DNB Métropole 2019

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Messagede choup78 » 02 Juil 2019, 15:28

Très facile! ''Tout ça pour ça!", mes élèves devraient vraiment bien le réussir, notre sujet de DNB blanc était très proche.

Et puis au moins ça sera vite corrigé jeudi...

http://m.leparisien.fr/etudiant/etudian ... himie.html
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Re: DNB Métropole 2019

Messagede physix » 02 Juil 2019, 15:39

Sujet facile pour un élève moyen.

Je poste le sujet qui a été mis sur neoprof :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: DNB Métropole 2019

Messagede dl80 » 02 Juil 2019, 15:56

"Tout ça pour ça !". Un élève qui comprend ce qu'il lit sait faire le sujet sans quasiment avoir besoin d'avoir suivi un cours de PC.
En plus, je suppose que nous aurons des consignes pour accepter des réponses farfelues ou, au moins, peu précises.
Le seul aspect positif que je trouve à ce sujet, c'est qu'il sera sans doute rapide à corriger.
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Re: DNB Métropole 2019

Messagede sandra67 » 02 Juil 2019, 17:41

en réponses farfelues, j'ai lu dans ma salle de surveillance : 8.5 protons
sinon, trop facile et pas trop l'intérêt des 3 questions sur le graphique. Ils auraient pu mettre une question sur le réchauffement climatique ou sur les sources d'énergie qui émettent ou n'émettent pas de CO2
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Re: DNB Métropole 2019

Messagede GENTILHOMME » 02 Juil 2019, 20:00

J'ai également surveillé mes élèves ... après l'épreuve, ils étaient tous contents et ont trouvé le sujet facile mais en échangeant avec eux j'ai été rapidement déçue de voir que la composition de l'atome n'est toujours pas maîtrisée pour certains (confusion entre les électrons et les neutrons par exemple) ... idem pour la dernière question du sujet ... certains élèves m'ont indiqué qu'ils trouvaient qu'une masse de 24 kg était trop élevée donc ils n'ont pas indiqué m = P/g mais m = g/P !!!!
Je corrige jeudi et à mon avis il va y avoir des surprises !!!
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Messagede cj-l » 02 Juil 2019, 20:27

A "schématiser le cylindre de glace... et représenter le poids par un segment fléché", un des élèves que je surveillais a dessiné dans la glace des petits points avec "236 neutrons" en légende :shock: :shock: :shock:
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Re: DNB Métropole 2019

Messagede Nioutone » 03 Juil 2019, 13:05

Perso, je trouve le sujet top, bien équilibré et il allie questions de connaissances, raisonnement, analyse de doc, le tout bien calibré pour 30 minutes. Agréable surprise car je m'attendais à un truc plus tordu. Au moins l'élève qui s'est investi un peu cette année sera récompensé et c'est tant mieux !
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Messagede physix » 04 Juil 2019, 16:59

Je ne parlerai pas du barème car il n'est pas publique.

Juste à propos des résultats pas terribles. Sur près de 1000 copies, on arrive pas à la moyenne en physique.
Les notes sont bien meilleures en SVT.
J'ai souvent eu des élèves qui n'ont pas fini la physique. On voit que la dernière partie de mécanique a été attaqué à 2-3min de la fin.
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Messagede yohm » 04 Juil 2019, 17:45

Pour ma part, les question 1 et 3 me vont mais pas la 2 du tout.
Mettre 1/3 des points sur de la lecture graphique accessible à des 5°, je trouve ça très dévalorisant pour cette épreuve, où est le sens physique dans ces questions ? On n'utilise pas les valeurs non plus. Bref, encore un sujet avec une forte composante mathématique au détriment de notre matière.

Pour la 3, à la correction des copies, j'ai la vive impression que des collègues n'ont jamais fait représenter des forces à leurs élèves. Le programme n'est pas explicite par rapport à ça (il demande de les décrire avec des mots... alors qu'une flèche est tellement plus facile... je fais des flèches que je leur fais décrire avec des mots après... :roll: ), on trouve beaucoup de diagrammes interactions/objet dans les manuels (et je n'aborde pas cet outil, n'ayant pas d'exigence dans le programme et ne l'aimant pas). Je ne serai pas étonné que des élèves n'aient pas vu cela.
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Messagede LionelP » 04 Juil 2019, 18:37

yohm a écrit:Pour la 3, à la correction des copies, j'ai la vive impression que des collègues n'ont jamais fait représenter des forces à leurs élèves. Le programme n'est pas explicite par rapport à ça (il demande de les décrire avec des mots... alors qu'une flèche est tellement plus facile... je fais des flèches que je leur fais décrire avec des mots après... :roll: ), on trouve beaucoup de diagrammes interactions/objet dans les manuels (et je n'aborde pas cet outil, n'ayant pas d'exigence dans le programme et ne l'aimant pas). Je ne serai pas étonné que des élèves n'aient pas vu cela.


Je n'ai pas la même analyse... Pour ma part , les forces et un retour sur le poids sont les derniers cours que j'ai faits. Autant dire que des flèches, ils en ont tracés. Pourtant en circulant dans les rangs, je n'ai pas vu beaucoup de beaux schémas. J'ai le sentiment qu'ils ont été "perturbés" par le dessin de la carotte dont certains ne savaient pas ce que c'est... Et ils ont eu du mal à transférer !!! Le même exercice avec un dessin à compléter, comme souvent en classee et le taux de bonne réponse aurait été bien meilleur.
Enfin pour la correction !!!!!!!! Ne pas tenir compte du point d'application !!!!!!!! un élève pouvait faire un rectangle avec une flèche à coté.....
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