PPCR - RDV de carrière

Sur la gestion de la classe en général, le travail d'un professeur, les tâches administratives, les situations difficiles ou conflictuelles et comment y remédier. Discussions non forcément liées aux sciences physiques elles-mêmes.

PPCR - RDV de carrière

Messagede r_one2 » 21 Sep 2018, 16:37

Bonjour,
je viens de prendre connaissance de l'appréciation finale (mise par le recteur je crois) de mon rdv de carrière. il m'a été mis "très satisfaisant".
sur les 11 critères qu'avaient rempli l'IPR et ma chef d'établissement, 10 ont été qualifiés d'Excellent" et un de "très satisfaisant".
De plus ce dernier porte sur Accompagner les élèves dans leur parcours de formation, et peut être ma chef (qui n'a fait un interim que de 6 mois dans mon collège) l'a formulé ainsi parce que j'étais pas été PP pendant 2 ans mais le suis à nouveau depuis l'an dernier !

Pensez-vous qu'il faut demander la révision de cette appréciation finale, un passage à la Hors Classe est peut-être en jeu ? Si Oui, comment faut-il la formuler ? A qui ? sous quelle forme ? Que dire ?

Merci
r_one2
 
Messages: 183
Inscription: 11 Oct 2010, 17:49
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Re: PPCR - RDV de carrière

Messagede xavier29 » 21 Sep 2018, 20:08

Echelon 9, je suppose ?
Tu n'es pas le seul, dans les retours du lien ci-dessous aucun échelon 9 n'a eu pour note finale "Excellent", alors que plusieurs collègues à l'échelon 8 l'ont eu.
http://www.neoprofs.org/t118200p200-resultats-ppcr .
:roll:
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Re: PPCR - RDV de carrière

Messagede S.F » 21 Sep 2018, 20:23

J'ai reçu mon compte rendu de rdv de carrière aussi (échelon 8) mais je n'y ai pas vu d'appréciation finale ? juste les appréciations par compétences, où je me suis rendue compte qu'il y a dû y avoir une moyenne sur certains items ....
je ferais pour ma part une remarque dans la case commentaire dans ton cas.
bon courage :)

Edit du 22: reçu cette nuit l'avis final, un mois après le compte rendu :) du coup, ma remarque sur commentaire est inutile, y'en a pas... il faut contacter le syndicat et l'ipr ?
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: PPCR - RDV de carrière

Messagede sallec4 » 22 Sep 2018, 17:14

Moi j'ai eu la hors classe après quelques temps en échelon 11, pas avant. Par contre j'avais toujours été à l'ancienneté sauf une année au grand choix.
Mais je viens de passer classe exceptionnelle un an après la hors classe avec report d'ancienneté (!).
Si vous êtes hors classe n'hésitez pas à aller sur iprof remplir votre dossier pour la classe exceptionnelle si vous remplissez une des conditions pour son attribution, moi je n'y croyais pas du tout, je l'avais fait pour le "fun" et je n'y pensais même plus.
En ce qui concerne mes rdv de carrière par contre, je ne sais pas ce que cela implique.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1904
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: PPCR - RDV de carrière

Messagede flo-la-puce » 22 Sep 2018, 17:53

me concernant,

échelon 9, inspection de 23 février, accès au rapport inspecteur/directrice le 23 juillet (heureusement que je renvoie ma messagerie pro sur ma messagerie perso ...), accès pour mon commentaire jusqu'au 17 aout ....

et depuis ... rien, pas d'avis final ...
flo-la-puce
 
Messages: 211
Inscription: 18 Aoû 2010, 10:10
Académie: rouen
Poste: Enseignant en Collège

Re: PPCR - RDV de carrière

Messagede r_one2 » 23 Sep 2018, 14:15

d''après les textes, l'appréciation finale doit être mises dans les 2 ou 3 semaines après la rentrée. Un message est mis sur le courrier dans iProf
r_one2
 
Messages: 183
Inscription: 11 Oct 2010, 17:49
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Re: PPCR - RDV de carrière

Messagede elka » 23 Sep 2018, 20:49

Bonjour,

pour moi qui suis à l'échelon 6 : inspection en février, rapport disponible le 7 juillet (!), appréciation finale cette semaine "satisfaisant" alors que sur les 11 critères 2 "satisfaisants", 2 "excellents" et 7 "très satisfaisants" ...
je ne sais pas comment l'appréciation finale est faite? Si quelqu'un a des informations là dessus, je serais intéressée!
elka
 
Messages: 37
Inscription: 01 Fév 2012, 17:35
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: PPCR - RDV de carrière

Messagede flo-la-puce » 23 Sep 2018, 21:01

non, non ... dans le courrier i prof, je n'ai rien!!
flo-la-puce
 
Messages: 211
Inscription: 18 Aoû 2010, 10:10
Académie: rouen
Poste: Enseignant en Collège

Re: PPCR - RDV de carrière

Messagede svenus08 » 13 Oct 2018, 18:01

r_one2 a écrit:Bonjour,
je viens de prendre connaissance de l'appréciation finale (mise par le recteur je crois) de mon rdv de carrière. il m'a été mis "très satisfaisant".
sur les 11 critères qu'avaient rempli l'IPR et ma chef d'établissement, 10 ont été qualifiés d'Excellent" et un de "très satisfaisant".
De plus ce dernier porte sur Accompagner les élèves dans leur parcours de formation, et peut être ma chef (qui n'a fait un interim que de 6 mois dans mon collège) l'a formulé ainsi parce que j'étais pas été PP pendant 2 ans mais le suis à nouveau depuis l'an dernier !

Pensez-vous qu'il faut demander la révision de cette appréciation finale, un passage à la Hors Classe est peut-être en jeu ? Si Oui, comment faut-il la formuler ? A qui ? sous quelle forme ? Que dire ?

Merci


idem: j'ai pris connaissance hier de l'avis du recteur (daté du même jour) suite à mon rendez-vous de carrière de l'échelon 9 - 2ème année réalisé enfin 2017. Grande déception : malgré d'excellentes appréciations de mon IPR et mon chef d'établissement et les 10 items « excellents » et un seul et unique « très satisfaisant », le recteur ne m'octroie qu'un avis « très satisfaisant » ce qui, pour ma part, ne reflète pas l'ensemble de ces items et me parait injuste.
Je souhaite donc faire un recours mais j'ai lu qu'il était possible d'avoir que des items « excellent » et n'avoir qu'un avis "très satisfaisant » car le recteur ne peut dépasser le quota de 10% d'avis « excellent », 45% de "très satisfaisants". Je me demande si cela-vaut- la peine que je fasse le
recours ou c'est peine perdue. J'ai contacté un syndicat, vlà sa réponse

"vous avez tout intérêt à contester l'avis final en remettant en cause le seul avis très satisfaisant qui contribue probablement le détail des commentaires.
Il y a des quotas, mais vous avez le même avis final que quelqu'un ayant 11 avis très satisfaisant.
l'avis final est établi automatiquement sur le plus faible. Vous faites partie de toute façon des grands perdants du PPCR ayant une carrière jusqu'alors au grand choix."

En effet, jusque-là j'ai évolué majoritairement au « grand choix » dans ma carrière et je totalisais 88,2pts (dont 49pts en note pédagogique) avant l'arrêt de la notation qui me promettait une belle suite de carrière.
Cet avis de recteur qui me porte préjudice alors que j'étais satisfaite jusque-là du bilan de mon rendez-vous de carrière. Pour ma part, le PPCR n'encourage pas l'investissement de l'enseignant dans sa fonction.

La contestation est à envoyer dans les 30j au dpe de l'académie (ou directement au recteur).
svenus08
 
Messages: 62
Inscription: 21 Mai 2017, 08:49
Académie: amiens
Poste: Enseignant en Collège

Re: PPCR - RDV de carrière

Messagede ali002 » 13 Oct 2018, 19:11

Depuis plusieurs années, je trouve que le monde de l'éducation nationale nous demande d'en faire de plus en plus, mais nous pousse à en faire de moins en moins...

En gros, les plus pénalisés sont les plus consciencieux. Après, il nous reste notre conscience professionnelle.
ali002
 
Messages: 244
Inscription: 19 Avr 2013, 18:58
Académie: des neuf
Poste: Enseignant en Collège

Suivante

Retourner vers L'organisation quotidienne et la gestion des difficultés du métier d'enseignant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités