Je n'enseigne pas en collège.
Je m'intéresse à cette discussion et je suis allé voir comment cela était traité : c''est très disparate tant en terme de vocabulaire que de schématisation.
Comment se fait la correction au brevet ?
physix a écrit:Un sujet validé par un IEN ne peut être que bon et exemplaire.
Aranel53 a écrit:Du coup je suis bien d'accord avec l'idée. Mais si l'énergie se transforme, il est logique d'appeller ça une conversion d'énergie,
Aranel53 a écrit:transformation me va aussi mais faire faire la distinction entre trois termes différents aux élèves (transfert, conversion, transformation) quand nous sommes loin du consensus effectif entre nous me parait assez hasardeux.
Aranel53 a écrit:Mais même dans ce cas, on écrit quoi sur le diagramme ? Car dans un barrage on ne part pas de l'énergie cinétique de l'eau, ça marcherait pour une hydrolienne, mais là on stocke clairement de l'énergie potentielle de pesanteur.
Aranel53 a écrit:Sur la flèche, de rectangle à rectangle (comme pour la bille en chute libre) on met juste "transformation" ? ou bien "pesanteur" ? et pas "transfert mécanique" d'après toi ?
Aranel53 a écrit:De même sur la flèche entre le rectangle "énergie chimique" et "énergie thermique" d'une centrale à charbon, on ne met pas le mot transfert mais juste "combustion", alors ?
Aranel53 a écrit:Je comprends ton point de vue mais à mes yeux il nécessite une capacité de recul, de synthèse et d'abstraction que n'ont pas nos élèves (raisonner en système, éliminer les conversions et les transferts peu importants pour se concentrer sur la vue synthétique de ce qui se passe). Je pense plus simple de mettre toutes les étapes, ce qui pose le problème des flèches, on est d'accord.
gts2 a écrit:Je n'enseigne pas en collège.
Je m'intéresse à cette discussion et je suis allé voir comment cela était traité : c''est très disparate tant en terme de vocabulaire que de schématisation.
• l'énergie éolienne est une forme d'énergie cinétique puisqu'elle implique le déplacement du vent ;
• l'énergie hydraulique est une forme d'énergie cinétique puisqu'elle implique le déplacement de l'eau ;
• l'énergie nucléaire est une forme d'énergie chimique puisqu'elle est reliée à l'énergie retrouvée dans le noyau des atomes ;
• l'énergie solaire est une forme d'énergie thermique puisqu'elle est reliée à la chaleur du Soleil ;
• l'énergie géothermique est une forme d'énergie thermique puisqu'elle provient de la chaleur contenue dans la lithosphère ;
• l'énergie musculaire est une forme d'énergie chimique puisqu'elle est reliée à l'énergie stockée dans les nutriments des muscles ;
Certaines formes d'énergie mentionnées font en fait référence à un mode de transfert d'énergie.
• l'énergie électrique est en fait un mode transfert d'énergie. Il s'agit du travail d'une force électromagnétique c'est donc un transfert mécanique, que l'on nomme parfois transfert électrique.
• l'énergie lumineuse ou rayonnante est aussi un mode transfert d'énergie. Il s'agit d'un transfert thermique par rayonnement, on le nomme parfois transfert par rayonnement.
Aranel53 a écrit:D'ailleurs, Xavier29 il me semble que tu avais partagé ce qui te permet de tracer les diagrammes que tu présentes en exemples et après avoir parcouru les sujets, je ne retrouve pas ça... je pense que le remettre dans le premier post ici serait pertinent :
L'énergie : vocabulaire et schématisation )
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