Bonjour,
Depuis que j'ai lu la démocratie des crédule de Gerald Bronner, et que j'ai découvert la Zetetique (et la fabuleuse chaine "Hygiène mentale" de Christophe Michel, je pense qu'enseigner l'esprit critique est vraiment fondamental au collège et au lycée, et ça devrait pour moi être la priorité N°1 !
La première fois ou j'ai parlé de ça à mes collègues, je crois qu'ils m'ont regardé un peu de travers. En même temps, il faut dire qu'ils ont pas mal de croyances (mes collègues de Physique chimie du lycée par exemple sont anti-ondes, pro-homéopathie, et pensent que la chimiothérapie fait plus de morts qu'elle ne soigne...).
Aujourd'hui, je travaille un peu cette notion (notamment avec ma collège documentaliste), mais trop peu à mon gout. En effet, ce n'est pas toujours facile de rattacher ça au programme. Du coup, je travaille ça en club, ou en fin d'année. J'ai notamment travaillé avec les cours d'autodéfense intellectuelle de Norman Baillargeon (
https://www.amazon.fr/Petit-dautod%C3%A ... 2895960445), avec les documents du livre de la main à la pate (
http://www.fondation-lamap.org/fr/esprit-scientifique), qui contient quand même un livre pour le cycle 3 et un pour le cycle 4.
Et maintenant, je vais essayer de lire un document fait par canopé :
https://www.reseau-canope.fr/notice/esp ... OAEQbqWyuA. Ma collège documentaliste l'a commandé et je pense qu'on peut faire des choses pas mal avec. Il a notamment été fait par Denis Caroti, pionnier dans le domaine. Il faut l'acheter, mais vous pouvez déja consulter quelques séquences complémentaire.
Voilà, j'espère avoir apporté ma pierre à la question.