DNB Métropole 2019

Re: DNB Métropole 2019

Messagede delphineblohorn » 06 Juil 2019, 13:28

Moi aussi j’ai eu la consigne de compter bon à tout le monde pour la première question ....
119 copies et une moyenne de 13,5. Ils ont tous commencé par la SVT et peu ont bien fait la question 3
delphineblohorn
 
Messages: 14
Inscription: 28 Aoû 2010, 07:56
Académie: PAYS DE LA ALOIRE
Poste: Enseignant en Collège

Re: DNB Métropole 2019

Messagede physix » 07 Juil 2019, 09:47

Chose amusante pour l'organisation : il n'avaient pas convoqué le même nombre de prof de SVT et de physique.
C'est très pratique quand on doit corriger les deux épreuves sur la même copie...
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1042
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: DNB Métropole 2019

Messagede natalie » 08 Juil 2019, 07:04

je n'ai pas eu de consignes pour la 1ere question et seule 1 copie sur 135 l'avait fait sur l'énoncé qui n'était pas joint
une moyenne de 13,09/25
pour la derniere question on tenait compte du point d'application dans la correction (on a donc pas tous le même barême?)
natalie
 
Messages: 27
Inscription: 04 Nov 2011, 15:08
Académie: lille
Poste: Enseignant en Collège

Re: DNB Métropole 2019

Messagede dl80 » 08 Juil 2019, 10:13

natalie a écrit:je n'ai pas eu de consignes pour la 1ere question et seule 1 copie sur 135 l'avait fait sur l'énoncé qui n'était pas joint
une moyenne de 13,09/25
pour la dernière question on tenait compte du point d'application dans la correction (on a donc pas tous le même barème?)

Non ! Les éléments qui définissent le barème sont différents puisqu'ils sont précisés lors de la réunion des chefs de centre qui a lieu la veille. Dans une même académie, les consignes de correction peuvent être différentes. Il y a discussion.
Dans le barème qu'on m'a présenté : tous les points étaient attribués si la flèche (du poids) avait la bonne direction, le bon sens et la bonne longueur. Qu'elle ne soit pas au bon point d'application, voire qu'elle soit hors du cylindre ( ou de la carotte dessinée), peu importe, tous les points sont donnés.

Autres problèmes :
- Il y avait 4 niveaux de points par question et, dans mon centre, nous avons considéré que c'était des maximum. Il semble qu'ailleurs les points n'étaient pas des maximum (entre 2,5 points d'office pour un niveau et 1,5/2 ou 2,5 l'écart se creuse vite).
- Les points attribués par question ont été notés sur une feuille à part qu'on ne nous a pas demandé de rendre, ni de garder d'ailleurs. Qu'elle est donc son utilité ? Même si un élève réclame sa copie, il ne verra que le total sur 25 points, aucun détail.
dl80
 
Messages: 215
Inscription: 01 Nov 2015, 16:49
Académie: AMIENS
Poste: Enseignant en Collège

Re: DNB Métropole 2019

Messagede cj-l » 08 Juil 2019, 13:09

physix a écrit:Certains élèves avaient complété la légende de l'exercice 1 sur l'énoncé.
Il avaient marqué "voir énoncé" sur leur copie mais certains n'avaient pas rendu leur énoncé avec la copie.
On a eu consigne de leur attribuer les 4 points dans ce cas. Vous avez eu ça comme consigne vous aussi ?


Sérieusement ? :shock: donc l'an prochain on dit à nos élèves "si vous ne savez pas répondre à une question, écrivez voir sur l'énoncé et ne le rendez pas, vous aurez peut être des points"
cj-l
 
Messages: 64
Inscription: 09 Oct 2018, 15:00
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège

Re: DNB Métropole 2019

Messagede oli_modesto » 08 Juil 2019, 19:44

Nous aussi, le pont d'application n'a pas été évalué.
Par contre, on nous a demandé d'écrire le nombre de point par question (Q1, Q2, Q3), sans détailler, sur la copie et de mettre une petite appréciation.
oli_modesto
 
Messages: 32
Inscription: 26 Mai 2011, 07:56
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Précédente

Retourner vers Troisième

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités