Philo-sciences

Sur les livres à conseiller ou l'intégration d'histoire des sciences dans les cours.

Philo-sciences

Messagede Kumi Kata » 31 Oct 2018, 21:05

Bonjour,

Pour mon premier message, donnant accès au statut d'enseignant, je joins les documents qui nous ont servi, à un collègue de philo et moi-même, pour animer quelques séance d'un atelier scientifique "Philo-sciences". La thématique était l'espace-temps.
- Les lettres de Leibniz à Clarke (lu par Newton) sont intéressantes dans la mesure où elles développent une conception relationnelle de l'espace, au contraire de l'espace absolu de Newton, existant indépendamment des objets (à l'instar de la conception newtoniennes, kantienne) ;
- Les lettres de Newton sont un régal pour montrer le contenu sous-jacent des conceptions de l'espace et du temps de Newton, mais je ne parviens pas à les joindre (le fichier dépasse 5 Mo).
L'atelier, après l'étude de Leibniz, Newton, se poursuivait avec l'espace-temps relativiste bien-sûr, du moins restreint... J'ajoute la préface d'Einstein, fournie par mon collègue !

Compte-tenu des nouveaux programmes annoncés, avec une partie de "Culture scientifique" en première et terminale (de 2h je crois), peut-être pourrons-nous pousser l'avantage (si j'ose dire, compte-tenu de la perte d'heures notamment en seconde) pour faire un peu d'histoire des sciences.

Sincèrement,
Kumi Kata
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Kumi Kata
 
Messages: 3
Inscription: 31 Oct 2018, 20:15
Académie: Paris
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Philo-sciences

Messagede Gayrard » 01 Nov 2018, 13:58

Bonjour,

Peux-tu nous en dire un peu plus ? Ce travail a été fait avec quelle classe, sur combien d'heures, avec deux professeurs en même temps, ou pas, sur quelles heures, ... ?

Pour ma part, dans deux semaines, nous faisons avec ma collègue de philo un travail sur la relativité. Ce sera à deux voix, pendant le mercredi après-midi, rendu obligatoire, de façon bénévole, personne n'étant OK pour nous laisser des heures, avec des S et des L. Travail préparé en philo avec entre autre l'allégorie de la caverne de Platon. Nous mangerons tous ensemble au foyer, puis nous utiliserons un diaporama pour présenter l'histoire de la relativité, en interagissant le plus possible avec les élèves bien sûr. Après la pause, nous passerons au TP en utilisant les diagrammes de Minkowski. Pour ça j'ai fait des photocopies de quelques figures qui sont dans le livre la relativité animé. Ainsi ils découvriront que les fameux paradoxes n'en sont pas. Enfin, tout ça, c'est ce que nous avons prévu, et je pourrai en dire plus dans quelque temps. ;)

http://www.crm.umontreal.ca/~durand/livre.html
Gayrard
 
Messages: 1206
Inscription: 21 Avr 2016, 14:28
Académie: J'exerce dans l'académie de Midi-Pyrénées.
Poste: Enseignant en Collège/Lycée


Retourner vers Histoire des sciences : concepts, anecdotes, ouvrages généraux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités