Démarrer un nouveau programme

Sur la gestion de la classe en général, le travail d'un professeur, les tâches administratives, les situations difficiles ou conflictuelles et comment y remédier. Discussions non forcément liées aux sciences physiques elles-mêmes.

Démarrer un nouveau programme

Messagede helyem » 21 Mai 2019, 17:48

Bonjour,
Je suis néo-tit en lycée et j'aurais aimé connaître les étapes par lesquelles vous passez pour la construction d'une progression à partir de la consultation d'un nouveau BO. Est ce que vous le découpez/réassemblez pour en faire des chapitres, si oui, comment savez vous quoi mettre au début/à la fin d'année etc ?

Merci beaucoup !
helyem
 
Messages: 11
Inscription: 08 Mai 2019, 15:53
Académie: Académie de Caen
Poste: Enseignant en Collège

Re: Démarrer un nouveau programme

Messagede Thibaut » 21 Mai 2019, 18:07

Dans un premier jet, je suis le BO qui donne quand même des idées de chapitre.
Si je trouve des regroupements/séparations pertinentes, je le fais.
Peuvent s'ajouter des contraintes de labo pour les TP qui brident un peu.
Thibaut
 
Messages: 243
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:48
Académie: Ile de France
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Démarrer un nouveau programme

Messagede Célestine » 21 Mai 2019, 19:10

Dans le précédent programme (enfin, bientôt feu l'ancien programme), j'avais gardé la structure des thématiques de seconde (Univers/Santé/Sport). En première S et terminale S, j'avais reconstitué des thématiques qui me paraissaient plus cohérentes. Mais décision d'équipe absolument nécessaire (en particulier dans la prochaine version du bac) en raison des contraintes de TP et des besoins de progressions communes pour les bacs blancs.
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: Démarrer un nouveau programme

Messagede S.F » 21 Mai 2019, 19:41

j'épluche le BO et les manuels spécimen pour voir un peu comment les notions sont réparties.
ensuite, je mixe... en terminale, j'avais fait des groupements de chapitres pour gagner du temps.
cette année, avec les nouveaux programmes, on passe au manuel numérique, donc on va plus coller au découpage du livre (pas encore choisi)
mais on fera probablement comme avant, ne pas faire les chapitres dans l'ordre... ;)
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers L'organisation quotidienne et la gestion des difficultés du métier d'enseignant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités