 28 Aoû 2019, 16:47

L'heure de labo : pour preparer le materiel et faire la vaisselle
Lorenzo
 
Messages: 133
Inscription: 07 Aoû 2013, 16:20
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Heures supplémentaires que l'on peut imposer

Messagede physix » 28 Aoû 2019, 17:25

L'heure de labo est comptée comme une heure devant élève.

Mais as-tu droit à l'heure de labo ? Tu es au lycée ? (c'est ce qui est noté dans ton profil)
L'heure de labo c'est quand tu n'as pas de technicien de labo et que tu fais plus de 8h.

EDIT : pour ce qui est de l'autre heure http://dev.snes.edu/Les-reductions-du-m ... rvice.html
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1042
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: Heures supplémentaires que l'on peut imposer

Messagede Lorenzo » 28 Aoû 2019, 18:08

Oui déomais je suis sur 2 colleges. 0 aides labo mais 12 classes (1 6eme dedoublée, 2 classe de 3eme (divisé en 3) 7 classe de 4eme non dedoublees, 2 classes de 5eme non dedoublees)
Lorenzo
 
Messages: 133
Inscription: 07 Aoû 2013, 16:20
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Heures supplémentaires que l'on peut imposer

Messagede Thibaut » 28 Aoû 2019, 18:45

Il s'agit d'heures de décharge.

Ton ORS est de 18h. Avec tes 2 heures de décharge, il descend donc à 16h.
On peut rajouter 2h max sans ton accord. Donc dans ton cas, tu dois accepter jusqu'à 18-2+2 soit 18h devant élève.

Tu peux dans ce cas refuser le service tel qu'on te le propose.

Attention, tes chefs sont dans une situation délicate car un temps partiel ne peut pas prendre d'HSA. C'est pour ça qu'on se tourne vers toi car tu es le seul à pouvoir faire la concession.
Attention, la solution la plus pratique dans cette situation est de supprimer les dédoublements pour que vous puissiez absorber toutes les classes.

Si ton syndicat n'est pas capable de te répondre, je te conseille d'en contacter un autre...

Pour cette histoire de réduction de service : https://www.snes.edu/Heure-de-laboratoi ... selle.html
https://www.snes.edu/Complements-de-ser ... ement.html
Thibaut
 
Messages: 243
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:48
Académie: Ile de France
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Heures supplémentaires que l'on peut imposer

Messagede Lorenzo » 29 Aoû 2019, 08:02

les 4emes ne sont pas dedoublés dans l'établissement qui m'a donné 7h30 au lieu des 6h convenu

Merci pour ta réponse
Lorenzo
 
Messages: 133
Inscription: 07 Aoû 2013, 16:20
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Heures supplémentaires que l'on peut imposer

Messagede yohm » 29 Aoû 2019, 11:00

Tout comme thibault mais en moins bien.

Sinon, ta situation m'interroge... Combien d'heures de décharges à le droit quelqu'un qui fait 8 h dans 2 collèges différents ?
2 de vaisselle ou 1 ?
yohm
 
Messages: 175
Inscription: 06 Jan 2018, 20:32
Localisation: Libéré, délivré !
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Collège

Re: Heures supplémentaires que l'on peut imposer

Messagede ptit-lolo » 29 Aoû 2019, 11:12

Il n'y a qu'une heure de "vaisselle"- "labo" quand on est sur 2 établissements
ptit-lolo
 
Messages: 118
Inscription: 22 Juin 2015, 11:35
Académie: Non précisée
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: Heures supplémentaires que l'on peut imposer

Messagede Thibaut » 29 Aoû 2019, 11:36

Lorenzo a écrit:les 4emes ne sont pas dedoublés dans l'établissement qui m'a donné 7h30 au lieu des 6h convenu

Merci pour ta réponse



Si c'est 5*1,5 tu peux même avoir le luxe de dire que tu es déjà bien arrangeant en ne refusant pas la demi-heure supp' que tu es en droit de refuser au delà des 2 :mrgreen:

S'il y a des niveaux dédoublés dans l'établissement qui pose problème, alors il y a de grandes chances que ce soit l'autre collègue qui en fasse les frais. C'est clairement la solution la plus simple.
Je doute que ça aille jusque là mais on pourrait imaginer que les dédoublements sautent sur l'autre établissement pour te libérer des heures dans celui-ci...

Lorenzo a écrit:les 4emes ne sont pas dedoublés dans l'établissement qui m'a donné 7h30 au lieu des 6h convenu

Merci pour ta réponse


Je me suis toujours demandé ce qu'il se passerait pour le collègue qui serait sur 3 collèges pour 6h. Pas d'heure de labo alors qu'il doit s'en approprier 3 ?
Thibaut
 
Messages: 243
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:48
Académie: Ile de France
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Suivante

Retourner vers L'organisation quotidienne et la gestion des difficultés du métier d'enseignant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité