Documents clairs, directs et efficaces.
Pour ma part, quand j'enseignais en seconde, j'avais tenté de faire toucher du doigt aux élèves pour quelle raison les chimistes se sont embêtés à vouloir compter les molécules, alors que dans la très grande majorité des cas, la masse suffit pour déterminer la quantité de matière. Et donc pourquoi le nombre d'Avogadro, pourquoi cette quête jusqu'à Jean Perrin.
Pour moi, la notion de mole devrait être amenée après une bonne installation de la notion de stoechiométrie chez les élèves. C'est uniquement dans le cas de réactions chimiques qu'il est nécessaire de "compter" les molécules or j'avais remarqué que c'est pas clair chez les élèves, cette idée. On parle de "quantité de matière" pour les moles, on devrait parler de "quantité de matière réactionnelle" ou un truc du genre pour distinguer, car pour faire un gâteau, pour savoir si j'ai grossi, pour doser le glucose dans le sang, pour connaitre une concentration en sel ou à peu près n'importe quoi d'autre, la masse suffit.
La seule situation qui nécessite de compter les molécules, les atomes ou les ions, c'est pour connaitre le réactif limitant dans une réaction chimique qui se fait entité à entité et non pas masse à masse (seule quantité à laquelle nous ayons accès). Du coup préciser aux élèves que c'est pour ça qu'on parle des moles, c'est utile à mon avis, et je le vois peu dans les documents que j'avais consulté quand j'étais en lycée. Mais bon, ça n'aide pas grand monde hein, la majorité continue de se demander à quoi ça sert, mais j'avais trouvé que ça en accrochait certains.
J'avais fait une (longue) série de cours là dessus avec mes élèves, voir ici :
Ma progression dans l'ordre, ici (seuls les deux premiers servent à ancrer historiquement la notion de mole) :
TP Approche de la stoechiométrie: le danger des explosions ! Découvertes des masses relatives des atomes : aluminothermieNombre d'Avogadro et mole : pH neutre par mélange acide/baseTP mole : la bouteille bleue, ancien parchemin de souhait...EDIT : Je viens de relire tout ça, purée c'est ardu quand même, j'avais la foi à l'époque !

Et dire que mes élèves ont suivi ça, j'avais au moins un bon tiers de la classe qui avait compris cette histoire de référence par rapport à l'hydrogène et tout ce qui en découle. Mais est-ce que le jeu en vaut la chandelle par rapport à leur dire "la mole c'est ça, apprend et ça te servira", c'est une vraie question... J'avais trouvé que ça valait le coup, mais c'était sans doute plus pour moi que pour eux !
Pas pu retenter, j'ai pas eu de lycéens depuis cette époque.