Seul Sur Mars, Andy Weir

Pour discuter des ouvrages intéressants concernant les sciences et/ou l'enseignement.

Seul Sur Mars, Andy Weir

Messagede henrides » 29 Oct 2018, 17:14

Dans le cadre d'un travail en commun avec un collègue de français autour de la science fiction j'ai essayé de recenser dans un doc tous les passages du livre "Seul sur Mars" pouvant être utilisés dans le programme de cycle 4. J'indique à chaque fois la page et le point du programme s'y rapportant. La liste n'est sans doute pas exhaustive, il ne faut pas hésiter à en rajouter et à me lsignaler afin de compléter le document.
Le livre manque de fond mais se lit très bien au niveau collège, quelques passages sont parfois compliqués mais il est possible de les passer sans perdre le fil de l'histoire.
Je ne sais pas s'il existe des droits d'auteurs pour des passages aussi courts, si c'est le cas je pourrais reposter un document sans les extraits de texte.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
henrides
 
Messages: 67
Inscription: 19 Sep 2013, 21:04
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Collège

Re: Seul Sur Mars, Andy Weir

Messagede Aranel53 » 29 Oct 2018, 17:27

Super intéressant ! Merci pour le boulot.

ça m'a donné envie de lire le livre, tiens. Et en effet ça peut faire un fil conducteur sympathique. Des collègues de français voudraient tenter un projet science fiction dans le futur, ça devrait être faisable et sympa.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Seul Sur Mars, Andy Weir

Messagede mistinguette » 29 Oct 2018, 19:23

Je vais regarder ça. Si ça t'intéresse d'échanger je fais une thématique en 4e intitulée seul sur mars et je rentre pas mal de chose du programme
mistinguette
 
Messages: 561
Inscription: 01 Mar 2011, 22:22
Académie: GRE
Poste: Enseignant en Collège

Re: Seul Sur Mars, Andy Weir

Messagede henrides » 30 Oct 2018, 12:43

Merci @Aranel53 !

@mistinguette Carrément intéressé ! Cela fait un moment que j'y pense mais je n'ai pas encore eu le temps de m'y pencher.. Il s'agit d'une sorte de fil rouge c'est ça ?
henrides
 
Messages: 67
Inscription: 19 Sep 2013, 21:04
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Collège

Re: Seul Sur Mars, Andy Weir

Messagede mistinguette » 30 Oct 2018, 20:33

Oui un fil rouge ou j'essaie de mixer les parties pour faire du spiralaire. Je fais des allez retour pour que ce ne soit pas trop tirer par les cheveux et pour ne pas avoir une contextualisation trop forte, par contre ça me donne une cohérence d enchaînement d'idées. Des que je vais mieux je poste qq chose
mistinguette
 
Messages: 561
Inscription: 01 Mar 2011, 22:22
Académie: GRE
Poste: Enseignant en Collège

Re: Seul Sur Mars, Andy Weir

Messagede henrides » 31 Oct 2018, 17:03

Merci beaucoup !
henrides
 
Messages: 67
Inscription: 19 Sep 2013, 21:04
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Collège

Re: Seul Sur Mars, Andy Weir

Messagede mistinguette » 10 Nov 2018, 16:47

En lien un padlet de mes activité sur ce thème
https://padlet.com/SPC_sangnier/mgwu2gfigre8
C'est pas terminé mais ça donne une idée. ( y a pas mal de recyclage d'ici, merci à vous)
Dernière édition par mistinguette le 14 Nov 2018, 10:56, édité 1 fois.
mistinguette
 
Messages: 561
Inscription: 01 Mar 2011, 22:22
Académie: GRE
Poste: Enseignant en Collège

Re: Seul Sur Mars, Andy Weir

Messagede henrides » 14 Nov 2018, 10:27

C'est vraiment super ! Merci !
Pour les extraits de vidéo comment as-tu fait ? Tu les as trouvés sur le net avant ou tu les as choisi toi même (si oui tu as utilisé quoi ?)
Dernière édition par henrides le 16 Nov 2018, 19:34, édité 1 fois.
henrides
 
Messages: 67
Inscription: 19 Sep 2013, 21:04
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers Le coin lecture des professeurs de sciences physiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités