Fin des inspections au 1er janvier 2012

Pour débattre et discuter des différentes réformes, des expérimentations pédagogiques, des grèves, des mutations, de la place de l'enseignement ou de notre futur en général.

Fin des inspections au 1er janvier 2012

Messagede Althea » 16 Avr 2011, 13:50

Bonjour à tous,

Un collègue de physique chimie enseignant en lycée a récemment été inspecté et l'inspecteur lui a dit que c'était la dernière fois qu'ils se voyaient...
Apparemment la fin des inspections (pour le 1er janvier 2012 ?), ça n'a plus l'air d'être de simples rumeurs.
Quelqu'un saurait confirmer cette information ou aurait eu vent d'autres informations ?
Althea

Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Fin des inspections au 1er janvier 2012

Messagede Aranel53 » 17 Avr 2011, 09:54

J'ai entendu ça aussi... n'importe quoi.

Bon ça risque de ne pas se faire vraiment vu les échéances électorales mais je viens de recevoir un mail du SNES qui confirme ça : la notation pédagogique serait entièrement à l'appréciation du chef d'établissement.... :o

Bref, on va pas vers le mieux.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53

Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Messagede Althea » 17 Avr 2011, 10:58

En général quand ils sont partis pour faire quelque chose, échéances électorales ou pas, on n'a pas le temps de faire atchoum que le texte de loi est passé...
Dernière édition par Althea le 18 Avr 2011, 11:57, édité 1 fois.
Althea

Académie: Lille

Messagede yurg » 17 Avr 2011, 12:08

j'hallucine !

c'est encore possible de quitter le navire ?!
:roll:
yurg

Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Lycée

Messagede laugen » 17 Avr 2011, 14:54

@ yurg.
Bien sûr, on nous propose même de l'argent pour ça...
http://www.education.gouv.fr/cid28286/menh0911417c.html
laugen

Académie: Nice

Messagede Aranel53 » 27 Avr 2011, 16:25

Pour revenir au sujet, je trouve l'inspection actuelle complètement déconnectée des enseignants.

On considère qu'un professeur ne devrait pas avoir plus de 25 élèves par classe, et bien je pense qu'il faudrait qu'un inspecteur n'ait pas plus d'un certain nombre de professeurs à suivre. Moi je verrai bien un système d'inspection deux fois par an, mais déconnecté du pouvoir politique, avec des inspecteurs en phase avec le quotidien des enseignants et le terrain en général pour conseiller, vérifier, aider, avertir, corriger ou même sanctionner le travail des enseignants.
Une inspection tous les 5 ans ou tous les 10 ans, ça sert à quoi ?
Le problème de la "notation au mérite" c'est que ça risque vite de devenir une "notation à la docilité et à l'investissement dans le sens du pouvoir en place", alors que ça pourrait être un facteur de motivation et d'implication fort si c'était pas pourri à l'avance.

Bref, on n'est pas sortis du sable...
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Aranel53

Messagede yurg » 28 Avr 2011, 09:13

@lauren :p
@Aranel : ha le rêve, c'est fun et pas cher :) pour ce qui de la notation à la docilité : je partage en partie ton opinion maintenant, je pense que la majorité des profs est tellement dégoûtée qu'elle fera juste son taf, rien de plus, rien de moins. :(
Vous souveniez vous du slogan : "Prof, un métier d'avenir ?"
:p
yurg

Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Lycée

Messagede Aranel53 » 28 Avr 2011, 09:35

C'est sûr que le rêve c'est pas bien cher et ça implique pas grand chose ! ;)

Mais bon, snif, et pourquoi on ne pourrait plus aller vers le mieux ?! Moi j'y crois ! :P
Aranel53

Messagede ooyeah » 28 Avr 2011, 14:59

Exact, c'est un moyen pour le ministère de se défaire de sa fonction hiérarchique en la transferrant au chef d'établissement.
Regardez dans le privé. Les entretiens annuels ne se déroulent pas avec des émissaires du ministère de l'industrie!
C'est une façon de redonner du pouvoir aux chefs d'établissement... :|
Sans rentrer dans la polémique, je n'y vois rien d'anormal. M'enfin, je suis issu de l'industrie! :twisted:
ooyeah

Académie: Caen
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Messagede Aranel53 » 28 Avr 2011, 15:30

ooyeah a écrit:Sans rentrer dans la polémique, je n'y vois rien d'anormal.

Bein, quand même, qu'un ancien professeur de lettres par exemple vienne me noter sur ma pédagogie en sciences physiques est déjà discutable à la base et je ne le verrai pas d'un bon œil. Quand on sait qu'aujourd'hui on peut passer les concours pour devenir chef d'établissement sans pour autant avoir été enseignant un jour, je trouve que la dérive est énorme. Ce sera donner plus de pouvoir aux chefs d'établissements mais la notation qui en découlera ne sera pas forcément en lien avec la "qualité" de l'enseignant.
(ce qui n'était déjà pas beaucoup le cas avant, on est d'accord).
Aranel53

Suivante

Retourner vers L'Éducation Nationale et l'enseignement, passé, présent et avenir !