prof principal de troisième

Sur la gestion de la classe en général, le travail d'un professeur, les tâches administratives, les situations difficiles ou conflictuelles et comment y remédier. Discussions non forcément liées aux sciences physiques elles-mêmes.

prof principal de troisième

Messagede Corelli07 » 24 Aoû 2019, 15:26

Bonjour,
je fais ma rentrée en tant que prof principal de troisième et j'aurai besoin de quelques éclaircissements sur les voeux des élèves au troisième trimestre.

1- Pour la seconde GT ( 2019) les deux types d'options proposées aux élèves de troisième sont elles obligatoires ?
2- A quel moment et où les élèves indiquent ils ces options pour la seconde ?
3- Pour la seconde pro, il n'y a pas d'option ?

Merci pour votre aide.

PS: je ne savais pas où poster ce message : :D
Corelli07
 
Messages: 7
Inscription: 03 Sep 2016, 14:36
Académie: Académie de GRENOBLE
Poste: Enseignant en Collège

Re: prof principal de troisième

Messagede forp17 » 24 Aoû 2019, 21:43

Bonsoir
Si tu parles de choix des enseignements d'exploration (SES, PFG,...) , ça n'existe plus depuis la reforme des lycées. De ce point de vue là, le travail du professeur principal de troisième est simplifié.
Si tu parles d’options pures présentées dans certains lycées, c 'est eux qui le font lors de leur inscription: tu n'es pas concerné.

Ils auront des spécialités à choisir en fin de seconde pour leur classe de première.

Pas d'options pour les bac pro, mais certains demandent à être précisés (Par exemple bac pro ASSP: domicile ou structure ?). Mais là aussi des regroupements ont été fait au niveau seconde: cela simplifie notre travail.
Je te conseille de trouver le guide ONISEP distribué l'an dernier aux élèves en fin d'années, qui te fournit beaucoup d'indications.
Bonne soirée.
forp17
 
Messages: 141
Inscription: 05 Sep 2010, 16:59
Académie: rennes
Poste: Enseignant en Collège

Re: prof principal de troisième

Messagede forp17 » 24 Aoû 2019, 21:56

Et bon courage. :)
forp17
 
Messages: 141
Inscription: 05 Sep 2010, 16:59
Académie: rennes
Poste: Enseignant en Collège

Re: prof principal de troisième

Messagede S.F » 24 Aoû 2019, 23:14

il reste bien quelques options, entre autres sciences et laboratoire et biotechnologie... mais cela dépend des établissements
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers L'organisation quotidienne et la gestion des difficultés du métier d'enseignant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités