Péripéties autour du méridien

Péripéties autour du méridien

Messagede yoyo » 19 Juin 2019, 21:43

Après avoir vu la méthode de Méchain et Delambre je proposerai cette activité comme piste de débats et pour faire réfléchir les élèves sur la science. J'ai compressé une vingtaine de pages du bouquin avec les extraits qui m'intéressaient. La source est dans l'activité.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
yoyo

Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Péripéties autour du méridien

Messagede acetaminophen » 20 Juin 2019, 16:48

Merci. Tu n'as pas peur que ça fasse beaucoup de texte pour des élèves faibles ? (Je vais donner l'impression de faire une fixette là-dessus, mais hélas il va falloir s'y faire...)
Acetaminophen
acetaminophen

Académie: Lyon

Messagede yoyo » 20 Juin 2019, 17:41

Je préfère viser trop haut plutôt que trop bas !
yoyo

Académie: Rennes

Messagede genest » 20 Juin 2019, 18:04

Je propose pour le même sujet quelques extraits du roman La méridienne de Denis Guedj.
Je compte proposer une activité comportant en première partie un travail personnel autour des ces textes pour poser le contexte historique, une deuxième partie pour résoudre le premier des triangles de Delambre et Méchain avec la base Melun-Lieussaint puis une troisième partie inspirée du travail proposé par bipbip ( viewtopic.php?f=140&t=13109 ) dans laquelle ils feraient une mesure de distance locale à partie des données du site Géoportail.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
genest

Académie: Bordeaux

Retourner vers Partie 3 : La Terre, un astre singulier