qui fait sciences et laboratoire

qui fait sciences et laboratoire

Messagede stlvalchi » 10 Oct 2010, 18:01

je suis chargé de l'enseignement d'exploration sciences et laboratoire et le moins qu'on puisse dire c'est que je me sens seul.
j'ai commencé l'année en prenant l'idée de l'eau potable trouvé sur site d'académie mais j'avoue qu'ensuite les thèmes ne m'inspirent pas trop
des échanges pourraient permettre de se "réconforter" dans ce flou auquel on est confronté.
stlvalchi

Académie: lille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: qui fait sciences et laboratoire

Messagede Fabien59 » 11 Oct 2010, 16:58

Salut,
Comme personne ne répond à ton message, je viens te rassurer pour te dire que tu n'es pas seul ! Pour moi aussi c'est le flou. et comme toi, je m'inquiète du choix du prochain thème. J'ai aussi débuté le thème sur l'eau potable. Déjà 5 séances et un travail de préparation considérable mais le résultat est satisfaisant (malheureusement pour 1h30 par semaine seulement) ! J'ai prévu de commencer le 2ème thème dans 5 semaines mais je n'ai pas encore fait mon choix... la photographie peut être (réinvestissement de l'optique de collège et une partie chimie sur le développement en photo... à voir).
Cordialement
Fabien59

Académie: Lille

Messagede Gwenegan » 29 Oct 2010, 16:34

Bonjour,
j'ai également commencé par un thème sur l'eau et sa pollution en premier thème.
J'ai par contre légèrement dévissé en allant sur la mesure du pH et le test de reconnaissance des ions.
On nous demande de faire un DST à la rentrée et c'est un peu la panne sèche (sans rapport avec l'actualité ! :P ).
J'envisage des études de documents (sur la dessalage ou la dépollution de l'eau) avec ce qui se fait en collège.
Si vous êtes dans la même situation ou avez d'autres idées, je suis preneur !

Pour la suite, j'envisage un thème sur l'atmosphère. D'une manière générale, je pense traiter un peu plus de thèmes, mais moins longtemps que prévu dans les documents d"accompagnement, pour voir ce qui intéresse les élèves et ce qui marche.
Voilà :)
Gwenegan

Académie: Paris
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Messagede dano » 01 Mar 2011, 09:46

Je suis prof dans un lycée à cannes. ;)
Nous aussi on a commencé par l'eau en SL, puis un petit theme sur Archimède ( qui n'a pas passionné les foules) et maintenant on se lance sur le pain pour la rentrée. Nous n'avons aucune information sur ce qui se passe dans les autres académies en SL et on se sent un peu isolés, j'avoue! Comment fonctionnez-vous chers collègues de SL? Nous avons 11 groupes de 16 élèves et au début de l'année nous faisions tous la meme chose... avec le temps la fatigue et les tempéraments différents les goupes diférents nous nous sommes tous perdus de vue, entre ceux qui veulent faire de l'ancien PCL et ceux qui veulent faire du neuf!!!
Serais très contente de partager un peu avec vous!!!
dano

Académie: nice

Messagede Katioucha76 » 06 Avr 2011, 17:43

bonjour

J'ai deux groupes de SL , constitués d'élèves de trois classes différentes ( et que je n'ai pas en tronc commun) . Dans mon lycée , il n'y a aucun travail d'équipe à ce sujet : j'ai donc improvisé. J'ai abordé le thème de la photographie pendant tout le premier trimestre sans trop savoir où j'allais. Les élèves ont travaillé successivement sur : la formation des images , la chambre noire , le sténopé , le développement argentique , le fonctionnement d'un objectif photo , l'utilisation de leur appareil en mode manuel , etc. Au deuxième trimestre , on a travaillé sur les différentes "eaux " et leur analyse : beaucoup de manipulations de chimie donc . Je ne sais pas du tout ce que je vais faire au troisième trimestre: j'aimerais leur laisser plus d'autonomie mais je ne sais pas trop comment m'y prendre . Cette année aura été un peu trop précipitée ( nouveau programme de seconde également)et j'espère avoir plus d'éléments de réflexion pour la rentrée prochaine.

Je n'ai pas réussi à mettre en place une évaluation satisfaisante ( pour SL ) mais les élèves semblent intéressés par ce qu'on fait et je leur propose des manipulations différentes chaque semaine ( 1 h 30 ) .

J'espère qu'on pourra échanger des idées sur cet enseignement d'exploration .
Katioucha76

Académie: Rouen

Messagede Annkurd » 25 Avr 2011, 23:14

Bonjour,
J 'ai un groupe de 18 eleves. Premier theme:l'eau.Je me suis servie de programme de 1ere L et des documents sur Eduscol. Nous bossons a deux pour mettre des seances au point.
Deuxieme theme : le choix d'un televiseur.Inspire aussi d'un doc Eduscol.
Les eleves ( une majorite de filles) ont suivi le premier theme mais n'ont pas accroche au second et comme il n'y a pas de notes sur le bulletin (juste une appreciation), les deux dernieres seances ont ete particulierement penibles.....
Je voulais terminer l'annee avec un projet type TPE mais j'ai peur que ce ne soit encore pire ......
J'ai assiste a un stage sur Sl mais je n'ai pas appris grand chose, j'ai eu l'impression que chacun faisait comme il pouvait.En plus dans certains etablissement, ily a aussi de la SVT....
Quand je pense au boulot que tout cela m'a donne en plus du nouveau progamme de seconde...et je remets ca l'annee prchaine avec les 1 ere S.....
Annkurd

Académie: Nancy Metz

Messagede Katioucha76 » 01 Mai 2011, 21:03

bonjour

En ce qui concerne SL , je viens de finir le deuxième trimestre avec le thème de l'eau pour lequel j'ai été assez " dirigiste" . Il ne reste plus beaucoup de semaines pour le troisième thème : j'ai décidé d'essayer la méthode " pseudo-TPE" . Je vais organiser des groupes de trois élèves environ avec un sujet imposé sur lequel ils devront se documenter , préparer une expérience , me rendre un compte-rendu un peu étoffé et faire une rapide présentation orale devant leurs camarades. Le thème sera " agro-ressources". J'ai un peu peur de gérer de front plusieurs expériences différentes avec des élèves de seconde ( je suis seule avec eux ) mais j'ai envie d'essayer. Je donnerai ultérieurement mon avis sur cette fin d'année de SL avec mes élèves. Bon courage à tous.
Katioucha76

Messagede Annkurd » 02 Mai 2011, 08:54

Bonjour,
Moi pour des speudo TPE, j'avais regarde les manips dont je disposais sur le theme "chimie et physique dans la maison" . Je sais, ce theme n'existe pas mais pourqoi ne pas raccrocher cela aux diferents themes meme si c'est pas vraiment dedans.Je pense que ce qui importe c'est que les eleves apprennent a etre autonome.
En plus il est plus facile de les guider si on connait deja les petites manipulations que les eleves pourront effectuer ....Et il y a pleins de choses a faire sur ce theme. Je m'etais appuyee sur un sciences et vie junior sur la chimie et j'ai cherche ensuite les applications de la physique dans la maison. Pour agro ressources c'est tres large. (voir olympiades de la chimie...) pour contre en physique,tu as deja des idees en tete?
Annkurd

Académie: Nancy Metz

Messagede grandmax » 08 Mai 2011, 14:56

Je suis enseignant stagiaire (validé :p) et j'ai aussi cet enseignement d'exploration.

Ma T.Z.R a suivi le thème de l'eau en s'inspirant du programme de 1L (oui dans l'académie de montpellier, le "système" a été particulier)

Puis j'ai passé pas mal de temps sur l'imagerie (photo vidéo...)

J'ai essayé de leur faire faire un peu d'électronique (redressement de signal). Mais ça s'est mal passé :D (hors programme, tout nouveau pour eux, divers problèmes liés au matériel...)

Et là, j'ai 7 semaines à tenir je crois. Et je sèche complètement.

Une collègue stagiaire a partagé une vidéo extraite de sciences et vie si mes souvenirs sont bon. Le prof mesure une longueur d'onde avec un micro onde, du chocolat, et des cures dents. Comme ils entendent le mot "longueur d'onde" au cours de l'année, mais qu'ils n'ont pas à savoir ce que c'est, je me dit que c'est une piste à explorer.

Mes collègues utilisent la S.L pour faire des T.P qui me semblent très classiques rattachés au programme de seconde, et qui leur paraît utile pour la 1S.

edit : j'ai fait aussi des trucs classiques genre échelle de teintes avec le choux rouge, liquide magique... Mais bon, c'était un peu "bouche trou" et histoire de les occuper (j'exagère, mais c'est malheureusement mon état d'esprit parfois :( )
grandmax

Académie: montpellier, bientôt créteil

Messagede Katioucha76 » 11 Mai 2011, 12:29

bonjour

Voila comment je compte occuper mes dernières semaines de SL , toujours en sachant qu'on est toujours pressé ( les autres classes , le tronc commun de seconde , les classes à examen...).Je n'ai pas vraiment pris le temps de la réflexion donc j'ai organisé des mini TPE en guidant les élèves .

Ils sont répartis en groupes de trois ( 4 groupes dans chacun de mes groupes SL).
Ils ont choisi( par groupe ) un sujet parmi : odeurs , parfums , arômes ; médicaments ( synthèse ) ; savons , détergents ( synthèse , mode d'action) ;colorants ( synthèse , teinture textile) ; bioplastiques ( synthèse , avantages et limites )
Bon je sais , c'est très classique...
semaine 1 : recherche documentaire et recherche de protocoles ( avec nom aide bien sûr )
semaines 2,3 ,voire 4 pour ceux qui ont besoin: mise en pratique des protocoles
semaine 4 et /ou 5 : établissement d'un petit compte-rendu écrit de leur travail et préparation d'un petit exposé oral
semaine 5 ou 6 : chaque groupe présente oralement son travail pour expliquer aux autres ce qu'ils ont voulu faire , s'ils y sont parvenus ou pas . Ils devront à ce moment me rendre le compte-rendu écrit .

remarque : comme je n'en suis qu'à la phase " pratique " des protocoles , je ne sais pas encore si cela va aboutir . Les élèves ont pour l'instant réagi positivement . J'étais un peu angoissée à l'idée de mener de front plusieurs expériences différentes dans un même groupe de seconde mais ils ont été très respectueux des consignes .

Je reconnais que j'agis un peu précipitamment mais je voulais finir les quelques semaines qui restent sur une démarche cohérente.

Bon courage et au plaisir de vous lire
Katioucha76

Suivante

Retourner vers Enseignement d'exploration : Science et laboratoire